Une altération de la qualité ou du temps de sommeil peut entraîner des conséquences sur la journée : somnolence, irritabilité, troubles de l’attention. C’est un problème fréquent, qui nécessite parfois une consultation médicale lorsqu’il devient important ou chronique compte tenu de son impact sur la santé en général. Le stress ou l’anxiété sont souvent à l’origine des difficultés pour s’endormir ou des insomnies, et l’aromathérapie peut être utile dans ces cas-là. La Camomille Romaine, dont les fleurs s’utilisent depuis des siècles pour faciliter l'endormissement, est un incontournable en la matière. Grâce aux nombreux esters présents dans sa composition, l’huile essentielle de Camomille Romaine possède en effet des vertus calmantes et anxiolytiques, mais aussi des propriétés spasmolytiques. Avant le coucher, elle est donc intéressante pour apaiser le système nerveux et détendre les muscles. De plus, elle est utilisable par tous, même les bébés de plus de trois mois et les femmes enceintes (hors premier trimestre).
Cet article a été mis à jour le 04/12/2023Dès 3 ans. Respirer directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 5 inspirations, au moment du coucher et dès que l’envie se fait sentir, ou bien 5 à 10 gouttes sur la tige en coton d’un stick inhalateur.
Dès 3 mois. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine sur un mouchoir placé sur la table de nuit pour une diffusion douce.
Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques sans avis médical. Usage déconseillé en cas de crise d’asthme.
Pour adolescents et adultes. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 4 gouttes d’huile végétale (dilution à 20 %), en massage sur le plexus solaire, la face interne des poignets et/ou la plante des pieds.
Pour les + de 3 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale (dilution à 10 %), en massage sur le plexus solaire, la face interne des poignets et/ou la plante des pieds.
Dès 3 mois. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale (dilution à 5 %), en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.
Demander un avis médical pour les personnes épileptiques. Réaliser un test allergique en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle diluée au creux du coude.
Ajouter le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur puis laisser diffuser :
Pour les adolescents et adultes, et à partir du 3ème mois de grossesse pour les femmes enceintes : 10 à 15 minutes par heure.
Dès 6 ans : 5 minutes par heure.
À partir de 3 mois : 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.
Sans avis médical, éviter de diffuser en présence d’une personne épileptique.
À partir de 6 ans. Mélanger ces huiles pour réaliser cette synergie contre l’insomnie :
En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur et diffuser pendant 15 minutes avant le coucher.
En inhalation sèche : 2 à 3 gouttes du mélange sur la mèche d'un inhalateur à respirer juste avant de se coucher et dès que nécessaire, ou 1 goutte sur le coin supérieur de l’oreiller ou sur un mouchoir à placer sur la table de nuit.
Par voie cutanée : 1 goutte sur l’intérieur des poignets à respirer. Pour les peaux sensibles, il est possible de rajouter 4 mL d’huile végétale pour une application sur les poignets, le plexus solaire ou la plante des pieds. Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.
Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas utiliser en cas de forte hypotension et chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas s'exposer au soleil dans les 8 à 12h après application (la Bergamote est photosensibilisante).
À partir de 3 mois. Dans un flacon vide, réaliser cette synergie pour un sommeil profond :
Par voie cutanée, appliquer 3 à 4 gouttes du mélange en massage le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire ou la plante des pieds avant le coucher.
En inhalation, les femmes enceintes peuvent également en appliquer sur l’intérieur des poignets, à respirer. En complément, il est possible de déposer 1 goutte du mélange sur l'oreiller.
Demander un avis médical pour les personnes épileptiques ou asthmatiques. Ne pas utiliser en cas de forte hypotension. L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est cortison-like. Réaliser le test allergique du mélange aux creux du coude avant toute utilisation.
Dès 3 mois. Réaliser cette synergie d’huiles essentielles contre les cauchemars :
En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur et diffuser pendant 5 à 15 minutes avant le coucher, en absence de l’enfant.
En inhalation : 1 goutte sur un mouchoir à placer sur la table de nuit.
Par voie cutanée : 1 goutte diluée dans 5 gouttes d’huile végétale (Noyaux d’abricot, Amande Douce, etc.), en application sur le plexus solaire ou la plante des pieds.
Convient aux femmes enceintes de plus de 3 mois. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. En cas de forte hypotension ou de calculs biliaires, cette synergie est contre-indiquée. Ne pas s'exposer au soleil dans les 8 à 12h après application. Réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.
Pour les + de 3 mois. Dans un flacon vide, réaliser cette synergie contre la terreur nocturne :
Par voie cutanée, appliquer 3 à 4 gouttes du mélange en massage le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire ou la plante des pieds avant le coucher. Réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.
En inhalation, pour les adolescents et adultes, il est également possible d’en déposer 1 à 2 gouttes sur l’intérieur des poignets, à respirer. Ne pas utiliser en cas de crise d’asthme.
En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur et diffuser dans la chambre pendant 5 à 15 minutes avant le coucher, en absence de l’enfant.
Convient aux femmes enceintes après le premier trimestre. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. En cas de forte hypotension, cette synergie est contre-indiquée.
Les difficultés à l’endormissement, les troubles du sommeil ou encore les réveils nocturnes peuvent altérer la qualité et le temps de sommeil. Certaines habitudes peuvent être modifiées pour améliorer son sommeil comme supprimer les écrans le soir, éviter les repas trop riches au diner, etc. Mais la cause principale des insomnies et des difficultés à s’endormir étant le stress et l’anxiété, les huiles essentielles peuvent être de véritables atouts. En effet, en complément d’une consultation chez un spécialiste si nécessaire, certaines facilitent l’endormissement et un sommeil profond en apportant relaxation et détente.
C’est le cas de l’huile essentielle de Camomille Romaine : elle aide à retrouver son calme et à libérer les tensions physiques et psychiques. Elle est donc très intéressante pour faciliter l’endormissement, pour se rendormir en cas de réveils nocturnes ou contre les cauchemars, seule ou en synergie. Sa composition est unique, puisque c'est l'huile essentielle la plus riche en esters : angélate d'isobutyle (30 à 45 %), angélate d'isoamyle (10 %) et angélate de 2-méthylbutyle (12 à 20 %). Ces molécules agissent de deux manières différentes, pour une action complète sur le sommeil :
Plusieurs études scientifiques ou applications hospitalières ont utilisé l’huile essentielle de Camomille Romaine pour évaluer ses effets sur le sommeil :
Note moyenne: 4.8 ( 20 votes )
Publication : Abdullahzadeh, M., & Naji, S. A. (2014). Effect of chamomile extract on sleep quality of the elderly. Evidence Based Care, 4(3), 47‑56. https://doi.org/10.22038/ebcj.2014.3368
Publication : Cho, M. S., Min, E. J., Hur, M., & Lee, M. S. (2013). Effects of aromatherapy on the anxiety, vital signs, and sleep quality of percutaneous coronary intervention patients in intensive care units. Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, 2013, 1‑6. https://doi.org/10.1155/2013/381381
Publication : Efficiency of chamomile essential oils on sleeping quality of first-year university students. (2021). Indian journal of forensic medicine and toxicology. https://doi.org/10.37506/ijfmt.v15i2.14954
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : Chevallier, C., & Lafon, D. V. (2022). Emotions, stress, sommeil - Comprendre et agir avec l’aromathérapie et des conseils psy. GRANCHER.
Ouvrage : Sommerard, J-C. (2012). Mon atelier d’aroma, l’aromathérapie créative, Marabout
Ouvrage : Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.