L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné fait partie des huiles essentielles les plus souples d’utilisation. En effet, elle peut être employée même avec les personnes dites sensibles : à partir du 4ème mois de grossesse et de l’âge de 3 ans voire 3 mois sur avis médical. Particulièrement efficace en cas de douleurs articulaires ou musculaires, elle s’utilise principalement par voie cutanée, diluée dans une huile végétale en raison de son potentiel irritant. Excellent anti-moustique, cette huile essentielle s’utilise aussi en diffusion pour les repousser. Cependant, comme elle peut être entêtante, tussigène ou lacrymogène, il est recommandé de la diffuser en synergie avec d’autres huiles essentielles. La voie orale est quant à elle possible mais rarement utilisée.
Cet article a été mis à jour le 23/02/2023L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné fait partie des huiles essentielles souples d’utilisation. En effet, elle peut s’utiliser chez les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de plus de 3 ans, voire de plus de 3 mois selon les usages et dosages. Aucune contre-indication particulière n’a été mentionnée à ce jour.
Néanmoins, le citronellal, molécule largement majoritaire dans l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné (jusqu’à 100 %) fait partie des molécules de la famille des aldéhydes terpéniques (qui se terminent en « al »). Les aldéhydes terpéniques sont réputés pour être irritants pour la peau s’ils sont appliqués purs, d’où la nécessité de diluer cette huile essentielle dans une huile végétale. Leur caractère irritant peut également se manifester au niveau respiratoire ou oculaire, et sont quelques fois qualifiés de tussigènes ou lacrymogènes, d’où la recommandation de diluer l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné en olfaction également (inhalation sèche ou diffusion).
La voie cutanée est l’utilisation à privilégier pour cette huile essentielle notamment en cas de douleurs musculaires et articulaires. Comme elle est composée de molécules irritantes (citronellal) et potentiellement allergènes (citronellol entre autres), il est recommandé de l’utiliser diluée dans une huile végétale. La dilution est à adapter en fonction des utilisateurs :
Il est préférable de tester l’huile essentielle, en la diluant au préalable dans une huile végétale (selon les conseils ci-dessus) avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.
La diffusion et l’inhalation sèche de cette huile essentielle nécessite certaines précautions. En plus d’avoir une fragrance particulièrement lourde et entêtante, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné peut être lacrymogène ou tussigène pour les personnes sensibles. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser diluée entre 20 et 80 % dans d’autres huiles essentielles. Les bébés et les femmes enceintes (de plus de 3 mois) ou allaitantes peuvent l'utiliser en diffusion atmosphérique. Les temps de diffusion sont à adapter en fonction des utilisateurs :
Cette huile essentielle peut être diffusée pure de manière exceptionnelle notamment pour repousser les moustiques. Dans ce cas-là, attention à bien respecter les temps de diffusion.
Comme cette huile essentielle peut être irritante pour les muqueuses oculaires et les voies respiratoires, son utilisation en inhalation humide n’est pas recommandée.
L’utilisation par voie orale de cette huile essentielle est possible, et ne présente à priori pas de risques, mais reste peu utilisée en raison de son goût particulièrement prononcé. Pour des usages très spécifiques, elle sera parfois utilisée avec d’autres huiles essentielles.
Contrairement aux huiles essentielles d’Eucalyptus Globulus ou Radiata, les plus connues, celle d’Eucalyptus Citronné contient très peu d’eucalyptol (1,8-cinéole), une molécule aux propriétés expectorantes et mucolytiques, bien utile en cas d’infections ORL. Attention donc à ne pas les confondre ! L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est, quant à elle, riche en citronellal et possède donc majoritairement des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, d’où son utilisation en cas de douleurs articulaires ou musculaires.
Note moyenne: 4.5 ( 64 votes )
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.
GUIDE L'Eucalyptus Citronné en aromathérapie pour le rhume : est-ce efficace ?
GUIDE Peut-on utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné en inhalation ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.