Bien que l’huile végétale de Calophylle Inophyle ne soit pas spécialement la plus reconnue en soin des cheveux, elle possède toutefois des propriétés intéressantes. Anti-inflammatoire et régénérante cutanée, cette dernière apaise le cuir chevelu irrité et les plaques du psoriasis. De plus, les acides gras de l’huile de Calophylle Inophyle (acide oléique, acide palmitique, acide stéarique) vont nourrir et adoucir les cheveux abîmés et déshydratés.
Cet article a été mis à jour le 03/08/2023Anti-inflammatoire : l’huile végétale de Calophylle Inophyle contient une molécule active qui soulage les inflammations : la calophyllolide. Selon plusieurs études, cette dernière diminuerait l’activité de médiateurs pro-inflammatoires comme les cytokines IL-1 bêta, IL-6 et TNF-alpha. À l’inverse, elle augmenterait le taux de cytokine anti-inflammatoire IL-10 qui pourrait ainsi soulager le cuir chevelu irrité.
Régénérante cutanée : l’acide linoléique (oméga-6 : 17 à 39 %), acide gras principal de l’huile végétale de Calophylle Inophyle, entre dans la composition des céramides et intervient dans la reconstitution de la membrane cellulaire. Ce dernier sert ainsi de ciment cutané pour relier les cellules de la peau et freine ainsi les pertes en eaux de l’épiderme. L’huile végétale de Calophylle Inophyle limite ainsi la diminution des céramides à l’origine des démangeaisons et des desquamations.
Nourrissante et assouplissante : l’acide oléique (30 à 55 %), l’acide palmitique (12 à 20 %) et l’acide stéarique (8 à 18 %) sont des acides gras qui vont nourrir en profondeur les cheveux et leur apporter de la douceur. De plus, leur rôle d’émollient permet de redonner de la souplesse et de la brillance aux cheveux.
Les cheveux abîmés sont des cheveux qui subissent des agressions par des facteurs extérieurs (produits chimiques détergents, soleil, vent, pluie, etc.). Le cuir chevelu est fragilisé, présente moins de sébum et est plus vite irrité. L’huile végétale de Calophylle Inophyle répare la fibre capillaire et permet de renforcer le film hydrolipidique par les acides gras qu’elle contient. De plus, elle apaise les éventuelles rougeurs et démangeaisons.
Dans un bol, mélanger 1 cuillère à café d’huile végétale de Calophylle Inophyle avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’Argan ou d’huile végétale de Macadamia. Appliquer quelques gouttes sur les cheveux, en partant de la racine jusqu’aux pointes, puis effectuer des massages circulaires pour faire pénétrer le soin.
Pourquoi l’huile d’Argan ou de Macadamia ? Ces huiles végétales constituent des supports adaptés très pénétrants pour nourrir en profondeur les cheveux abîmés et atténuer la forte odeur de la Calophylle Inophyle. L’huile végétale d’Argan contient du schotténol, un excellent assouplissant pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. L’huile de Macadamia contient de l’acide palmitoléique, un acide gras très intéressant qui imite le sébum humain et pénètre en douceur dans l’épiderme du cuir chevelu.
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 30 mL, verser les ingrédients suivants :
Refermer le flacon et homogénéiser la préparation. Ce soin capillaire est prêt à l’emploi. Recette : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2002). Les huiles de santé et de beauté. p.70
Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes du soin sur les cheveux, en partant des pointes jusqu’à la racine du cuir chevelu, puis effectuer des massages circulaires pour faire pénétrer ce dernier. Procéder à un shampoing pour enlever l’excédent d’huile.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba nourrit et protège les cheveux abîmés. De plus, sa propriété de séborégulatrice permet de rééquilibrer l’acidité de la peau du cuir chevelu. L’huile végétale de Ricin est utilisée pour ses propriétés fortifiantes et aide à la pousse des cheveux en bonne santé lorsqu’ils sont abîmés, voire cassants. L’huile végétale de Sésame permet quant à elle de nourrir et de renforcer les fibres capillaires. Cela donne aux cheveux abîmés une meilleure souplesse et brillance. En parallèle, l’huile essentielle de Lavande Vraie soulage le cuir chevelu par sa richesse en linalol. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète aide à réguler le sébum et est tonifiante capillaire pour renforcer les cheveux abîmés. Enfin, l’huile essentielle de Géranium Rosat possède des propriétés régénérante cutanée et anti-inflammatoire pour atténuer et soulager les éventuelles rougeurs du cuir chevelu.
Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques ou sous traitement anti-coagulant doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce soin capillaire. Veiller à effectuer un test dermatologique au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies.
Le psoriasis est quant à lui une maladie inflammatoire chronique évoluant par poussées. Il se caractérise par l’apparition de plaques rouges pouvant être prurigineuses. Anti-inflammatoire et régénérante cutanée, l’huile végétale de Calophylle Inophyle permet de soulager les plaques localisées sur le cuir chevelu et limite l’accumulation des peaux mortes par sa propriété de régénérante cutanée.
Dans un bol, mélanger 1 cuillère à café d’huile végétale de Calophylle Inophyle avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Chanvre. Appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu, puis effectuer des massages circulaires pour faire pénétrer le soin.
Pourquoi l’huile de Chanvre ? L’huile végétale de Chanvre est une huile végétale riche en oméga-3 qui est particulièrement utilisée en cas de psoriasis en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Ces acides gras protègent la barrière cutanée et ont un effet anti-érythèmes (contre les rougeurs).
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 100 mL, verser :
Refermer le flacon et homogénéiser la préparation. Recette : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. Solar. p.418
Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes du soin sur le cuir chevelu irrité, puis effectuer des massages circulaires pour faire pénétrer ce dernier. Procéder à un shampoing très doux en cas d’excédent d’huile.
Pourquoi ces huiles ? Le macérat huileux de Pâquerette est utilisé pour ses propriétés astringentes et apaisantes qui permettent de calmer les inflammations et soulager les démangeaisons du psoriasis. En parallèle, l’huile essentielle de Géranium Rosat resserre les tissus cutanés du cuir chevelu grâce aux alcools monoterpéniques astringents. L’huile essentielle de Lavande Vraie répare et apaise la peau inflammée du psoriasis par l’action des molécules de linalol et d’acétate de linalyle. Enfin, l’huile essentielle de Camomille Matricaire est antiprurigineuse et anti-inflammatoire. Ces actions sont conférées par le chamazulène et l’alpha-bisabolol qu’elle contient.
Précautions d’utilisation : ce soin déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques, sous traitement anti-coagulant ou possédant des pathologies hormonodépendantes doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce soin apaisant. L’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante, donc il faut éviter de s’exposer au soleil dans les 3 à 6 heures qui suivent l’application. Veiller à effectuer un test dermatologique au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies.
L’huile végétale de Calophylle Inophyle est utile, mais d’autres huiles végétales sont plus adaptées en cas de cheveux abîmés, secs.
L’huile végétale de Coco : cette huile végétale est une huile qui est très nourrissante par sa composition unique en acides gras saturés, dont l’acide laurique. Ce dernier possède une affinité avec les protéines des cheveux pour réparer intensément la fibre capillaire. Elle possède aussi de nombreux autres avantages pour les cheveux : fortifiante capillaire, antibactérienne, anti-poux, parfumée.
L’huile végétale d’Avocat : cette huile végétale est une huile très riche en acides gras (oléique, palmitique) nourrissant et fortifiant pour les cheveux abîmés. Elle possède aussi de nombreuses vitamines bénéfiques (vitamine A, vitamine E, vitamine D, etc.) pour protéger la fibre capillaire des agressions extérieures. Enfin, cette huile renforce le film hydrolipidique du cuir chevelu.
Le beurre de Cacao : ce beurre est intéressant par ses acides gras (oléique, stéarique, palmitique) qui permettent de nourrir en profondeur la fibre capillaire et redonner souplesse et épaisseur aux cheveux. De plus, il possède des phytostérols qui apaisent le cuir chevelu irrité et du squalène qui permet de maintenir l’hydratation des cheveux.
Note moyenne: 5 ( 12 votes )
Ouvrage : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2012). Les Huiles Végétales : Huiles De Santé Et De Beauté. Editions Amyris.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR