Des soins et un gommage hebdomadaire, le secret pour avoir une belle peau ! En effet, exfolier la peau permet d'éliminer les cellules mortes qui peuvent la rendre terne. Malheureusement, cette action vient fragiliser le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. Alors, il vaut mieux utiliser un gommage corporel tout doux. Le sel d'Epsom vient purifier la peau et l'exfolier en douceur. Grâce aux propriétés anti-bactériennes et hydratantes des huiles essentielles et végétales, votre peau est protégée et nourrie en profondeur. Une recette idéale pour préparer à l'épilation ou pour afficher des jambes toutes douces tout l'été !
Cet article a été mis à jour le 07/02/2023Les ingrédients :
Versez une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans un petit récipient vide. Ajoutez-y l’HV de Noyaux d’Abricot puis l’HE de Bergamote sans bergaptène. Mélangez les huiles avec le sel à l’aide d’une cuillère de manière à bien homogénéiser la préparation. Votre gommage corporel est terminé et prêt à être utilisé !
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Le Sel d'Epsom se présente sous la forme de petits cristaux blancs. L'action mécanique de massage avec ce sel permet un nettoyage de la peau en profondeur, pour éliminer les peaux mortes et les parasites qui y ont élu domicile. Il est en effet important d'éliminer ces résidus, qui peuvent boucher les pores de la peau, bloquant l'évacuation des toxines et du sébum. Une peau étouffée peut alors être victime de boutons ou d'inflammations.
La composition du Sel d'Epsom, source de magnésium et de soufre, sera idéale pour revitaliser la peau et la rendre douce et purifiée. Les minéraux présents vont détoxifier le corps et l'aider à retrouver son éclat naturel !
Son odeur caractéristique, agréable et fraîche donne à l'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène despropriétés calmantes hors pairs. Le linalol présent dans cette huile agit en effet sur le système nerveux central, pour réguler l'humeur. Son action complexe permet de rééquilibrer l'esprit. Profitez donc d'un instant de détente avec l'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène dans un gommage doux, pour le corps comme pour l'esprit !
De plus, l'action anti-infectieuse, antibactérienne et antiseptique de cette huile, induite par le linalol principalement, lui confère une action nettoyante venant renforcer celle du Sel d'Epsom dans ce gommage. Ainsi, la peau est assainie en profondeur.
Nettoyer la peau, c'est bien, mais la réparer, c'est encore mieux ! C'est là qu'entre en action l'huile végétale de Noyaux d'Abricot. Après le gommage, le film hydrolipidique de la peau, c'est-à-dire sa barrière face à l'environnement, est affaibli. Il est donc important de bien hydrater la peau pour la protéger : c'est tout l'avantage de cette huile végétale, qui nourrit et assouplit la peau en profondeur.
De plus, l'huile végétale de Noyaux d'Abricot permet de raffermir les tissus, vous procurant une peau tonifiée et revitalisée. Très pénétrante, cette huile ne laissera pas de film gras à la surface de la peau. C'est donc l'huile parfaite pour compléter ce gommage !
Note moyenne: 4.7 ( 64 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Réaliser chez soi un baume réparateur pour les mains au Karité
GUIDE Créer votre propre masque anti-âge naturel
GUIDE Fabrication maison d'huile à barbe avec huiles essentielles
GUIDE Comment apaiser la peau après le rasage avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour combattre les vergetures
GUIDE Composer son masque hydratant naturel pour le visage
GUIDE Comment lutter contre la peau grasse avec les huiles essentielles ?
GUIDE Recettes de lotions apaisantes après épilation à base d'huiles essentielles
GUIDE Comment faire un baume pour adoucir votre barbe ?
GUIDE Traitement naturel et réparateur du visage pour les coups de soleil
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.