Le Lédon du Groenland est un petit arbuste à feuilles persistantes qui pousse sur les terrains tourbeux nordiques depuis le Groenland jusqu'au Canada. Il donne une huile essentielle rare et précieuse. C'est une spécialiste du foie et du sommeil : son fort pouvoir décongestionnant et régénérateur hépatocytaire lui permet de soulager les problèmes du foie. De plus, que vous soyez en stress intense ou victime d'insomnie, cette huile essentielle vous permettra de vous endormir en toute sérénité. Nom latin : Ledum groenlandicum L. Partie distillée : plante entière
Cet article a été mis à jour le 24/07/2023- Propriétés de l'huile essentielle de Lédon du Groënland
- Contre les Calculs biliaires, Calculs rénaux
- En cas d' Insuffisance hépato-rénale
- En cas de Troubles du sommeil, Insomnie
- Autres applications réputées de l'huile essentielle de Lédon du Groënland
- Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Lédon du Groënland ?
Vigilance ! L'huile essentielle de Lédon du Groenland est à utiliser avec précaution. En effet, elle peut être utilisée seulement par les adultes et adolescents et certaines voies d'utilisation sont à proscrire. L'application cutanée est la voie la plus tolérée mais en respectant tout de même une dilution de 20% dans une huile végétale. La voie orale est possible seulement sur avis médical.
L’huile essentielle de Lédon du Groenland contient des composants biochimiques allergènes :
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle de Lédon du Groënland est fortement concentrée en sabinène, beta sélinène, limonène et beta bisabolène notamment. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
décongestionnant, régénérant hépatique ++++ :
l'huile essentielle de Lédon du Groenland va aider à régénérer les cellules du foie. Elle va également réguler la circulation sanguine dans le foie et ainsi assurer la bonne oxygénation des cellules.
anti-inflammatoire, antalgique ++ (β-bisabolène, β-selinène) :
le Lédon de Groënland va permettre de calmer les rougeurs et la réaction inflammatoire créée par le système immunitaire de l'organisme suite à une agression subie.
antispasmodique ++ :
l'huile essentielle de Lédon du Groenland va aider à traiter les spasmes musculaires. Elle calmera ou neutralisera les contractions involontaires des muscles.
antiallergique ++ (β-selinène) :
le bêta-sélinène permet de réduire les épisodes allergiques. L'huile essentielle de Lédon du Groenland est notamment utile en cas d'irritations cutanées.
Efficacité : ++++
Pour adultes et adolescents :
Réservée aux + de 6 ans. Toutes les 1/2 heures, appliquer 2 gouttes du mélange suivant sur la région du foie, jusqu'à amélioration sensible :
Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s
Efficacité : ++++
Pour adultes et adolescents :
Réservée aux + de 6 ans. Sur la région du foie, appliquer 2 à 3 fois par jour le mélange suivant :
Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s
Efficacité : ++++
Pour adultes et adolescents :
Réservée aux + de 6 ans. Sur avis médical, 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines, ingérer 2 à 3 gouttes du mélange dans un peu de miel ou sur un sucre de canne :
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le plexus solaire, la face interne des poignets et/ou la plante des pieds.
Réservée aux + de 6 ans. À répéter selon le besoin. Appliquer 4 à 6 gouttes de cette synergie soit sur le plexus solaire, soit sur la voûte plantaire, soit sur la face interne des poignets, avant le coucher :
Le Lédon du Groënland peut être efficace contre les insomnies, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est plus efficace et surtout plus souple d'utilisation. Elle peut être utilisée dès l'âge de 3 mois en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents :
En cas de cirrhose, l'huile essentielle de Lédon du Groënland sera efficace, mais l'huile essentielle de Carotte sera meilleure encore ! Par voie orale, ingérer 1 goutte sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.
Réservée aux + de 6 ans. Sur avis médical, pendant 3 mois, avec une pause toutes les 3 semaines, ingérer 1 goutte du mélange sur un comprimé neutre avant les 3 repas :
Source : Zahalka, J. P. (2015). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions Dauphin.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon les besoins.
En cas de déprime, l'huile essentielle de Lédon du Groënland sera efficace, mais si vous en avez sous la main (et que vous en avez les moyens) l'huile essentielle de Néroli est une référence. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon les besoins.
Contre le stress et l'anxiété, l'huile essentielle de Lédon du Groënland sera efficace, mais l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade sera bien meilleure ! En inhalation, déposer 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.
L'huile essentielle de Lédon du Groënland est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés d'antispasmodique, antiallergique ou encore légèrement anti-infectieuse. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Lédon du Groënland pour les différents problèmes suivants.
Lédon du Groënland efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tanaisie Annuelle contre les allergies cutanées : par voie cutanée, mélanger 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les avant-bras, 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
Lédon du Groënland efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tanaisie Annuelle contre les allergies respiratoires : par voie cutanée, mélanger 1 gouttes dans 4 gouttes d'huile végétale en application locale sur la zone qui démange, 3 fois par jour, jusqu'à amélioration visible.
Lédon du Groënland efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Pamplemousse pour assainir l'air : en diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum
Lédon du Groënland efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle Khella contre les spasmes nerveux : par voie cutanée, mélanger 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax.
Note moyenne: 4.8 ( 630 votes )
Publication : Collin, G. (2015). Aromas from Quebec. IV. Chemical composition of the essential oil of Ledum groenlandicum: A review. American Journal of Essential Oils and Natural Products, 2(3), 06-11.
Publication : Chartier, C., Staub, H., & Goetz, P. (2005). Thé du Labrador (lédon du Groenland) (Ledum groenlandicum Oeder). Phytothérapie, 3(2), 84–87. https://doi.org/10.1007/s10298-005-0074-1
Publication : Giraud-Robert, A. (2005). Intérêt de l’aromathérapie dans la prise en charge des hépatites virales. Phytothérapie, 3(6), 235–247. https://doi.org/10.1007/s10298-005-0115-9
Publication : Li, S., Brault, A., Sanchez Villavicencio, M., & Haddad, P. S. (2016). Rhododendron groenlandicum(Labrador tea), an antidiabetic plant from the traditional pharmacopoeia of the Canadian Eastern James Bay Cree, improves renal integrity in the diet-induced obese mouse model. Pharmaceutical Biology, 54(10), 1998–2006. https://doi.org/10.3109/13880209.2015.1137953
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Kaloustian, J., & Hadji-Minaglou, F. (2012). Pharmacologie. Collection Phytothérapie pratique, , 115.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.