L'huile essentielle de Valériane est connue pour ses vertues anxiolytiques qui apaisent efficacement les angoisses et qui facilite également la digestion en intervenant directement sur les muscles lisses digestifs. Par ailleurs, certaines études récentes montrent que cette huile essentielle serait un bon insecticide. Nom latin : Valeriana officinalis L. Partie utilisée : racines
Cet article a été mis à jour le 10/07/2023L'huile essentielle de Valériane est une huile faible en toxicité, rendant son utilisation accessible à tout le monde hormis les femmes enceintes et les bébés de moins de 3 mois. Par ailleurs, il est recommandé de l'utiliser par voie cutanée, diluée dans de l'huile végétale pour éviter toute irritation lors de son usage.
Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement médicamenteux.
Pour une application cutanée, il est préférable de diluer l’huile essentielle de Valériane à 20% dans de l’huile végétale (20% d'huile essentielle et 80% d'huile végétale).
L’huile essentielle de Valériane contient très peu de composants biochimiques allergènes.
anxiolytique +++ (α-pinène, camphène) :
l'huile essentielle de Valériane se fixe sur les récepteurs des neuromédiateurs permettant de prolonger l'action de la sérotonine au niveau du cerveau.
anti-inflammatoire ++ (α-pinène, camphène, acétate de bornyle) :
l'huile essentielle de Valériane stimule les glandes corticosurrénales, ce qui active la production de molécules anti-inflammatoires.
antispasmodique ++ (acétate de bornyle) :
l'huile essentielle de Valériane agit sur les fibres musculaires des muscles lisses des organes du système digestif, limitant ainsi les spames et les contractions abdominales.
antalgique ++ (acétate de bornyle) :
l'huile essentielle de Valériane a une action neurotrope qui agit sur les récepteurs de la sensibilité, permettant une diminution de la sensation de douleur.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Efficacité : +++
Réservée à l'adulte. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Valériane dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation.
L'huile essentielle de Valériane peut être utilisée en cas de dépression, stress ou anxiété, mais il vaut mieux employer l'huile essentielle de Néroli : par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur la face interne des poignets et le thorax, matin et soir, pendant 3 semaines.
Efficacité : +++
Réservée aux + 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Valériane dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.
En cas de digestion difficile, la Valériane est efficace mais il vaut mieux employer l'huile essentielle de Basilic. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas. Par voie orale, 1 goutte sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.
L'huile essentielle de Valériane est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à son action cortison-like. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Valériane pour les différents problèmes suivants.
Valériane efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sauge Sclarée contre la dysménorrhée : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, 3 fois par jour, pendant 1 semaine avant le début des règles.
Valériane efficace mais… il vaut mieux utiliser la Camomille Romaine en cas d'insomnies. Dès l'âge de 3 mois, en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.
Note moyenne: 4.6 ( 140 votes )
Publication : Extracts of Valeriana officinalis L. s.l. show anxiolytic and antidepressant effects but neither sedative nor myorelaxant properties 2008Miguel Hattesohl, Björn Feistel, Hartwig Sievers, Romanus Lehnfeld, Mirjam Hegger, Hilke Winterhoff10.1016/j.phymed.2007.11.027Phytomedicine
Publication : Efficacy of bornyl acetate and camphene from Valeriana officinalis essential oil against two storage insects 2019Yi-Xi Feng, Yang Wang, Zhen-Yang Chen, Shan-Shan Guo, Chun-Xue You, Shu-Shan Du10.1007/s11356-019-05035-yEnvironmental Science and Pollution Research
Publication : Sedative and sleep-enhancing properties of linarin, a flavonoid-isolated from Valeriana officinalis 2004Sebastián Fernández, Cristina Wasowski, Alejandro C Paladini, Mariel Marder10.1016/j.pbb.2003.12.003Pharmacology Biochemistry and Behavior
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Valeriana officinalis root extracts have potent anxiolytic effects in laboratory rats 2010K. Murphy, Z.J. Kubin, J.N. Shepherd, R.H. Ettinger10.1016/j.phymed.2009.10.020Phytomedicine
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.