L’Hamamélis est une plante du système veino-lymphatique couramment utilisée en cas de jambes lourdes, les varices et la crise hémorroïdaire. Souvent combinés avec la Vigne Rouge ou le Marron d’Inde, les compléments alimentaires à base d’Hamamélis permettent ainsi d’améliorer la circulation sanguine grâce à leurs propriétés vasoconstrictrices et veinotoniques. En parallèle, l’Hamamélis pourrait soulager la dermatite atopique ainsi que les irritations de la peau, de la bouche, voire des yeux. Cette plante serait également intéressante en cas de diarrhée en raison de son action astringente sur les muqueuses de l’intestin. Nom latin : Hamamelis virginiana L. Famille botanique : Hamamélidacées. Partie utilisée : Feuilles, écorces.
Cet article a été mis à jour le 27/01/2025Selon l’indication, l’Hamamélis peut s’utiliser par voie orale ou en application locale. Les feuilles ou l’écorce servent traditionnellement à la préparation de tisanes. L’Hamamélis existe aussi sous forme de produits prêts à l’emploi (gélules, comprimés, hydrolats, etc.). Dans les compléments alimentaires conseillés pour la circulation, l’Hamamélis est souvent associé à d’autres plantes comme la Vigne Rouge ou le Marron d’Inde.
Ce sont les formes fréquemment utilisées pour optimiser la circulation sanguine et réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées. En plus d’être faciles à prendre, les gélules et les comprimés d’Hamamélis masquent la saveur amère et astringente de la plante, facilitant ainsi la prise de ces compléments alimentaires. En revanche, ces deux formes ne sont pas adaptées en cas de trouble de déglutition.
Cette teinture mère est issue de la macération des feuilles fraîches d’Hamamélis dans une solution hydroalcoolique (mélange eau-alcool). La teinture mère d’Hamamélis est une préparation particulièrement concentrée en principes actifs de la plante. C’est pourquoi il est important d’être vigilant aux conseils d’utilisation (nombre de gouttes, de prises par jour, etc.) détaillés sur le packaging du produit avant toute utilisation par voie orale. De plus, les teintures mères ne conviennent pas aux personnes ne consommant pas d’alcool ou dans le cadre de certaines pathologies l’interdisant.
La tisane d’Hamamélis permet d’extraire sans procédé chimique les molécules actives et solubles de la plante dans l’eau, telles que les tanins. La tisane d’Hamamélis se prépare à partir des feuilles, plus rarement de l’écorce. Elle peut être utilisé en bain de bouche ou encore en compresse pour soulager localement les problèmes cutanés ou la crise hémorroïdaire. Par un usage oral, seule l’infusion réalisée à partir des feuilles d’Hamamélis peut être bue. Ses principaux inconvénients : sa conservation limitée dans le temps (estimée à moins de 24 heures) et son goût légèrement amer et astringent.
Infusion à partir des feuilles : dans une casserole, faire frémir 1 L d’eau (température comprise entre 80 et 90°C). Hors du feu, incorporer 2 à 5 g de feuilles d’Hamamélis. Couvrir la casserole et laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer l’infusion. Il est recommandé de boire 2 à 3 tasses d’infusion par jour. Cette infusion de feuilles d’Hamamélis peut aussi être utilisée en tant que bain de bouche ou en tant que compresse pour soulager la crise hémorroïdaire. Source : Fleurentin, J., Pelt, J. M., & Hayon, J. C. (2016). Du bon usage des plantes qui soignent. Rennes, France: Ouest-France, p.247.
Décoction à partir des écorces : incorporer 2 à 5 g d’écorce d’Hamamélis dans 250 mL d’eau froide. Porter le tout à l’ébullition pendant approximativement 15 à 20 minutes avant de filtrer. La décoction d’écorce d’Hamamélis s’utilise en bain de bouche ou en compresse à appliquer sur la peau. Il n’est pas recommandé de boire cette décoction. Source : Fleurentin, J., Pelt, J. M., & Hayon, J. C. (2016). Du bon usage des plantes qui soignent. Rennes, France: Ouest-France, p.247.
Ces ampoules unidoses contiennent des extraits fluides ou aqueux d’Hamamélis assurant aux consommateurs une quantité exacte de cette plante. Dans ces ampoules, l’Hamamélis est très rarement seul. Pour optimiser ses bienfaits pour la circulation, il est souvent combiné à d’autres extraits de plantes comme la Vigne Rouge, le Marron d’Inde ou le Ginkgo. Pour masquer le goût, certains fabricants rajoutent aussi à cette formulation du jus de raisin. De manière générale, ces ampoules unidoses sont faciles d’usage : à boire pures pour certaines ou à diluer dans un demi-verre d’eau.
Souvent appelé à tort « eau florale », l’hydrolat d’Hamamélis correspond en réalité à la distillation des feuilles d’Hamamélis à la vapeur d’eau. Composé essentiellement d’eau, l’hydrolat d’Hamamélis est plus souple d’utilisation et permet ainsi d’être utilisé par les utilisateurs les plus sensibles comme les femmes enceintes et allaitantes. L’hydrolat d’Hamamélis a l’avantage d’être prêt à l’emploi et plus pratique que de préparer une tisane. Que ce soit pour un usage externe ou interne, nous vous recommandons de choisir des hydrolats d’Hamamélis certifiés BIO, sans conservateurs et respectant le ratio 1 : 1 (soit 1kg de plante permettant d’obtenir 1 litre d’hydrolat).
La poudre de feuilles d’Hamamélis est l’une des formes les moins utilisées, notamment en raison du goût amer de la plante. Elle peut être destinée à un usage alimentaire ou cosmétique en cas de peaux grasses, de rougeurs ou de cheveux secs. Vérifier l’étiquetage du produit en vue d’une consommation alimentaire ou d’un usage cosmétique.
Enfin, l’Hamamélis peut aussi entrer dans la composition des crèmes et des lotions pour prendre soin de la peau ou encore de certains médicaments (de type suppositoires ou pommades) pour soulager la crise hémorroïdaire.
L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) approuve « l’usage traditionnel de l’Hamamélis dans le traitement des hémorroïdes et des varices ». Et plus précisément, l’ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie) discerne à l’Hamamélis son utilisation par voie orale « pour soulager les symptômes en lien avec les varices, les hémorroïdes et la sensation de jambes lourdes ». Qualifié de plante de l’insuffisance veino-lymphatique, l’Hamamélis est en effet connu pour améliorer les troubles de la circulation veineuse (sensation de jambes lourdes ou les symptômes débutants des varices) grâce à ses propriétés veinotoniques et son activité vitaminique P. Dans le domaine du complément alimentaire, l’Hamamélis est très régulièrement associé à d’autres plantes aux propriétés similaires ou complémentaires telles que la Vigne Rouge (propriétés veinotoniques, vasoprotectrices et vasoconstrictrices) et le Marron d’Inde (propriétés protectrices veineuses et anti-inflammatoires).
Conseils d’utilisation : l’Hamamélis peut être utilisé seul ou en association avec d’autres plantes veinotonique !
L’EMA (Agence européenne du médicament) met en évidence l’intérêt des “feuilles et de l’écorce de l’Hamamélis pour soulager les irritations mineures de la peau et de la bouche” ainsi que de son distillat pour apaiser les irritations cutanées et oculaires. Quant à l’ESCOP (la Coopération scientifique européenne en phytothérapie), elle reconnaît son utilisation locale en cas de dermatite atopique en plus de celle contre les irritations de la peau.
En revanche, les essais cliniques réalisés jusqu’à présent chez les patients présentant des signes d’eczéma ont montré des résultats contradictoires. La plupart de ces essais ont en effet été effectués avec du distillat d’Hamamélis, une formulation exempte de tanins. Pourtant, ce sont en général les tanins qui sont associés à ces bienfaits. Dans ce cadre, une étude datant de 2022 a étudié la capacité d’un extrait glycolique d’écorce d’Hamamélis sur l’altération de la cascade inflammatoire des kératinocytes (cellules superficielles de la peau) typiques de l’eczéma atopique. Cette étude complexe suggère que plusieurs tanins de la plante, et pas seulement l’hamémélitanin, auraient bien un impact positif dans cette maladie inflammatoire de la peau.
Conseils d’utilisation : réaliser une tisane d’écorce d’Hamamélis à utiliser en bain de bouche ou en compresse pour soulager respectivement les irritations de la bouche et de la peau (dont la dermatite atopique). Prêt à l’emploi et plus pratique, vaporiser de l’hydrolat d’Hamamélis sur les irritations cutanées. Pour prévenir le risque allergique et éviter l’aggravation des irritations, les personnes atteintes de dermatite ou ayant une peau hypersensible ou réactive doivent effectuer en amont un test allergique au creux du coude de cette préparation. Vigilance, si les irritations perdurent dans le temps, il est recommandé de consulter un médecin.
Les effets positifs comme négatifs de l’Hamamélis en cas d’hypertension artérielle ne sont pas connus, y compris les potentielles interactions médicamenteuses. En effet, le mécanisme d’action de l’Hamamélis se résume au système veineux (propriétés vasoconstrictrices et veinotoniques) et non aux artères comme c’est le cas dans l’hypertension. En revanche, pour la réguler, des plantes hypotensives comme l’Ail, l’Oliver ou l’Aubépine (sous forme de macérat de bourgeons d’Aubépine) sont intéressantes mais uniquement après l’accord d’un professionnel de santé.
Bien qu’aucune interaction médicamenteuse n’ait été officiellement établie par les autorités de santé avec l’Hamamélis, les recherches évoluent régulièrement ! Les professionnels de santé recommandent ainsi d’être vigilant en cas d’association de plantes médicinales avec des traitements chroniques antihypertenseurs et de signaler à son médecin généraliste la prise de plantes.
Contre la diarrhée : la médecine traditionnelle américaine préconise l’Hamamélis en cas de dysenterie (infection sévère du côlon à l’origine de diarrhées sanglantes et glaireuses), de colique ou de diarrhée. En effet, la composition en tanins de l’Hamamélis confère une action astringente sur les muqueuses de l’intestin, induisant ainsi une diminution de l’activité du péristaltisme intestinal. D’où les effets anti-diarrhéiques de l’Hamamélis. Cette plante a également montré une action bactériostatique in vitro (inhibition de la multiplication des bactéries) contre Escherichia Coli (E.coli) responsable de certaines formes de diarrhées bactériennes.
En cas d’ecchymose : les propriétés circulatoires et vasoconstrictrices auraient probablement un intérêt en cas d’ecchymose. En effet, elles pourraient éviter la stagnation du sang dans la peau tout en améliorant la circulation sanguine. Son utilisation traditionnelle est d’ailleurs admise par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour le traitement des ecchymoses.
En cas de règles abondantes, douloureuses : l’Hamamélis pourrait réguler les flux abondants et soulager les règles douloureuses. Cet usage traditionnel est en revanche peu documenté.
L’Hamamélis ne présente aucun effet toxique ou mutagène aux doses généralement recommandées par les fabricants. En revanche, il est essentiel de connaître les précautions d’emploi et les potentiels effets secondaires de l’Hamamélis avant de l’utiliser par voie orale ou par voie cutanée.
Femmes enceintes et allaitantes : l’Hamamélis n’est pas recommandé chez la femme enceinte et allaitante. Cette précaution a été émise par l’EMA (Agence européenne du médicament). Par ailleurs, il n’existe aucune donnée clinique quant à son utilisation locale durant cette période de la vie. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier l’usage de l’hydrolat d’Hamamélis et en usage externe.
Enfants - adolescents : les compléments alimentaires à base d’Hamamélis ne doivent pas être pris chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans. Il peut en revanche être utilisé localement chez les enfants. L’EMA préconise de restreindre l’emploi des feuilles aux enfants de plus de 6 ans sur la peau ou de plus de 12 ans pour un usage en bain de bouche. Par ailleurs, les écorces d’Hamamélis ne doivent être utilisées qu’à partir de 12 ans. Demander un avis médical pour son usage, même local, en cas de crise hémorroïdaire.
Effets secondaires : les allergies cutanées de type dermatites allergiques de contact sont rares. En revanche, bien que cette plante présente des vertus pour la peau, une étude relate des effets allergiques en cas de dermatite. C’est pourquoi, avant toute utilisation, il est recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude pour les personnes atteintes de dermatite ou ayant une peau hypersensible ou réactive.
Surconsommation : une consommation supérieure aux doses recommandées en Hamamélis peut entraîner des troubles intestinaux et des brûlures d’estomac, voire une hépatotoxicité. Ces désagréments seraient étroitement liés aux tanins contenus dans l’Hamamélis. En excès ces tanins peuvent occasionner une irritation des muqueuses de l’intestin.
Interaction médicamenteuse : aucune interaction médicamenteuse n’est pour l’heure connue.
Astringente, veinotonique et vitaminique P : les propriétés astringentes conférées par les tanins et les flavonoïdes de l’Hamamélis expliquent la plupart des propriétés de la plante, notamment l’action veinotonique, vitaminique P et anti-inflammatoire. En effet, l’activité vitaminique P accroît la résistance des capillaires sanguins tout en diminuant leur perméabilité.
Bactériostatique : les propriétés bactériostatiques sont prometteuses, notamment dans le cas d’affections cutanées. En effet, l’extrait d’Hamamélis pourrait inhiber la multiplication de plusieurs bactéries comme le montre une étude in vitro qui avait pour objectif d’évaluer les effets inhibiteurs des extraits de feuilles d’Hamamélis sur la croissance de bactéries Gram (+) et Gram (-) résistantes aux antibiotiques, comme Staphylocoque Doré et Escherichia Coli.
Antiradicalaire, antioxydante : l’Hamamélis a aussi présenté une action antioxydante et antiradicalaire. En revanche, ses effets sont plus importants dans l’écorce de la plante.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : K.F. Thomson ; S.M. Wilkinson (2000). Allergic contact dermatitis to plant extracts in patients with cosmetic dermatitis. , 142(1), 84–88. Doi :10.1046/j.1365-2133.2000.03245.x
Publication : Rådmark O, Samuelsson B. 5-Lipoxygenase : mechanisms of regulation. J Lipid Res. 2009 Apr;50 Suppl(Suppl):S40-5. doi: 10.1194/jlr.R800062-JLR200. Epub 2008 Nov 5. PMID: 18987389; PMCID: PMC2674731.
Publication : Piazza, S., Martinelli, G., Magnavacca, A., and al. (2022). Unveiling the Ability of Witch Hazel (Hamamelis virginiana L.) Bark Extract to Impair Keratinocyte Inflammatory Cascade Typical of Atopic Eczema. International Journal Of Molecular Sciences, 23(16), 9279. https://doi.org/10.3390/ijms23169279
Publication : Cheesman, M. J., Alcorn, S. R., White, A., & Cock, I. E. (2023). Hamamelis virginiana L. Leaf Extracts Inhibit the Growth of Antibiotic-Resistant Gram-Positive and Gram-Negative Bacteria. Antibiotics, 12(7), 1195. https://doi.org/10.3390/antibiotics12071195
Ouvrage : Fleurentin, J., Pelt, J. M., & Hayon, J. C. (2016). Du bon usage des plantes qui soignent. Rennes, France: Ouest-France.
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Ouvrage : Goetz, P., & Hadji-Minaglou, F. (2019). Conseil en phytothérapie: Guide à l’usage du prescripteur.
GUIDE La Passiflore : ses bienfaits et propriétés apaisantes
GUIDE Comment profiter des bienfaits de l’Echinacée ?
GUIDE Quels sont les effets indésirables de l'Hamamélis ?
GUIDE Effets de l'Hamamélis sur l'hypertension : mythes ou réalité ?