L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est réputée pour son efficacité sur tous les problèmes ORL : rhume, sinusite, bronchite, toux... Majoritairement composée de 1,8-cinéole, ou eucalyptol, cette molécule confère à l'huile essentielle une puissante activité expectorante et mucolytique. Antivirale et immunomodulante, elle aidera à soulager certains maux de l'hiver ou à stimuler l'immunité durant les périodes d'épidémies. Nom latin : Eucalyptus radiata A.Cunn. ex DC. Partie distillée : feuilles
Cet article a été mis à jour le 23/06/2023- Propriétés de l'huile essentielle de Eucalyptus Radiata
- En cas de Nez bouché, Rhinopharyngite, Rhume
- En cas de Pharyngite, Laryngite
- Contre la Bronchite, Toux grasse
- En prévention d'une Grippe, Infection ORL
- Autres applications réputées de l'huile essentielle de Eucalyptus Radiata
- Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Eucalyptus Radiata ?
Très souple d'utilisation, contrairement à certaines autres huiles essentielles d’Eucalyptus, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (ou Radié) est relativement bien tolérée par tout le monde, sauf les personnes asthmatiques et épileptiques. Elle ne doit par ailleurs pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois. Toutes les voies d’administration sont permises, cependant il est préférable de la diluer en diffusion, car elle est sensibilisante pour les voies respiratoires, et lors d'une application cutanée à cause de son caractère irritant pour la peau.
La voie orale est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans.
L'utilisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est possible en diffusion atmosphérique, à diluer de préférence à environ 30% dans d'autres huiles essentielles, pour éviter qu'elle ne soit trop asséchante pour les muqueuses respiratoires, surtout chez les jeunes enfants.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata contient peu de composants biochimiques allergènes.
limonène (≤ 7,00 %) ;
citral (géranial + néral) (≤ 2,00 %) ;
géraniol (≤ 2,00 %) ;
linalol (≤ 1,00 %) ;
citronellol (≤ 1.00 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est fortement concentrée en 1,8-cinéole, alpha terpinéol et alpha pinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
expectorant, mucolytique ++++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
L'eucalyptol est capable de stimuler les glandes exocrines des muqueuses respiratoires, permettant de fluidifier les sécrétions et d'activer le mouvement des cils de l’épithélium bronchique afin d'expulser plus facilement les encombrements des voies respiratoires. Également asséchants, l'alpha-pinène et le 1,8-cinéole présents dans l'Eucalyptus Radiata permettent de limiter les mucosités. L'huile essentielle est particulièrement efficace sur les voies respiratoires hautes, pour décongestionner les nez bouchés et faciliter la respiration.
spasmolytique, broncho-dilatateur ++++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) :
Des études in vivo ont montré que l'eucalyptol possède une activité broncho-dilatatrice, par le relâchement des muscles lisses des voies aériennes. En effet, le 1,8-cinéole pourrait bloquer l'influx de calcium à travers la membrane (l'augmentation de calcium cytoplasmique est entre autres le signal qui stimule la contraction musculaire). Cette propriété permet de soulager la toux.
antiviral +++ (α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
Le couple alpha-terpinéol et eucalyptol possède un fort pouvoir antiviral sur la sphère respiratoire, en inhibant la réplication intracellulaire du virus. Son action sur certains virus responsables d'infections broncho-pulmonaires a déjà été démontrée, comme le virus de la bronchite infectieuse (IBV) ou le virus de l'herpès.
immunomodulant +++ (terpinène-4-ol) :
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est iéale pendant les périodes hivernales, pour stimuler l'immunité. Elle favorise la capacité de l'organisme à se défendre contre les agressions, en augmentant l'activité phagocytaire des cellules immunitaires comme les monocytes ou les macrophages.
antibactérien, antiseptique respiratoire +++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est un excellent antiseptique respiratoire. Elle sera particulièrement efficace lors d'infections respiratoires d'origine bactérienne puisqu'elle est active sur certaines souches microbiennes comme Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli. En diffusion, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata peut être utilisée pour assainir l'air ambiant. Elle est même utilisée en prévention en milieu hospitalier, en synergie avec d'autres huiles essentielles. De plus, elle apporte une odeur de fraicheur dans la pièce.
anti-inflammatoire ++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est capable d’inhiber la production de molécules pro-inflammatoires impliquées dans certaines pathologies respiratoires et l'hypersécrétion du mucus, telles que le leucotriène B4 ou l’interleukine 1-β.
antifongique + (α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata agit sur certaines souches de champignons telles que Aspergillus tubingensis ou Penicillium sp. Ces études ont été réalisées dans l'objectif de trouver des alternatives pour le traitement des plantes, sans danger pour l'homme et l'environnement.
antalgique + (1,8-cinéole (eucalyptol)) :
L'eucalyptol est un activateur de TRPM8 (récepteur sensible au froid) provoquant une anesthésie locale par sensation de froid. C’est également un inhibiteur de TRPA1, un récepteur impliqué dans le déclenchement des signaux de la douleur et activé par des médiateurs de l’inflammation. Ces deux mécanismes associés semblent réellement efficaces pour bloquer les douleurs induites par l’inflammation.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Efficacité : ++++
Pour les adultes et adolescents :
Pour les enfants à partir de 3 ans. Par voie cutanée, se limiter à une dilution à 20% (1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale), en friction sur le haut du dos et la plante des pieds.
Pour les bébés de + de 3 mois. Par voie cutanée, se limiter à une dilution à 5% par voie cutanée (1 goutte dans 19 gouttes d'huile végétale), en massage sur le haut du dos et la plante des pieds.
Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 2-3 fois par jour pendant 5 jours. Appliquer 5 à 10 gouttes du mélange sur la poitrine et/ou le haut du dos :
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre le rhume.
Efficacité : ++++
À partir de 12 ans. En inhalation humide, déposer 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans de l'eau chaude, puis inhaler les vapeurs dégagées, 5 à 10 minutes, 3 fois par jour maximum.
À partir de 6 ans. En inhalation sèche, après lavage du nez à l'eau de mer, déposer 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata sur un mouchoir ou sur la mèche en coton d'un inhalateur, à respirer 4 à 5 fois par jour.
Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 4 fois par jour pendant 3 jours. Appliquer 2 gouttes de ce mélange sur le front :
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la sinusite.
Efficacité : ++++
Réservée aux + de 12 ans. Par voie orale, 2 gouttes d'Eucalyptus Radiata mélangées à une cuillère à café de miel, à avaler ou à diluer dans une tisane, 4 fois par jour pendant 2 jours.
Réservée aux + de 6 ans. À renouveler 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Déposer 1 à 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre à déposer sous la langue :
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la laryngite.
Efficacité : ++++
Dès 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata dans 9 gouttes d'huile végétale (dilution à 10%), en massage sur le thorax et la voute plantaire, 2 fois par jour.
L'Eucalyptus Radiata est efficace en cas de fièvre si celle-ci accompagne une infection ORL. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. En cas de fièvre prolongée ou supérieure à 40°C, consulter un médecin.
Réservée aux + de 6 ans et déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante. À renouveler 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Frictionnez énergétiquement le corps avec ce mélange :
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles.
Efficacité : +++
À partir de 6 ans :
Pour les + de 3 ans. Par voie cutanée, se limiter à une dilution à 10% (1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale),sur le haut du dos et la plante des pieds.
Pour les bébés de + de 3 mois. Par voie cutanée, se limiter à une dilution à 5% (1 goutte d’huile essentielle dans 19 gouttes d’huile végétale),sur le haut du dos et la plante des pieds.
Dès 3 ans. À renouveler 4 fois par jour pendant 5 jours. Appliquer 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le haut du dos :
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la toux grasse.
L'huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est généralement plus conseillée en cas d’infection des voies respiratoires hautes. L'Eucalyptus Globulus est l’huile essentielle de la zone bronchopulmonaire par excellence : à partir de 6 ans, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le haut du dos et le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Efficacité : +++
Dès 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 9 gouttes d'huile végétale en massage le long de la colonne vertébrale et sur la face interne des poignets ou la plante des pieds.
À partir de 3 mois. En diffusion, diluer l'Eucalyptus Radiata à 30% dans une autre huile essentielle (Citron ou Pamplemousse par exemple) et diffuser par plage de 30 minutes maxium, selon les modalités du diffuseur, en l'absence de l'enfant.
À partir de 6 ans. En diffusion, ajouter quelques gouttes du mélange suivant dans le diffuseur, selon la notice, puis diffuser dans une pièce pendant 10 minutes le matin et le soir pendant 5 jours de la semaine, à renouveler si nécessaire.
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles.
Les propriétés immunomodulantes de l'Eucalyptus Radiata sont très intéressantes en prévention de grippe ou d'infections ORL, mais l'huile essentielle de Ravintsara est plus adaptée : 3 gouttes le long de la colonne vertébrale, dans le bas du dos et sur le thorax, 1 à 2 fois par jour.
Efficacité : +++
À partir de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d’huile végétale (dilution à 20%). Appliquer en massage autour de l’oreille touchée (pas dans l'oreille !), 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Pour les enfants de + de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 9 gouttes d’huile végétale (dilution à 10%). En massage autour (jamais à l'intérieur) de l’oreille touchée, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Dès 3 ans. À renouveler 4-5 fois par jour pendant 5 jours. Déposer 3 à 4 gouttes du mélange suivant autour des oreilles :
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'otite.
L’Eucalyptus Radiata présente des propriétés permettant de soulager l’otite, mais elle est surtout recommandée lors d’infections respiratoires. En cas d'otite, mais uniquement chez l'adulte, privilégier l'huile essentielle de Lavandula Stoechas : appliquer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale autour de l'oreille, 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés expectorantes, mucolytiques, antivirales, anti-inflammatoires et immunostimulantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Eucalyptus Radiata pour les différents problèmes suivants.
Bien que l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata tonifie légèrement, l'huile essentielle d'Épinette Noire est plus efficace pour lutter contre l'asthénie et la fatigue : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer dans le bas du dos, 3 fois par jour.
Eucalyptus Radiata efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : par voie cutanée, 1 goutte pure sur chaque bouton, ou diluée dans une huile végétale, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à amélioration. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Eucalyptus Radiata efficace, mais ... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree, réputée pour ses vertus anti-infectieuses puissantes : par voie orale, 2 gouttes de Tea Tree mélangées à du miel, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration (3 semaines maximum).
Eucalyptus Radiata peut être efficace, mais ... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : par voie cutanée, appliquer 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale sur le bas vente, 2 fois par jour.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est utile contre les poux lorsqu'elle est mélangée à d'autres huiles essentielles. L'huile essentielle de Lavandin Super est plus adaptée en utilisation seule : 1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur le cuir chevelu.
Ce grand arbre originaire d’Australie fournit des feuilles d’un vert éclatant. L’écorce grise peut parfois virer au bleu en fonction du sol et de l’ensoleillement. Si en moyenne sa taille est d’une cinquantaine de mètres de haut, il peut atteindre jusqu’à 120 mètres de haut. Les aborigènes grimpaient jusqu’en haut des arbres pour se procurer les feuilles les plus proche du soleil, et donc potentiellement, celles qui ont reçu le plus d’« ondes positives ». Les aborigènes cueillaient aussi les glandes à huiles, petits fruits marron poussant en grappes en forme de cônes. Leurs graines étaient broyées puis mélangées à de l’eau pour former une pâte que l’on posait sur la tête du malade pour lui faire baisser la fièvre. Une de leurs vieilles coutumes étaient de faire brûler des feuilles dans la chambre d’un malade pour en purifier l’air ambiant. Les fleurs jaune pâles étaient elles aussi appréciées en nectar.
Pour nettoyer leur eau, les premiers habitants australiens faisaient flotter un petit morceau de bois dans une jarre pour tuer les petits insectes et purifier leurs réserves d’eau. Enfin, ils s’en servaient aussi comme d’une pompe : en plaçant le bout d’une racine dans une mare, et l’autre dans un récipient, la racine pompait l’eau d’un côté pour remplir le récipient sans effort !
Ce remède traditionnel aborigène a été acclamé dès son arrivée en Europe. On le surnomma « l’arbre au koala ». Bien acclimaté dans les pays chauds, notamment en Amérique du Sud et en Australie, il fut rapporté en Europe au XVIIIème siècle. Il s’épanouit désormais autour du bassin méditerranéen. Absorbant beaucoup d’eau, il assèche rapidement les marais qui l’entourent. Il est donc très apprécié pour détruire les milieux humides privilégiés des moustiques, porteurs entre autre de la malaria.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata commença à être commercialisée en 1860. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont, bien entendu, l’Australie mais aussi l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Maroc et la Thaïlande. On l’utilisait au début pour désinfecter les instruments dans les hôpitaux anglais. Désormais, elle peut faire partie de la fabrication des rince-bouches et de certains dentifrices.
On récolte les feuilles de l’Eucalyptus Radiata entre octobre et janvier. Il faut attendre qu’elles soient de couleur jaune crème, signe qu’elles sont bien mûres.
D’environ 10 cm de long, ces longues feuilles fines dégagent une odeur poivrée agréable et légèrement piquante. Elles sont cueillies à la main pour choisir uniquement les feuilles de bonne qualité. Pour une qualité optimale, la récolte s’effectue par temps sec pour que les feuilles soient bien ouvertes. Comme pour chacune des plantations, la qualité varie d’une année sur l’autre en fonction de la richesse des terres, des pluies et de l’ensoleillement.
Eucalyptus Radiata, Eucalyptus Citronné, Eucalyptus Globulus ou Eucalyptus Smithii ? Quelle huile essentielle pour quelle utilisation ?
Bien qu'elles appartiennent au même genre, ces 4 espèces sont bien diffférentes et leurs huiles essentielles ne sont donc pas les mêmes. Pour plus d'informations, découvrez comment différencier les huiles essentielles d'Eucalyptus.
Note moyenne: 4.7 ( 1455 votes )
Publication : Lee, H., Park, D., Song, W., Park, H., Kang, H., Cho, S., & Sohn, S. (2016). Effect of 1.8-Cineole in Dermatophagoides pteronyssinus-Stimulated Bronchial Epithelial Cells and Mouse Model of Asthma. Biological & Pharmaceutical Bulletin, 39(6), 946–952. https://doi.org/10.1248/bpb.b15-00876
Publication : Worth, H., Schacher, C., & Dethlefsen, U. (2009). Concomitant therapy with Cineole (Eucalyptole) reduces exacerbations in COPD: A placebo-controlled double-blind trial. Respiratory Research, 10(1). https://doi.org/10.1186/1465-9921-10-69
Publication : Juergens, U. (2014). Anti-inflammatory Properties of the Monoterpene 1.8-cineole: Current Evidence for Co-medication in Inflammatory Airway Diseases. Drug Research, 64(12), 638–646. https://doi.org/10.1055/s-0034-1372609
Publication : Dhakad, A. K., Pandey, V. V., Beg, S., Rawat, J. M., & Singh, A. (2017). Biological, medicinal and toxicological significance of Eucalyptus leaf essential oil: a review. Journal of the Science of Food and Agriculture, 98(3), 833–848. https://doi.org/10.1002/jsfa.8600
Publication : Luís, Â., Duarte, A., Gominho, J., Domingues, F., & Duarte, A. P. (2016). Chemical composition, antioxidant, antibacterial and anti-quorum sensing activities of Eucalyptus globulus and Eucalyptus radiata essential oils. Industrial Crops and Products, 79, 274–282. https://doi.org/10.1016/j.indcrop.2015.10.055
Publication : Juergens, L., Worth, H., & Juergens, U. R. (2020). New Perspectives for Mucolytic, Anti-inflammatory and Adjunctive Therapy with 1,8-Cineole in COPD and Asthma : Review on the New Therapeutic Approach. Advances in Therapy, 37(5), 1737‑1753. https://doi.org/10.1007/s12325-020-01279-0
Publication : Nascimento, N. R., De Carvalho Refosco, R. M., Vasconcelos, E. C. F., Kerntopf, M. R., Santos, C. P., Batista, F. L. A., De Sousa, C. M., & Fonteles, M. C. (2009). 1,8-Cineole induces relaxation in rat and guinea-pig airway smooth muscle. Journal of Pharmacy and Pharmacology. https://doi.org/10.1211/jpp/61.03.0011
Publication : Astani, A., Reichling, J. & Schnitzler, P. (2009). Comparative study on the antiviral activity of selected monoterpenes derived from essential oils. Phytotherapy Research, 24(5), 673‑679. https://doi.org/10.1002/ptr.2955
Publication : Sadlon AE, Lamson DW. Immune-modifying and antimicrobial effects of Eucalyptus oil and simple inhalation devices. Altern Med Rev. 2010 Apr;15(1):33-47. PMID: 20359267.
Publication : Bendaoud, H., Bouajila, J., Rhouma, A., Savagnac, A., & Romdhane, M. (2009). GC/MS analysis and antimicrobial and antioxidant activities of essential oil ofEucalyptus radiata. Journal of the Science of Food and Agriculture, 89(8), 1292‑1297. https://doi.org/10.1002/jsfa.3585
Publication : Serafino, A., Vallebona, P. S., Andreola, F., Zonfrillo, M., Mercuri, L., Federici, M., Rasi, G., Garaci, E., & Pierimarchi, P. (2008). Stimulatory effect of Eucalyptus essential oil on innate cell-mediated immune response. BMC Immunology, 9(1), 17. https://doi.org/10.1186/1471-2172-9-17
Publication : Juergens, U. R. (2014). Anti-inflammatory Properties of the Monoterpene 1.8-cineole : Current Evidence for Co-medication in Inflammatory Airway Diseases. Drug research. https://doi.org/10.1055/s-0034-1372609
Publication : Takaishi, M., Fujita, F., Uchida, K., Yamamoto, S., Sawada, M., Hatai, C., Shimizu, M., & Tominaga, M. (2012). 1,8-Cineole, a TRPM8 Agonist, is a Novel Natural Antagonist of Human TRPA1. Molecular Pain, 8, 1744‑1786. https://doi.org/10.1186/1744-8069-8-86
Publication : Yang, Z., Wu, N., Fu, Y., Yang, G., Wang, W., Zu, Y., & Efferth, T. (2010). Anti-Infectious Bronchitis Virus (IBV) Activity of 1,8-cineole : Effect on Nucleocapsid (N) Protein. Journal of Biomolecular Structure & Dynamics, 28(3), 323‑330. https://doi.org/10.1080/07391102.2010.10507362
Publication : Juergens UR, Engelen T, Racké K, Stöber M, Gillissen A, Vetter H. Inhibitory activity of 1,8-cineol (eucalyptol) on cytokine production in cultured human lymphocytes and monocytes. Pulm Pharmacol Ther. 2004;17(5):281-7.
Publication : Santos FA, Rao VS. Antiinflammatory and antinociceptive effects of 1,8-cineole a terpenoid oxide present in many plant essential oils. Phytother Res. 2000 Jun;14(4):240-4.
Publication : Morcia, C., Malnati, M. S., & Terzi, V. (2011). In vitroantifungal activity of terpinen-4-ol, eugenol, carvone, 1,8-cineole (eucalyptol) and thymol against mycotoxigenic plant pathogens. Food Additives & Contaminants : Part A, 1‑8. https://doi.org/10.1080/19440049.2011.643458
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Ouvrage : Jaffrelo, A. (2019). Aromathérapie pour les soignants. DUNOD.
Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.
GUIDE Optez pour l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata pour combattre le rhume
GUIDE Utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata contre la toux grasse
GUIDE Soulager une bronchite grâce à l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
GUIDE L'impact de l'Eucalyptus Radiata sur la santé capillaire
GUIDE Utilisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata pour traiter l'otite
GUIDE Eucalyptus Radiata sur la peau : Pourquoi et comment l'utiliser ?
GUIDE Décryptage des similitudes et divergences entre l’Eucalyptus Radiata et Globulus
GUIDE Conseils pour l'usage de l'huile essentielle d’Eucalyptus Radiata en diffusion et inhalation
GUIDE L'asthme et l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata : une combinaison adaptée ?
GUIDE Conseils pour un usage sans danger de l'Eucalyptus Radiata pour les bébés
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.