La perlèche s'appelle aussi, en termes médicaux, une chéilite angulaire. Il s’agit d’une infection qui se localise à la commissure des lèvres. Cette infection est due à une bactérie ou un champignon. Son développement provoque l’apparition de gerçures et d’ulcérations douloureuses.
Cet article a été mis à jour le 01/12/2023Dans un premier temps, elle se manifestera par une rougeur au coin des lèvres. Petit à petit, l’infection va se développer faisant changer d’aspect la commissure des lèvres. Des croûtes et des gerçures vont commencer à apparaître. Elles sont s’agrandir et devenir plus profondes si vous ne les soignez pas rapidement.
A partir de ce moment, le moindre mouvement des lèvres va être douloureux car cela va étirer les ulcérations. Manger, rire, sourire et même parler risquent de vous faire mal !
De manière générale, l’infection se limitera à la commissure des lèvres. Cependant, les personnes fragiles ou immunodéprimées risquent de voir l’infection s’étendre à l’intérieur de la bouche et vers les joues. Ce type d’infection s’appelle des levures candida albicans.
Il existe deux causes principales d’apparition de la perlèche : une infection bactérienne ou une infection mycosique. Ces deux causes divisent les perlèches en trois types.
Il s’agit d’une perlèche provoquée par une levure de type candida. Plusieurs souches de candida peuvent contaminer nos lèvres, mais ce sont généralement les candidas albicans qui vont créer ces vilaines gerçures.
Cette perlèche est principalement causée par un staphylocoque doré.
Elle est provoquée par le virus de l’herpès. Ce type de perlèche arrive très rarement car le virus de l’herpès se manifeste le plus souvent par l’apparition d’un herpès labial (les fameux boutons de fièvre !)
Saviez-vous que notre salive permet de protéger la bouche des infections ? En effet, en avalant notre salive, nous avalons aussi des germes qui ne pourront pas se développer dans notre bouche. Si notre bouche est très sèche, ces germes ne pourront pas être évacués. Ils vont donc pouvoir proliférer, notamment au niveau de la langue. Une infection va donc se développer, s’étendre aux commissures les lèvres et provoquer l’apparition de la perlèche.
Le fait de se lécher les lèvres va favoriser l'infection en apportant des germes éventuellement présents dans la bouche et en formant un foyer humide favorable à leur prolifération. Si l’on se lèche trop souvent les lèvres, cela va apporter des bactéries et leur apporter un foyer humide où elles pourront se développement et proliférer tranquillement.
Une coupure au niveau du coin des lèvres à la suite d’un soin dentaire par exemple va créer un point d’entrée pour des bactéries.
Certains médicament tels que les antibiotiques et les corticoïde effectuent notre système immunitaire. Nos défenses immunitaires étant moins importantes, il sera plus facile pour des germes ou des bactéries de se développer dans notre corps.
Si vous avez des carences en vitamine A et B (B1, B2, B3, B6, B9, B12) et en zinc, alors votre peau va être fragilisée et notamment au niveau des lèvres puisque la peau est plus fine.
Les appareils dentaires ont tendance à assécher les bouches et à créer des coupures légères dans la bouche, et comme nous l’avons vu plus haut, deux choses favorisent l’apparition de gerçures.
Cette infection peut être diagnostiquée par un médecin en étudiant les lésions. Un exam de la bouche permettra de déterminer s’il s’agit d’une candiose. Si la langue apparaît blanche alors il s’agit d’une candiose.
L’âge du patient aura une importance. Si le patient est âgé de moins de 60 moins, la perlèche sera normalement bactérienne mais si le patient est âgé de plus de 60 ans, alors la cause sera candidosique.
De manière générale, elle se soigne rapidement en appliquant un remède antifongique et antiseptique. Pensez aux huiles essentielles !
Note moyenne: 4.4 ( 758 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.