Les boutons ce n’est jamais une mince affaire… Bouton de fièvre, bouton d’acné, petites pustules et gros bobos : il en existe de toute sorte ! En plus d’être esthétiquement discutables, les boutons sont très souvent douloureux et nécessitent des soins avant de disparaître de votre champ de vision! Certains boutons sont plus graves que d’autres et méritent une plus ample attention. C’est notamment le cas du furoncle. Le quoi ? Oui, le furoncle. Personne ne veut en entendre parler car juste le nom fait peur… Mais pourtant, un grand nombre de personnes est touché par l’apparition d’un ou plusieurs furoncles. Pour que vous en sachiez un peu plus, la Compagnie des Sens a mené l’enquête !
Le furoncle est un infection profonde de la racine d’un poil, le follicule pilo-sébacé. Cette infection est d’origine bactérienne causé par le Staphylocoque Doré. Le furoncle se présente comme un gros bouton rouge puis celui-ci devient blanc à cause de l’accumulation de pu et de tissus morts. Le bouton se transforme alors en pustule, ce qui le rend particulièrement douloureux. Le furoncle apparaît et disparaît souvent de lui-même. Il atteint un terme de maturation variant entre cinq et dix jours. À maturation, le furoncle s’ouvre et élimine le follicule pilleux à l’origine de sa formation. La guérison totale est l’histoire de quelques jours, cependant le furoncle laisse une cicatrice sur le corps.
Les furoncles, même si personne ne s’en vante, beaucoup en sont touchés. Les furoncles apparaissent généralement chez les adolescents et les hommes. Alors si vous êtes un adolescent de sexe masculin, prudence, peut-être que le furoncle vous guette… Plus sérieusement le furoncle se développe dans des zones de prédilection, à forte pilosité, telles que la barbe, les aisselles, le dos (poilu chez ces messieurs, dommage), les épaules, les fesses et les cuisses. Les hommes sont davantage touchés car ils sont plus poilus que les femmes (en général) et les adolescents car ils sont en pleine puberté, rencontrent des problèmes de transpiration et leur pilosité se développe.
Le furoncle, comme beaucoup de “pathologies”, a de nombreux facteurs explicatifs. Notamment une transpiration excessive, quand celle-ci est jumelée à un manque d’hygiène : c’est le pompon ! (Les adolescents sont les plus touchés, vous vous rappelez ? Ce qui confirme peut-être la théorie qu’ils utilisent effectivement du déo en guise de gel douche. La preuve par le furoncle, affaire à suivre…). Enfin bref le furoncle ça ne fait pas rire, alors pour poursuivre, les autres causes du furoncle peuvent être la présence d’un nid de bactérie (plaie), les traitements corticoïdes sont aussi des facteurs de l’apparition du furoncle et les frictions lors de sports de contact. Si vous êtes une personne à risque, vous savez maintenant ce qui provoque l’apparition de ces détestables boutons !
Le furoncle est malin. Le furoncle est vicieux. Mais le furoncle déguerpit en quelques jours, il vous laisse tout de même un cadeau d’adieu avec une jolie cicatrice ! Au niveau des complications, elles sont très rares. Le furoncle se soigne très bien avec un traitement adapté, il n’y a que rarement des problèmes. Les complications surviennent chez les personnes étant au préalable sujettes à ce type d’infection bactérienne. On note plusieurs types de complications : la furonculose (furoncle à répétition), l’anthrax (regroupement de furoncles), la thrombose (complications cérébrales) et infections généralisées du sang. Ne vous alarmez pas pour autant, ces graves complications du furoncle, ne sont pas des cas d’école ! Une prise en charge rapide du furconcle et une hygiène irréprochable, suffisent à y échapper.
Note moyenne: 4.5 ( 41 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.