Le henné est une poudre issue de feuilles de henné, contenant une molécule ayant un pouvoir colorant : la lawsone. Il est principalement utilisé pour la création de tatouages éphémères et pour la coloration semi-permanente des cheveux. Mais ce n’est pas ses seules utilisations ! Le henné est également doté de propriétés thérapeutiques intéressantes qui pourront aider dans la lutte contre certains maux tels que les mycoses, la fièvre, les plaies, l’eczéma ou encore les douleurs. Nom latin : Lawsonia inermis. Origine : Zones climatiques chaudes et sèches : Inde, Soudan, Egypte, Afrique du Nord, Moyen Orient
Coloration capillaire :
Voie cutanée : Réalisez une pâte puis appliquez-la vos cheveux. Plus longtemps le henné sera en contact avec les cheveux, plus la couleur sera intense.sur la peau en dessinant votre tatouage ou sur les cheveux pour les colorer, pendant 6 à 8 heures en fonction de l’intensité de couleur que vous souhaitez obtenir.
Pellicules, cheveux gras, chute de cheveux :
Voie cutanée : Pour lutter contre les pellicules, la chute des cheveux et réguler la sécrétion de sébum.
Tatouage :
Voie cutanée : Réalisez une pâte puis appliquez-la sur la peau en dessinant votre tatouage laissez-le pendant 6 à 8 heures pour un tatouage assez foncé.
Antibactérien, désinfectant et aseptisant : l'effet bactéricide est procuré par la lawsone. Mais ce n'est pas tout, les bactéries produisent du glycocalyx, une substance qui leur permet de se fixer et de se nourrir sur la peau. Le glycocalyx se fixe sur des substances hydrophiles, or la lawsone est hydrophobe. Ainsi, en se fixant à la peau, la lawsone empêche la fixation du glycocalyx et de ce fait des bactéries, permettant de maintenir l'asepsie autour de la plaie. L’acide gallique, un phénol est aussi réputé comme antiseptique.
Antifongique : la lawsone procurent au henné un rôle antifongique pour agir sur les mycoses des pieds ou des ongles.
Antidouleur, anti-inflammatoire : les xanthones du henné agissent comme anti-inflammatoire en diminuant les tensions et maintenant un flux sanguin normal dans les capillaires. Il sera alors efficace sur les migraines qui sont fréquemment causées par un mauvais flux sanguin dans les capillaires. Il pourra aussi soulager les douleurs et notamment les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes et ce grâce à sa capacité à absorber la chaleur.
Antiparasite : le henné permet de lutter efficacement contre les poux.
Composants actifs :
Autres composants :
A quoi ressemble la poudre de henné naturel ?
Note moyenne: 4.5 ( 142 votes )