L'étain est un oligo-élément non-essentiel pour l'Homme. Il est naturellement présent dans les aliments sous forme de sels stanneux et sels stanniques (SnCl2). Ces derniers sont utilisés comme additifs alimentaires uniquement chez les asperges blanches appertisées. Au-delà, on considère que les fruits et légumes en conserve, ainsi que les boissons en cannette correspondent à plus de 80 % de nos apports en étain, ce qui est dû à la migration de l'étain vers les aliments. À savoir que les aliments qui semblent les plus impactés sont les tomates et fruits en conserve. Une étude française a déterminé la consommation moyenne d'étain à 2,7 mg par jour. Pour l'heure, aucune manifestation n'est relevée en cas d'insuffisance d'apport en étain. En revanche, des cas de troubles digestifs diffus sont recensés lors d'ingestion d'aliments provenant des conserves alimentaires défectueuses. Ceci serait dû à l'action irritante des composés inorganiques solubles de l'étain sur les muqueuses de l'appareil digestif. Heureusement, ces cas sont aujourd'hui rares : les boîtes sont laquées limitant les transferts d'étain sur les aliments. De plus, des limites réglementaires de concentration d'étain dans les aliments en conserve et les boissons en cannette ont été établies (CE, 2004). Concernant ses propriétés, à ce jour, l'étain n'a aucun impact connu sur notre organisme. Ceci s'explique par son très faible taux d'absorption : moins de 2 % de l'étain ingéré passe la barrière intestinale. En revanche, il se pourrait que l'étain diminue l'absorption de certains nutriments, notamment le zinc. Actuellement, les données autour de l'étain dans l'alimentation sont insuffisantes, une alimentation variée et équilibrée contribue à l'apport normal en étain.
On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :
Additifs alimentaires : l'étain constitue un additif alimentaire : E512. Nommé chlorure d'étain ou chlorure stanneux, il est uniquement utilisé chez les asperges blanches en conserve, pour ses rôles antioxydants et agent de rétention de la couleur.
Aucune carence en étain n'est reconnue.
Une carence avérée en étain ne provoque aucune trouble ou symptôme.
L'excès d'étain n'a pas été retrouvé en lui-même. Toutefois, on observe des manifestations de toxicité associé à l'ingestion d'aliment appertisé et boisson issue de boîte de conserve et canette défectueuses.
L'apport optimal en étain ne permet pas de prévenir quelconques pathologies.
Note moyenne: 3.7 ( 26 votes )
Publication : European Food Safety Authority. (2006, février). TOLERABLE UPPER INTAKE LEVELS FOR VITAMINS AND MINERALS. https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf
Site Web : Additifs alimentaires. (s. d.-q). UFC Que choisir. https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e512-chlorure-d-etain-chlorure-stanneux-p223905/#tab-description
GUIDE Les avantages et le mode d'emploi du Sélénium
GUIDE Le guide complet du magnésium : avantages et utilisation
GUIDE Guide pratique sur les bienfaits et l'usage du potassium
GUIDE Silicium : propriétés, bienfaits et conseils d'utilisation
GUIDE Exploitation des bienfaits du Lithium : Guide et astuces
GUIDE Utilisation de l'Iode : ses bienfaits et ses propriétés
GUIDE Utilisation optimale du calcium : conseils et bienfaits prouvés
GUIDE Propriétés et avantages du cuivre : Nos conseils d'utilisation
GUIDE Phosphore : propriétés, bienfaits et conseils d'utilisation
GUIDE Comprendre les propriétés et les bienfaits du fluor ainsi que ses méthodes d'application
GUIDE Propriétés bénéfiques du soufre et guide d'utilisation
GUIDE Conseils et bienfaits de l'utilisation du Fer
GUIDE Guide sur le Chlorure : ses propriétés, ses avantages et comment l'utiliser
GUIDE Information et conseils sur l'exploitation du Vanadium