La Livèche aussi appelé Ache des montagnes est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées que l'on retrouve dans les prairies montagneuses de l'Europe. Elle est reconnue parmi les huiles essentielles pour son fort pouvoir détoxifiant et antitoxique. C'est un puissant allié pour purifier son organisme et éliminer toutes les toxines. Elle est également très utile pour ses vertus bénéfiques sur les psoriasis. Nom latin : Levisticum officinale W.D.J.Koch Partie distillée : feuilles
Cet article a été mis à jour le 31/07/2024Vigilance ! L'huile essentielle de Livèche n'est pas toxique mais il faut tout de même l'utiliser avec précaution. Seuls les adultes et les ados peuvent l'utiliser et les enfants de moins de 6 ans sur avis médical. Elle peut être administrée par voie orale et cutanée avec précaution. En effet, l'huile essentielle de Livèche est irritante pour la peau et photosensibilisante. Elle doit donc être diluée dans une huile végétale et l'exposition au soleil après application est interdite.
L’huile essentielle de Livèche contient deux composants biochimiques allergènes :
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle de Livèche contient de acétate de terpényle, du beta phellandrène, des phtalides et du myrcène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
détoxifiant général +++ :
l'huile essentielle de Livèche permet de diminuer ou d'éliminer les déchets et les toxines accumulés dans l'organisme.
antipsoriasique +++ :
l'huile essentielle de Livèche est un très bon traitement contre les psoriasis.
anti-infectieux ++ (myrcène, β-phellandrène) :
le beta phellandrène et le myrcène présents en grande quantité dans l'huile essentielle de Livèche permettent de lutter contre les virus, les bactéries et autres agents pathogènes et de limiter leur développement dans l'organisme.
tonique digestif ++ (myrcène, β-phellandrène) :
le beta phellandrène et le myrcène vont aider à tonifier et à améliorer la digestion.
diurétique + :
l'huile essentielle de Livèche va augmenter l'élimination de l'eau par les reins et donc la sécrétion d'urine.
Efficacité : ++++
Reservée aux + de 6 ans. Sur avis médical, par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Livèche sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.
Reservée aux + de 6 ans. Déposer le mélange suivant sur un comprimé neutre, à avaler toutes les 2 heures après ingestion du poison :
Source : Zahalka, J. P. (2015). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions Dauphin.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Sur avis médical, par voie orale, 2 gouttes d'HE de Livèche sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.
En cas d'insuffisance hépato-rénale, la Livèche peut agir mais l'huile essentielle de réference reste le Lédon du Groënland. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour. Par voie orale, sur avis médical, 2 gouttes sur un comprimé neutre 2 fois par jour.
Réservée aux + de 6 ans. Avaler 2 à 3 gouttes du mélange dans un peu de miel ou sur un sucre de canne, 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines. Éventuellement, renouveler le traitement après une pause d'une semaine.
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Livèche dans 4 gouttes d'huile végétale, 2 à 3 fois par jour sur la zone concernée, pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre 3 semaines si besoin.
Réservée aux + de 6 ans. 2 applications par jour du mélange sur la zone concernée jusqu'à amélioration sensible :
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
La Livèche est antipsoriasique, mais nous vous conseillons plutôt le Nard de l'Himalaya si vous souffrez de psoriasis. Par voie cutanée, 2 gouttes localement, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
L'huile essentielle de Livèche est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés détoxifiantes, anti-infectieuses et diurétiques. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Livèche pour les différents problèmes suivants.
Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Carotte. Par voie orale, et sur avis médical seulement, 1 goutte sur un comprimé neutre 3 fois par jour.
Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Epinette Noire. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour.
Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Coriandre graines. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le ventre après le repas. Par voie orale, 1 à 2 gouttes sur un support neutre 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours
Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes. Par voie cutanée, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Ajowan. Par voie cutanée, 1 goutte dans 6 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour (matin et soir), pendant 7 à 10 jours.
Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Céleri. Par voie cutanée, 1 goutte dans 20 gouttes d'huile végétale sur la zone, 2 fois par jour, pendant trois semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.
Note moyenne: 4.7 ( 230 votes )
Publication : Afarnegan, H., Shahraki, A., & Shahraki, J. (2017). The hepatoprotective effects of aquatic extract of Levisticum officinale against paraquat hepatocyte toxicity. Pakistan journal of pharmaceutical sciences, 30.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Site Web : EMA,Committee on Herbal Medicinal Products (2012). Assessment report on Levisticum officinale Koch, radix. https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-report/final-assessment-report-levisticum-officinale-koch-radix_en.pdf
Site Web : PFAF, Plants For A Future. Levisticum officinale Lovage, Garden lovage PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Levisticum+officinale
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.