Il existe de nombreuses huiles essentielles de Camomilles, qui possèdent pour la plupart d’entre elles des synonymes (Noble ou Romaine, Allemande ou Matricaire, Sauvage, Bleue, etc.). Les confusions entre elles sont ainsi fréquentes. Pour les soins des cheveux, deux Camomilles semblent particulièrement intéressantes : la Camomille Romaine (ou Noble) et la Camomille Matricaire (ou Allemande). La première est plutôt utilisée pour les cheveux secs et abîmés, tandis que l’huile essentielle de Camomille Matricaire s’utilise traditionnellement dans les soins des cheveux clairs (blonds, blancs ou gris).
Cet article a été mis à jour le 03/08/2023L’huile essentielle de Camomille Matricaire (ou Camomille Allemande) est la plus réputée pour les soins capillaires. Elle s’utilise notamment sur les cheveux clairs (blonds, blancs ou gris), pour :
Ses propriétés pourraient être dues à sa composition en chamazulène (5 à 20 %), cette molécule à l’origine de la couleur bleue de l’huile essentielle de Camomille Matricaire. Elle atténuerait les reflets capillaires jaunes, à l’instar des shampoings violets que l’on retrouve dans le commerce.
Moins citée dans le domaine de la cosmétique capillaire, l’huile essentielle de Camomille Romaine (ou Camomille Noble) trouve sa place dans certaines recettes tout de même, en synergie avec d’autres huiles, pour :
Ce sont ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques notamment qui sont mises à profit.
Verser 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire dans une dose de shampoing pour faire blondir les cheveux. Laisser agir quelques minutes avant de rincer.
Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux bébés de moins de 3 mois.
Dans un flacon de 50 mL, réaliser ce soin pour cheveux blonds et clairs :
Appliquer une quantité suffisante de ce soin sur les cheveux, en privilégiant une application sur les longueurs. Laisser reposer pendant environ 30 minutes avant de rincer et de laver la chevelure avec un shampoing neutre.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ou pour les bébés de moins de 3 mois. Ne pas s’exposer au soleil pendant le temps de pose du soin. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques ou asthmatiques. Réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
Dans un flacon de 50 mL, verser un peu de shampoing neutre puis ajouter les huiles essentielles suivantes pour créer un shampoing adapté aux cheveux blonds et clairs :
Masser le cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux des mains. Laisser poser ce shampoing 2 à 3 minutes puis rincer abondamment les cheveux.
Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les bébés. Vérifier l’absence de réaction allergique en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude.
Dans un flacon vide de 50 mL, réaliser cette synergie pour prendre soin des cheveux blancs et gris :
Imbiber les cheveux de ce soin en partant des pointes pour remonter jusqu’aux racines. Laisser reposer ce soin pendant environ 30 minutes avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.
Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques ou allergiques au gluten doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Ne pas s’exposer au soleil pendant la pose du soin. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
Dans un flacon de 50 mL, réaliser ce soin contre les cheveux abîmés :
Appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux, en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines de telle sorte que tous les cheveux soient imbibés. Laisser reposer ce soin pendant environ 1 heure avant de rincer la chevelure et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.
Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux asthmatiques et aux épileptiques. Déposer 2 gouttes du mélange au creux du coude pour vérifier l’absence de réaction allergique.
Dans un flacon de 50 mL, déposer un peu de shampoing neutre puis ajouter ces huiles essentielles pour prendre soin des cheveux abimés :
Masser le cuir chevelu avec une noisette de ce shampoing, laisser poser 2 à 3 minutes puis rincer doucement à l'eau tiède. Ce shampoing peut être utilisé 1 à 2 fois par semaine.
Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux asthmatiques et aux épileptiques. Réaliser un test allergique avant utilisation.
Dans un bol, mélanger :
Sur cheveux secs, appliquer le mélange sur l’ensemble de la chevelure (ou seulement les longueurs pour les cheveux à tendance grasse), mèche par mèche. Faire un chignon ou une tresse et laisser poser le mélange toute la nuit (mettre une serviette sur l’oreiller pour éviter de le tacher). Le lendemain, se laver les cheveux à deux reprises, avec un shampoing doux.
Source : Stellina Huvenne. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. EDITIONS LA PLAGE.
Demander un avis médical pour les épileptiques. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois. Vérifier l’absence de réaction allergique en déposant 2 gouttes au creux du coude.
Note moyenne: 4.4 ( 5 votes )
Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris
Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.
Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Ouvrage : Jaffrelo, A. (2019). Aromathérapie pour les soignants. DUNOD.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.