Les Graines de Nigelle ne sont pas des aliments miracles pour perdre du poids. Par ailleurs, aucun aliment n’a montré qu’il pouvait entraîner une perte de poids à lui seul. Et pour cause ! De très nombreux facteurs sont à prendre en compte lors d’une perte de poids : alimentation, activité physique, santé mentale, sommeil, etc. Cela veut dire que même en améliorant son alimentation ou en créant un déficit calorique, il peut être compliqué de perdre du poids. Les Graines de Nigelle ne sont donc pas un aliment miracle, même si elles contribuent à limiter certains facteurs favorisant la prise de poids. En effet, elles participent à lutter contre le stress oxydatif et ses conséquences sur l’organisme, tout en contribuant à l’amélioration du profil lipidique sanguin (composé des taux de lipides sanguins) et du contrôle glycémique. Cependant, même avec ces bienfaits, elles ne contribuent pas à favoriser la perte de poids. Pour optimiser une perte de poids, il est conseillé de demander l’avis d’un diététicien-nutritionniste.
Cet article a été mis à jour le 04/12/2023Aucun aliment ne permet à lui seul de perdre du poids, et les Graines de Nigelle ne font pas exception. Pour perdre du poids, de très nombreux facteurs rentrent en ligne de compte : alimentation, activité physique, sommeil, santé mentale, etc. Dans cette optique, l’alimentation doit être équilibrée, variée et contrôlée en calories pour optimiser une perte de poids. L’objectif de cette alimentation est d’optimiser les apports en nutriments essentiels (acides aminés essentiels, fibres, acides gras essentiels, minéraux, vitamines, phytonutriments, antioxydants) à l’organisme pour qu’il puisse réaliser ses fonctions dans des conditions optimales, et éviter une stagnation du poids. Or, avec une faible quantité consommée, les Graines de Nigelle ne permettent pas d’apporter de nutriments à l’organisme hormis leurs principes actifs antioxydants (thymoquinone notamment).
À l’heure actuelle, aucune étude fondée n’a montré qu’un aliment a eu des bienfaits significatifs et directs sur la perte de poids à long terme, et les Graines de Nigelle ne font pas exception. Ainsi, les Graines de Nigelle peuvent être incluses dans une alimentation équilibrée, variée et déficitaire en calories, ainsi que dans un mode de vie sain. Toutefois, elles ne peuvent en aucun cas permettre de perdre du poids à elles seules.
Une fois incluses dans une alimentation équilibrée et variée, et dans un mode de vie sain, les Graines de Nigelle contribuent à mettre l’organisme dans des conditions favorables à la perte de poids. En effet, elles jouent un rôle dans :
la protection des organes vitaux : la forte teneur en actifs antioxydants des Graines de Nigelle contribue à lutter contre le stress oxydatif et ses conséquences sur l’organisme. Ce dernier favorise l’oxydation des cellules et entraîne des lésions cellulaires à l’origine d’une altération de la fonction de l’organe touché. Cela peut contraindre le bon fonctionnement de l’organisme et freiner une perte de poids. Les Graines ont fait l’objet de nombreuses études et ont montré des résultats très intéressants dans la prévention des lésions hépatiques (foie), gastriques (estomac) et rénales (reins) grâce à leurs actifs antioxydants tels que la thymoquinone. Cela contribue donc à optimiser les fonctions de ces organes qui sont essentiels à la perte de poids. Toutefois, il reste important de rappeler qu’une alimentation riche en antioxydants (fruits et légumes « de couleur », épices, aromates, oléagineux) est primordiale pour prévenir la dégradation oxydative du foie, de l’estomac et des reins.
la perturbation du profil lipidique sanguin : ce dernier est souvent retrouvé chez les personnes en surpoids ou en obésité en raison d’apports caloriques excessifs, et souvent de mauvaise qualité nutritionnelle. Un profil lipidique sanguin perturbé peut se manifester par une augmentation du cholestérol total, des « mauvais cholestérols » LDL (Low Density Lipoprotein), des « très mauvais cholestérols » VLDL (Very Low Density Lipoprotein), des triglycérides ; et par une diminution des « bons cholestérols » HDL (High Density Lipoprotein). En améliorant un profil lipidique sanguin perturbé chez des personnes en surpoids ou en obésité, on améliore un facteur favorisant la prise de poids. Des études ont montré que l’administration de Graines écrasées a eu des effets positifs sur les hyperlipidémies (taux élevé de lipides dans le sang), à savoir une diminution des triglycérides, du cholestérol total et des LDL-cholestérols. Toutefois, aucun changement significatif n’a été remarqué sur l’augmentation du HDL cholestérol. Il reste néanmoins important de rappeler qu’une alimentation riche en omégas-3 (huile végétale de Lin, huile végétale de Noix, huile végétale de Cameline, Noix, poissons gras), non excessive en acides gras saturés (beurre, huiles raffinées, viande rouge) et en calories, ainsi qu’une activité physique régulière adaptée, sont primordiales pour améliorer un profil lipidique sanguin.
le contrôle glycémique : ce dernier est composé de la glycémie (taux de sucres dans le sang) à jeun, de la glycémie post-prandiale (après les repas) et de l’hémoglobine glyquée (reflet de la glycémie, également appelée HbA1c). Ces trois facteurs glycémiques sont très importants car une hyperglycémie entraîne l’entrée d’une quantité beaucoup trop élevée de glucose dans les cellules. Lorsque les réserves en glycogène (forme de stockage des glucides) sont pleines, les glucides restants seront convertis en graisses et vont favoriser une prise de poids à long terme. Contrôler la glycémie est donc primordiale pour optimiser une perte de poids. En ce sens, les Graines de Nigelle auraient amélioré le contrôle glycémique en baissant la glycémie à jeun, la glycémie post-prandiale et l’hémoglobine glyquée de patients atteints de diabète de type II. Pour optimiser les effets des Graines de Nigelle sur le contrôle glycémique, il est important d’adapter son alimentation (plus de fibres, moins de produits sucrés, alimentation à IG bas ou moyen, augmentation des omégas-3 et omégas-6) et de pratiquer une activité physique régulière adaptée.
Il est donc possible de trouver des bienfaits aux Graines de Nigelle pour limiter une prise de poids. Cependant, on remarque clairement qu’elles ne sont pas un aliment miracle pour perdre du poids. En effet, leurs propriétés n’améliorent que certains facteurs favorisant la prise de poids ou la dégradation de la santé de l’organisme, mais pas concrètement la perte de poids. C’est la raison pour laquelle une alimentation équilibrée et variée est primordiale pour perdre du poids, peu importe si cette alimentation inclut ou non des Graines de Nigelle.
Les Graines de Nigelle doivent être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et déficitaire en calories, pour optimiser leurs bienfaits sur l’organisme lors d’une perte de poids. Il est également important d’être vigilant aux autres facteurs qui peuvent jouer sur la perte de poids comme l’activité physique régulière adaptée, le sommeil, ou encore le stress.
Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles, ou de les intégrer à des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.). Elles peuvent également être associées à des légumes racines, des céréales, des légumineuses, ou faire partie d’un assortiment d’épices avec le Cumin, l’Ajowan, le Carvi, ou encore les Graines de Fenouil.
Il est judicieux de demander un avis médical avant de consommer des Graines de Nigelle en cas d’insuffisance rénale aiguë ou en cas de traitement médical.
Demander l’avis d’un médecin avant de consommer les Graines de Nigelle lors d’une grossesse, et chez les enfants de moins de 6 ans, par mesure de précaution.
Les Graines de Nigelle peuvent provoquer un risque de fausse route aux personnes souffrant de troubles de la déglutition et aux enfants. Pour éviter cela, il est conseillé de les broyer dans un moulin, ou encore de les mouiller dans un liquide pour en améliorer la texture.
Note moyenne: 4.8 ( 41 votes )
Publication : Sabzghabaee AM, Dianatkhah M, Sarrafzadegan N, Asgary S, Ghannadi A. Clinical evaluation of Nigella sativa seeds for the treatment of hyperlipidemia: a randomized, placebo controlled clinical trial. Med Arch. 2012;66(3):198-200. doi: 10.5455/medarh.2012.66.198-200. PMID: 22822623.
Publication : Bamosa AO, Kaatabi H, Lebdaa FM, Elq AM, Al-Sultanb A. Effect of Nigella sativa seeds on the glycemic control of patients with type 2 diabetes mellitus. Indian J Physiol Pharmacol. 2010 Oct-Dec;54(4):344-54. PMID: 21675032.
Publication : Kaatabi H, Bamosa AO, Lebda FM, Al Elq AH, Al-Sultan AI. Favorable impact of Nigella sativa seeds on lipid profile in type 2 diabetic patients. J Family Community Med. 2012 Sep;19(3):155-61. doi: 10.4103/2230-8229.102311. PMID: 23230380; PMCID: PMC3515953.
Publication : Hayatdavoudi P, Khajavi Rad A, Rajaei Z, Hadjzadeh MA. Renal injury, nephrolithiasis and Nigella sativa: A mini review. Avicenna J Phytomed. 2016 Jan-Feb;6(1):1-8. PMID: 27247917; PMCID: PMC4884213.
Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.
Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.
Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.
Site Web : Nigelle aromatique — Wikiphyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Nigelle_aromatique