Les Graines de Nigelle ont fait l’objet de nombreuses études pour leurs bienfaits sur le foie. Ces bienfaits seraient dus à leur principe actif : la thymoquinone. Cette dernière possède de nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Des études ont montré que les Graines de Nigelle pouvaient prévenir les troubles hépatiques induits pas un stress oxydatif tels que les lésions hépatiques et la stéatose hépatique. De plus, elles seraient judicieuses en cas de diabète de type II car elles amélioreraient certains facteurs diabétiques (glycémie à jeun, profil lipidique, etc.) et contribueraient à prévenir les dommages liés au foie chez ces personnes. Par ailleurs, des études semblent indiquer que les Graines de Nigelle pourraient prévenir les risques de toxicité de certains médicaments comme le Méthotrexate. Pour optimiser leurs bienfaits, les Graines de Nigelle doivent être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants. Toutefois, en cas de problème hépatique, il reste primordial de consulter un médecin au lieu de consommer uniquement des Graines de Nigelle.
Cet article a été mis à jour le 08/12/2023Les Graines de Nigelle contribuent à prévenir les lésions hépatiques induites par le stress oxydatif grâce à leurs propriétés antioxydantes. Le stress oxydatif est un déséquilibre entre la production endogène de molécules oxydantes et les apports alimentaires en antioxydants. Il est connu pour être une des principales causes de lésions hépatiques, et est notamment induit par la consommation de médicaments. Les Graines de Nigelle contiennent une molécule très active appelée thymoquinone qui possède des propriétés antioxydantes très intéressantes.
En effet, une revue a indiqué que la thymoquinone protégeait le foie des lésions par différents mécanismes d’action complexes : inhibition de la peroxydation lipidique dépendante du fer, élévation de la teneur totale en thiol et du taux de glutathion, piégeage des radicaux libres. La thymoquinone augmenterait également l’activité des nombreuses enzymes antioxydantes, et particulièrement la quinone réductase, la catalase, la superoxyde dismutase, ainsi que la glutathion peroxydase. Beaucoup de termes compliqués pour finalement comprendre que la thymoquinone contribue à améliorer les défenses antioxydantes du foie.
De ce fait, les Graines de Nigelle peuvent être utilisées en prévention des lésions hépatiques dues à un stress oxydatif. Toutefois, il reste primordial d’optimiser les apports en antioxydants via l’alimentation car les Graines de Nigelle ne sont pas un miracle à elles seules. Les aliments riches en antioxydants sont les fruits et légumes « de couleur » (leurs pigments colorés sont des antioxydants), les épices (Clou de Girofle, Cumin, Curcuma), les aromates (Thym, Romarin, Laurier) et les graines oléagineux.
Utilisées en soutien des traitements, les Graines de Nigelle amélioreraient certains facteurs diabétiques sans altérer la santé hépatique comme le font régulièrement les traitements employés seuls. Les médicaments anti-diabétiques peuvent effectivement favoriser une altération des fonctions hépatiques qui sont au préalable affaiblies par un diabète de type II, entraînant des dommages hépatiques comme une stéatose hépatique. Dans ce cadre, il est conseillé de favoriser les apports en antioxydants afin de prévenir les lésions hépatiques induites par le diabète de type II et par les traitements. Les Graines de Nigelle pourraient faire partie de cette alimentation riche en antioxydants grâce à leur principe actif nommé thymoquinone, qui possèdent des propriétés antioxydantes reconnues et très intéressantes.
En effet, plusieurs études ont analysé l’impact antioxydant des Graines de Nigelle et des gélules de Graines de Nigelle en association avec un traitements médicamenteux anti-diabétique. Ainsi, chacune des études ont conclu que les Graines de Nigelle avaient amélioré certains facteurs de risque de complications diabétiques tels qu’un profil lipidique sanguin perturbé (composé des taux de cholestérol notamment), ou une glycémie à jeun trop élevée. Elles auraient également amélioré les taux d’hémoglobine glyquée (reflet de la glycémie) et la résistance à l’insuline. Le plus intéressant est que ces bienfaits ont été permis sans que la fonction hépatique ait été altérée, ce qui était recherché par l’étude.
Les Graines de Nigelle seraient donc considérées comme un soutien bénéfique aux hypoglycémiants oraux chez les diabétiques de type II, puisqu’elles préviennent les altérations hépatiques. Toutefois, il reste important de rappeler que les Graines de Nigelle ne sont pas un miracle, d’autant plus qu’une alimentation équilibrée et variée possède plus d’impact que les Graines de Nigelle à elles seules en cas de diabète. Par ailleurs, il semble qu’il n’y ait aucun risque d’hypoglycémie en cas de consommation de Graines de Nigelle chez les diabétiques.
Les Graines de Nigelle pourraient être judicieuses pour réduire les risques de toxicité du foie, même s’il manque encore des études pour en conclure les bienfaits. Une étude a analysé l’impact des gélules d’huile de Nigelle chez des enfants souffrant de leucémie et traités par Méthotrexate. Ce médicament est connu pour induire un risque de toxicité du foie (et donc des lésions hépatiques) du fait de sa puissance thérapeutique. Cela entraînerait donc un risque oxydatif très élevé sur le foie. L’étude a conclu que les gélules d’huile de Nigelle pouvaient être un soutien très intéressant dans la prévention de l’hépatotoxicité du Méthotrexate, tout en améliorant la survie des patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë.
Toutefois, il reste important de rappeler que cette étude n’utilise que des gélules d’huile de Nigelle. Il n’est donc pas possible de conclure de manière sûre que les Graines de Nigelle peuvent réduire les risques d’hépatotoxicité, même si de nombreuses études animales vont également dans ce sens. Dans tous les cas, les Graines de Nigelle ne sont pas encore considérées comme un miracle. Il reste donc judicieux de demander l’avis d’un médecin en cas de traitement médical pour consommer des Graines de Nigelle dans un cadre thérapeutique et non alimentaire.
Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles, ou de les intégrer à des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.). Elles peuvent également être associées à des légumes racines, des céréales, des légumineuses, ou faire partie d’un assortiment d’épices avec le Cumin, l’Ajowan, le Carvi, ou encore les Graines de Fenouil.
Il est judicieux de demander un avis médical avant de consommer des Graines de Nigelle en cas d’insuffisance rénale aiguë, de problème hépatique, ou en cas de traitement médical.
Par mesure de précautions, il est déconseillé de consommer les Graines de Nigelle chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 6 ans.
Les Graines de Nigelle peuvent provoquer un risque de fausse route aux personnes souffrant de troubles de la déglutition et aux enfants. Pour éviter cela, il est conseillé de les broyer dans un moulin, ou encore de les mouiller pour en améliorer la texture.
Note moyenne: 4.9 ( 27 votes )
Publication : Mollazadeh H, Hosseinzadeh H. The protective effect of Nigella sativa against liver injury: a review. Iran J Basic Med Sci. 2014 Dec;17(12):958-66. PMID: 25859299; PMCID: PMC4387231.
Publication : Salem ML. Immunomodulatory and therapeutic properties of the Nigella sativa L. seed. Int Immunopharmacol. 2005 Dec;5(13-14):1749-70. doi: 10.1016/j.intimp.2005.06.008. Epub 2005 Jul 1. PMID: 16275613.
Publication : Hagag, A. A., Elaal, A. M. A., Elsheik, A., & Elzamarany, E. (2013). Protective effect of Nigella Sativa oil against methotrexate induced hepatotoxicity in children with acute lymphoblastic leukemia. Journal of Leukemia, 01(04). https://doi.org/10.4172/2329-6917.1000123
Publication : Bamosa AO, Kaatabi H, Lebdaa FM, Elq AM, Al-Sultanb A. Effect of Nigella sativa seeds on the glycemic control of patients with type 2 diabetes mellitus. Indian J Physiol Pharmacol. 2010 Oct-Dec;54(4):344-54. PMID: 21675032.
Publication : Kaatabi H, Bamosa AO, Lebda FM, Al Elq AH, Al-Sultan AI. Favorable impact of Nigella sativa seeds on lipid profile in type 2 diabetic patients. J Family Community Med. 2012 Sep;19(3):155-61. doi: 10.4103/2230-8229.102311. PMID: 23230380; PMCID: PMC3515953.
Publication : Sabzghabaee AM, Dianatkhah M, Sarrafzadegan N, Asgary S, Ghannadi A. Clinical evaluation of Nigella sativa seeds for the treatment of hyperlipidemia: a randomized, placebo controlled clinical trial. Med Arch. 2012;66(3):198-200. doi: 10.5455/medarh.2012.66.198-200. PMID: 22822623.
Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.
Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.
Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.
Site Web : Nigelle aromatique — Wikiphyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Nigelle_aromatique