La Cannelle est très appréciée pour sa saveur parfumée et piquante, ainsi que son odeur suave, chaude et pénétrante qu’elle transmet aussi bien aux plats salés et sucrés qu’aux boissons chaudes ou froides (thé, vin chaud, lait, chocolat, punch). Bien que dans la majorité des cas, il est préférable de réserver l’huile essentielle à un usage thérapeutique, elle peut tout à fait être ajoutée à certaines boissons pour profiter de son arôme puissant et apporter une touche gourmande et savoureuse à la cuisine. On préférera tout de même privilégier les bâtons de Cannelle en infusion pour une boisson épicée.
Cet article a été mis à jour le 20/02/2023L’utilisation de l’huile essentielle de Cannelle de Chine présente certaines contre-indications. Elle est déconseillée pour :
L’usage des huiles essentielles en boisson, pour le simple plaisir, doit rester occasionnel. Cette huile essentielle est hépatotoxique à forte dose et/ou à doses répétées. Pour profiter des bienfaits de la Cannelle avec plus de facilité, préférer les infusions à base de Cannelle en épices, sous forme de poudre ou de bâtons, plutôt qu’en huile essentielle.
En plus d’apporter des senteurs chaudes, piquantes et exotiques, l’huile essentielle de Cannelle possède de nombreuses propriétés intéressantes. Riche en trans-cinnamaldéhyde, c’est un puissant anti-infectieux et antiparasitaire, utile pour le système immunitaire et digestif, en cas de rhume ou pour favoriser la digestion par exemple. Cette huile essentielle fait également partie des huiles essentielles sympathicotoniques. Tonique et stimulante, elle est d’un très bon soutien pendant les périodes de fatigue et elle contribue à réchauffer le corps.
En alternative à l’huile essentielle, il est tout à fait possible et généralement préférable de se tourner vers la Cannelle en épice, tout aussi efficace et bien plus facile à utiliser !
L’huile essentielle de Cannelle de Chine peut se mélanger à toutes sortes de boissons, mais n’étant pas soluble dans l’eau, il convient d’adopter certains reflexes avant de s’adonner à son utilisation. On peut facilement mélanger l’huile essentielle de Cannelle dans le miel. On pourra également se servir de sirops, tel que le sirop d’érable par exemple ou tout autre sirop.
Recette tirée du livre de Danièle Festy et Catherine Dupin.
Préparation sucrée en 5 minutes, cuisson en 1 minute – bienfaits : antiseptique des voies respiratoires et antiviral. Ingrédients :
Versez le miel et les huiles essentielles de mandarine, de Cannelle et de citron dans une théière. Faites frémir 1 litre d’eau et versez par dessus. Servez immédiatement dans des verres.
Petite astuce : Préférez un miel d’acacia pour cette recette
Recette tirée du blog www.arom-age.info
Préparation sucrée en 10 minutes, cuisson en 1 heure.
Cette recette de vin chaud vous fera revivre les fêtes et prolongera le goût de Noël ! Vous pourrez l’apprécier en famille ou entre amis autour d’un bon feu de cheminée. Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Dans une grande casserole, versez une bouteille de vin rouge, ½ litre d’eau. Ajoutez l’étoile d’anis, le bâton de cannelle ainsi que le zeste et le jus du citron et de l’orange. Faites chauffer jusqu’à un léger frémissement, puis baissez le feu au minimum. Couvrez la casserole et laissez frémir tout doucement pendant une heure. Au bout d’une heure, éteignez le feu. Mélangez bien les huiles essentielles de Cannelle, Gingembre, Muscade et Citron avec un peu de sucre pour bien les diluer. Ajoutez le mélange des huiles essentielles et les 50 g de sucre au vin. Ajoutez les 50 g de sucre. Remuez le vin pour bien mélanger l’ensemble. Coupez l’orange et le citron en seize morceaux chacun. Servez le vin chaud dans des tasses ou des mugs en verre résistants à la chaleur.Vous pouvez ajouter des morceaux d’orange et de citron dans chaque tasse et proposer du sucre à ceux qui aiment le vin chaud plus sucré. Vous pourrez conserver ce vin quelques jours en le mettant par exemple dans des bouteilles en verre. Conservez la bouteille au réfrigérateur et faites réchauffer dans une casserole avant de servir.
Recette tirée du livre de Aymeric Pataud.
Préparation sucrée en 5 minutes, cuisson en 5 minutes. Ingrédients :
Faites bouillir l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu (environ 5 minutes). Laissez refroidir. Ajoutez les huiles essentielles à ce sirop en mélangeant bien. Ce sirop parfumera délicatement vos punchs ou autres cocktails.
Recette tirée du livre "les huiles essentielles culinaires" de Ariane Erligmann.
Préparation sucrée froide en 5 minutes. Ingrédients pour 1 litre de boisson :
Préparez d’abord le rhum et le sirop de canne dans une carafe. Dosez l’huile essentielle dans une cuillère à soupe avant de l’incorporer dans le rhum sucré puis mélangez bien. Laissez macérer au moins 15 jours. Servez frais.
Note moyenne: 4.5 ( 27 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Utiliser l'huile essentielle de Cannelle de Chine pour le soin des chiens : est-ce possible ?
GUIDE L'usage de l'huile essentielle de Cannelle pour traiter l'acné
GUIDE Soigner la fatigue sexuelle grâce à l'huile essentielle de Cannelle
GUIDE Application de l'huile essentielle de cannelle en pâtisserie
GUIDE Les dangers de l'huile essentielle de Cannelle de Chine à connaître
GUIDE L'utilisation de l'huile essentielle de Cannelle sur la peau est-elle recommandée ?
GUIDE Les effets positifs de l'huile essentielle de Cannelle de Chine sur les cheveux
GUIDE Maigrir avec l'huile essentielle de Cannelle de Chine : est-ce possible ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.