Toutes sortes de maladies peuvent être la cause d’une perte d’appétit. Parmi celles-ci, on retrouve la plupart du temps les tumeurs, les cancers, ou encore le diabète.
Cet article a été mis à jour le 19/12/2023Les maladies qui touchent l’appareil digestif comme la maladie de Crohn, ou bien l’appendicite sont également facteurs de la perte de faim.
Dans ces cas-là, l’appareil digestif ne peut pas remplir ses fonctions et la digestion est donc impossible. C’est pourquoi il va envoyer des messages au cerveau induisant la perte de l'appétit.
Les maladies psychologiques entrainent également un arrêt de l’alimentation. On retrouve ainsi le stress, l’anorexie ou encore la dépression comme de grands "coupe-faim" psychologiques.
Lorsque le corps humain fait face à une infection, il va se « concentrer » pour lutter contre cette dernière. Cette focalisation utilise la plupart de son énergie. Dès lors, la digestion ne sera pas à l’ordre du jour, ce qui aura un effet rédhibitoire pour l’appétit.
Qui a déjà eu envie de manger dans une salle à l’odeur pestinentielle ? La mauvaise odeur peut donc couper totalement le sentiment de faim, étant donné que l’odorat est lié à l’envie de manger. Contrairement à cela, il est reconnu qu’un doux fumet ouvre l’appétit !
Un autre problème d’ordre physique qui peut induire une perte d’appétit progressive, c’est la perte du goût ou de l’odorat. En effet, les sensations liées à la mastication et au fumet des plats seront absentes et induiront automatiquement une perte de l’appétit de plus en plus importante.
La mastication du chewing-gum, les aliments et boissons sucrés stimulent le sentiment de satiété ! Mais n’en abusez pas, car ingérés en trop grande quantité, ils sont mauvais pour la santé (laxatifs...) !
La perte d’appétit peut également résulter de nos nombreux excès culinaires. En effet, l’ingestion d’une quantité massive d’aliments trop riches en sucre, par exemple, peut induire la sensation de perte de faim. Mangez avec raison, c'est la meilleure des conclusions!
La perte d’appétit n’est pas grave si elle ne dure pas longtemps, mais elle peut le devenir si elle s’éternise dans le temps.
Tout d’abord, on observera un amaigrissement de la personne touchée, puis un affaiblissement du corps avec l'arrivée progressive de la fatigue. Avec un arrêt de l'alimentation, le système immunitaire devient plus faible et la personne est donc plus vulnérable face aux infections et aux maladies diverses.
Enfin, si la perte de la faim dure trop longtemps, cela risque de devenir très problématique pour le bon fonctionnement des fonctions vitales.
Note moyenne: 4 ( 91 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.