La rubrique “ingrédients” ou “composition” des shampoings reste incompréhensible pour toute personne n’étant pas dotée d’un doctorat scientifique avouons-le. C'est pourquoi les shampoings biologiques commencent à faire leur apparition de-ci de-là, proposant une alternative naturelle et efficace aux shampoings classiques. Faisons donc un petit tour du côté de cette fameuse liste d'ingrédients pour mettre en avant les différences notables entre un shampoing bio et un shampoing classique.
Un shampoing est une émulsion, c'est-à-dire un mélange homogène, à vue d’œil, entre une phase aqueuse et une phase grasse, non miscibles. L'une des particularités du shampoing est sa forte proportion en eau : 70 % en moyenne dans un shampoing biologique comme dans un shampoing classique !
La phase grasse permet, quant à elle, d’attirer le cheveu vers la phase aqueuse. Ainsi, les principes actifs vont pouvoir agir au cœur du cheveu et du cuir chevelu afin de laver et détacher les graisses et particules de pollution. La phase grasse est constituée d'un mélange de tensioactifs, qui donneront au shampoing ses propriétés actives.
Les tensioactifs, ou agents de surface, sont utilisés pour maintenir l'émulsion stable pendant un certain temps. En effet, ils diminuent la tension de surface entre les deux phases non miscibles de l'émulsion, ce qui permet à votre shampoing de ne pas se transformer en une vinaigrette pas très attrayante…
Ce sont ces composés qui varient fortement entre un shampoing bio et un shampoing classique. A cause de la profusion d'ingrédients (et donc des coûts de matières premières) dans les shampoings classiques, les industriels ont fait des compromis en décidant parfois de faire l'impasse sur la qualité des tensioactifs.
C'est ainsi qu’un shampoing peut être constitué de tensioactifs anioniques* : ils sont caractérisés par une légère attirance pour les anions et seront donc plus détergents, voire trop détergents. Ils sont très bon marché et moussant, mais peuvent devenir très irritant...si vous voulez que votre cuir chevelu vous démange, c’est une bonne option ;-). Enfin, ces tensioactifs sont bien souvent issus de la pétrochimie, polluante et impliquant un recyclage complexe...Mais ça, c’est un autre sujet.
... A contrario, les labels bio mettent en avant le choix de tensioactifs amphotères* d'origine végétale, plus doux et écoresponsables. Leur caractère amphotère leur permet d'avoir autant d'affinité avec les anions que les cations, et donc de ne pas être repoussé par l'une ou l'autre des phases de l'émulsion.
Ils sont en général moins moussants que les tensioactifs pétrochimiques, mais ce problème peut être résolu en ajoutant des co-tensioactifs d'origine végétale, qui vont venir renforcer l'action des tensioactifs : pas de baisse d'efficacité (bien au contraire !) et un cuir chevelu sain et apaisé, tout en ayant un comportement écoresponsable.
Un shampoing onctueux, crémeux et qui s'écoule bien, on en rêve tous ! Et ces propriétés sont permises grâce à l'emploi d'agents de texture. Le hic, c'est que l'obtention de ces agents n'est pas toujours très écologique : dans les shampoings classiques, les agents de texture sont encore une fois issus de la pétrochimie. L’appellation « bio » évince donc de la composition du shampoing la plupart des ingrédients pétrochimiques, pour les remplacer par des ingrédients biologiques ou naturels.
Vous ne retrouverez donc dans les shampoings biologiques que très peu d'agents de texture (ce qui peut expliquer que vos cheveux s'emmêlent un peu plus avec un shampoing BIO !) mais plus d’agents naturels à base de gommes végétales, afin d'obtenir un shampoing avec une viscosité adaptée aux attentes des consommateurs.
Indispensables dans un shampoing à cause de la forte proportion d'eau qui favorise le développement de micro-organismes, les conservateurs sont présents en faible concentration (moins de 1 % en général).
Encore une fois, les shampoings bio se démarquent de leurs concurrents en privilégiant les conservateurs d'origine naturelle, tout aussi efficaces mais moins nocifs pour l'environnement et moins agressifs pour la peau que les conservateurs utilisés dans les shampoings classiques.
En effet, certains shampoings peuvent encore contenir des parabènes* ou des substituts non moins irritants comme le formaldéhyde*. Dans un produit biologique, certains conservateurs de synthèse sont autorisés par les labels mais les conservateurs naturels sont bien souvent privilégiés.
Comme beaucoup de personnes, vous choisissez probablement votre shampoing en vous fiant à son odeur et à son aspect. C'est pour cela que les shampoings classiques contiennent tant d'additifs. Seulement voilà, ils ont beau sentir bien bons, ces shampoings enduisent vos cheveux de tout un tas de composés de synthèse pas très glamours, et en prime potentiellement allergisants ! Tandis que les shampoings bio utilisent des colorants naturels (voire même pas de colorant du tout !) et des huiles essentielles biologiques pour les parfums. L’odeur des shampoings biologiques est donc en général assez neutre, mais rien ne vous empêche de rajouter une ou deux gouttes de votre huile essentielle préférée.
Vous voilà donc en possession des quelques clés de lecture pour mieux comprendre l’étiquette de votre shampoing et le choisir en connaissance. Vous trouverez également d'autres additifs en faibles concentrations, renforçant les propriétés moussantes ou autres propriétés spécifiques grâce à des ingrédients actifs sous forme de traces.
Pour les produits certifiés bio, la proportion maximale d'ingrédients synthétiques dans le produit fini est fixée à 5 %.
Cela laisse donc peu de place à tous les composés utilisés dans les shampoings classiques ! Plusieurs réglementations encadrent la production des cosmétiques biologiques : nous pouvons retrouver les certifications Ecocert, Cosmébio, la charte BDIH, ou encore le label Agriculture Biologique. En général, ces certifications garantissent un minimum de 95 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle, dont au minimum 10 % sont issus de l'agriculture biologique.
Catégorie d'ingrédients | Shampoing biologiques | Shampoing classique |
Phase aqueuse | Eau | Eau |
Tensioactifs | Amphotères : Sodium Cocoyl, Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauroyl Glutamate, ... | Anioniques : Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Disodium Laureth Sulfoccinate, ... |
Agents de texture | Biologiques, naturels : gomme xanthane, caroube, guar, ... | Issus de la pétrochimie : PEG, glyceryl stearate, … |
Conservateurs | Biologiques, naturels : huiles essentielles et extraits de plantes | Irritants, issu de la synthèse chimique : paraben, phénoxyéthanol, éthers de glycol, ... |
Parfums et colorants | Huiles essentielles parfumantes et colorants d'origine naturelle ou biologique : poudre de betterave, curcuma, chlorophylle, HE citron, géranium, ... | Parfums et colorants de synthèse : fragrance, CI 5165, … |
Informations complémentaires | Labels et réglementations encadrant la composition | Contient d'autres additifs en faible concentrations pour faciliter le marketing sur le produit. |
Note moyenne: 4.7 ( 40 votes )
GUIDE Instructions pour le maniement de la Pierre d'alun
GUIDE Utilité des conservateurs dans les produits cosmétiques
GUIDE Tout savoir sur l'Eau de chaux
GUIDE Guide pour concevoir vos cosmétiques à domicile
GUIDE Utilisation du bicarbonate de soude : guide et explications
GUIDE Les bénéfices des exfoliants dans la cosmétique
GUIDE Comprendre le henné : Guide exhaustif
GUIDE Utilités des gommes en cosmétique
GUIDE Manuel des beurres végétaux pour une cosmétique naturelle
GUIDE Guide complet du lait d'ânesse
GUIDE Manuel d'usage des sels en cosmétique bio
GUIDE Conseils pour naviguer dans les labels cosmétiques biologiques
GUIDE Recettes et bienfaits des gommages visage maison
GUIDE Comment atténuer les vergetures durant la grossesse à l'aide de plantes ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.