Les lèvres sont uniques, sensibles, fragiles et très fines. Contrairement aux autres parties du corps, les lèvres de la bouche sont dépourvues de glandes sébacées et sudoripares qui forment habituellement un film protecteur à la surface de la peau. Les lèvres sont par conséquent plus vulnérables aux agressions extérieures et aux facteurs de dessèchement : l’air sec, les rayons UV du soleil, le froid intense, etc. En manque d’hydratation et de nutrition, les lèvres peuvent rapidement devenir sèches, abîmées, voire gercées. Pour un soin complet des lèvres, associer le gel d’Aloe Vera aux propriétés hydratantes, antioxydantes et cicatrisantes avec des actifs très nourrissants comme le Beurre de Karité, le Beurre de Mangue, le Beurre de Cacao et l’huile végétale de Coco.
Cet article a été mis à jour le 09/04/2024Ingrédients et recette :
Ajouter tous les ingrédients dans un petit bol ou dans un verre et mélanger jusqu’à obtenir une petite boule. Ne pas utiliser l’exfoliant en cas d’allergie aux produits de la ruche.
Conseils d’utilisation :
Prélever un peu d’exfoliant à l’aide de son index et appliquer sur les lèvres en massage doux et circulaire. Rincer les lèvres à l’eau claire, puis appliquer le baume pour nourrir et hydrater les lèvres. Cet exfoliant ne se conserve pas (usage unique). Il est possible de l’employer sur le visage ou les autres parties du corps (les pieds par exemple) si l’exfoliant n’est pas entièrement utilisé. À réaliser tous les 15 jours environ.
Pourquoi ces ingrédients ? Le sucre est un bon agent exfoliant. La fine granulométrie du sucre en poudre permet d’éliminer les cellules mortes pour des lèvres plus lisses et douces. Il favorise également le renouvellement cellulaire et stimule la microcirculation sanguine au niveau des lèvres. Quant au miel, il apporte de la douceur à cet exfoliant. Il maintient l’hydratation naturelle des lèvres grâce à son pouvoir hygroscopique (retient l’humidité de l’air) et humectant accouplé à son bon pouvoir pénétrant. Antibactérien, le miel permet d’assainir les lèvres lors de l’exfoliation.
Les ingrédients :
La recette :
1) Peser la quantité nécessaire de Beurre de Karité et de cire d’abeille avant de les incorporer dans un bol allant au bain-marie. Positionner le bol au-dessus de la casserole d’eau frémissante et faire fondre doucement ces deux ingrédients au bain-marie jusqu’à obtenir une préparation parfaitement homogène.
2) Additionner ensuite le reste des ingrédients dans l’ordre suivant : le gel d’Aloe Vera, le miel, le cosgard, la vitamine E, le colorant et la fragrance de son choix.
3) Bien homogénéiser la préparation et verser rapidement le tout dans un petit pot de 10 mL préalablement propre et désinfecté. Refermer le pot et attendre que le baume durcisse.
Le baume à lèvres se conserve à température ambiante et à l’abri de la lumière, de la chaleur ainsi que de l’humidité. Ce baume s’utilise dans les 3 mois suivant sa date de fabrication. Source : Fait, L. L. (2019). Aloe vera. La Plage, p 26.
Conseils d’utilisation :
Une fois le baume durci, prendre une petite quantité de ce baume à lèvres et l’appliquer délicatement sur les lèvres en utilisant un pinceau ou le doigt de la main. À utiliser autant de fois que nécessaire.
Précautions d’utilisation : ne pas appliquer ce baume à lèvres en cas d’allergie au latex (Beurre de Karité) ou d’allergie aux produits de la ruche.
Pourquoi ces ingrédients ? Le Beurre de Karité est le produit incontournable des baumes à lèvres pour ses propriétés texturantes et ses innombrables bienfaits. Il est à la fois hydratant, nourrissant, apaisant et régénérant pour les lèvres sèches et abîmées. Considéré comme un baume à lèvres à lui seul, le Beurre de Karité est agréable à appliquer au contact de la peau fine des lèvres. Quant au miel, il aide à la cicatrisation des lèvres abîmées et gercées tout en les apaisant grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Humectant et hygroscopique, le miel capte et fixe les molécules d’eau de l’environnement. Ainsi, il contribue à l’hydratation des lèvres. La cire d’abeille renforce quant à elle les propriétés nourrissantes et cicatrisantes du Beurre de Karité et du miel. De plus, la cire d’abeille joue le rôle d’épaississant et de stabilisant dans le baume à lèvres. Le cosgard est un conservateur très utilisé en cosmétique pour lutter contre le développement microbien. Il joue aussi le rôle d’antioxydant au même titre que la vitamine E.
Les ingrédients :
La recette :
1) Après avoir pesé la quantité nécessaire de cire d’abeille, de Beurre de Karité, d’huile végétale de Bourrache et de glycérine végétale. Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille et le Beurre de Karité avec l’huile de Bourrache et la glycérine végétale.
2) Hors du feu et une fois le mélange refroidi, incorporer à la préparation le gel d’Aloe Vera, l’huile essentielle de Géranium Rosat, l’extrait de Pépins de Pamplemousse et la vitamine E. Bien homogénéiser la préparation à l’aide d’un petit fouet.
3) Couler immédiatement la préparation dans un stick à lèvres ou à un défaut un petit pot de 15 mL. Laisser durcir le gloss à lèvres avant de l’utiliser.
Ce gloss stick repulpant se conserve 1 an à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. En cas de variation de couleur, d’odeur ou d’aspect, il est préférable de ne pas l’utiliser. Source : Macheteau, S., & Guet, V. (2007). 90 Recettes de beauté bio à faire soi-même : 100 % Glamour, 100 % gourmandes, 100 % naturelles, p 119.
Précautions d’utilisation :
Ce gloss stick repulpant est déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois, chez l’enfant de moins de 3 ans ou en cas d’allergie aux produits de la ruche et/ ou au latex. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est préférable d’effectuer un test allergique de ce gloss avant toute utilisation sur les lèvres. Appliquer un peu de gloss au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.
Pourquoi ces ingrédients ? La glycérine aide à maintenir la bonne hydratation des lèvres en attirant et en retenant les molécules d’eau dans les tissus (propriétés hygroscopiques). Émolliente, la glycérine adoucit et assouplit la peau des lèvres. En combinaison avec les corps gras présents dans le Beurre de Karité, l’huile de Bourrache et la cire d’abeille, ce gloss nourrit, répare et protège les lèvres. L’hydratation et la nutrition sont la clé pour avoir des jolies lèvres brillantes. Composée de géraniol, de linalol et de citronellol, l’huile essentielle de Géranium Rosat tonifie les muqueuses et resserre les tissus cutanés. Elle aide ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire au côté des molécules antioxydantes du Beurre de Karité et de l’huile de Bourrache. Elle confère en plus à ce gloss une odeur douce et florale. Le conservateur extrait de Pépins de Pamplemousse est un antiseptique et un antioxydant permettant de protéger le gloss de l’oxydation et du développement microbien.
Le gel d’Aloe Vera apporte une bonne dose d’hydratation aux lèvres. En effet, le gel d’Aloe Vera est un concentré d’hydratation en raison de sa richesse en eau (98,5 à 99,5 %) et de ses polysaccharides.Très pénétrant, le gel d’Aloe Vera se dirige dans les couches des lèvres pour les hydrater grâce à la lignine qu’il contient. Appliqué sur les lèvres, il forme un film protecteur à la surface des lèvres, limitant ainsi les pertes en eau. De plus, ses puissants antioxydants offrent une protection supplémentaire contre les agressions extérieures, les facteurs desséchants et le vieillissement : les rayons UV du soleil, la pollution, la fumée de cigarette, etc. Le gel d’Aloe Vera pourrait également participer à la cicatrisation et à la régénération des lèvres gercées.
Pour une action complète contre les lèvres sèches, abîmées ou gercées, associer des beurres et des huiles végétales dans les baumes ou sticks à lèvres permettra de nourrir, apaiser, cicatriser et protéger les lèvres au quotidien. Les beurres végétaux (Beurre de Karité, Beurre de Mangue, Beurre de Cacao, etc.) apporteront aussi de la texture aux baumes (ou sticks à lèvres) ainsi qu’une meilleure tenue sur la bouche. L’Aloe Vera et les beurres ou huiles végétales sont une combinaison parfaite pour prendre soin des lèvres au quotidien. Mise en garde : Le gel d’Aloe Vera ne doit pas être appliqué simultanément avec une crème stéroïde (dont l'hydrocortisone). Il y a risque d’interaction avec cette dernière.
Note moyenne: 4 ( 3 votes )
Publication : Morin, E. (2008). Aloe Vera (L.) Burm.F. : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Nantes - Faculté de Pharmacie.
Publication : Michayewicz, N. (2013). L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Lorraine.
Ouvrage : Fait, L. L. (2019). Aloe vera. La Plage.
Ouvrage : Macheteau, S., & Guet, V. (2007). 90 Recettes de beauté bio à faire soi-même : 100 % Glamour, 100 % gourmandes, 100 % naturelles
GUIDE Utiliser le gel d'Aloe Vera pour éviter les taches brunes
GUIDE Usage du gel d'Aloe Vera pour traiter les démangeaisons
GUIDE Les risques de l'Aloe Vera sur vos cheveux
GUIDE Lutte contre les pellicules grâce au gel d'Aloe Vera
GUIDE Applications du gel d'Aloe Vera sur le cuir chevelu
GUIDE Comment utiliser le gel d’Aloe Vera en cas d’hémorroïdes ?
GUIDE Les cernes peuvent-ils être traités avec du gel d'Aloe Vera ?
GUIDE Est-ce que l'Aloe Vera est efficace en tant que laxatif naturel pour la constipation ?
GUIDE Atouts du gel d'Aloe Vera pour lutter contre l'herpès
GUIDE Les avantages et recettes de soin du gel d'Aloe Vera pour une peau grasse
GUIDE Lutter contre les rides avec le gel d'Aloe Vera
GUIDE L'utilité du gel d’Aloe Vera dans le soin de la varicelle