Est-ce qu'entre deux miaulements, votre Félix peut avoir le hoquet ? Comme c’est le cas chez l’humain, les animaux peuvent également avoir des soubresauts. Cette contraction spasmodique du diaphragme est d’autant plus drôle à voir chez nos amis les chats ou les chiens. Le hoquet touche donc l'ensemble de la population humaine, y compris le fœtus, et d'autres mammifères. Des scientifiques ont pu observer le hoquet chez le rat, le lapin, les furets ou encore le chat. Il semblerait néanmoins que seuls les mammifères en fassent l'expérience. Généralement, une crise de hoquet est bénigne et cesse d’elle-même dans 90 % des cas. Elle est assez fréquente chez les chiots qui en auraient même dans le ventre de leur mère.
Pour le cas du chien par exemple, si Médor ou Rantanplan est du genre “vorace” ou “gourmand” le fait de finir sa gamelle en 2 min top chrono risque de lui faire avoir une crise de hoquet à tous les coups. Pour éviter ce hoquet vous pouvez utiliser des gamelles qui, de par leur forme, l’empêche d’engloutir sa nourriture.
Une trop grande excitation ou bien encore un stress peuvent aussi déclencher le hoquet. Il faudra alors faire en sorte de calmer le chien, détourner son attention, voire l’isoler quelques temps.
Le hoquet peut aussi être l’un des symptômes d’une pathologie (parasitisme digestif, insuffisance rénale, affection des voies digestives…). S’il dure plus de 24h et qu’il est accompagné d’autres symptômes n’hésitez pas à aller consulter un vétérinaire.
Vous pouvez utiliser des idées de remèdes de grand-mère pour apaiser la crise, mais il faut dans tous les cas faire cesser les contractions involontaires du diaphragme. Comme le hoquet peut être généré par du stress, de l’excitation et si votre animal est nerveux au moment de sa crise : tentez de l’apaiser en lui massant doucement la poitrine et isolez-le au calme dans une pièce sombre.
Note moyenne: 4.1 ( 47 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.