Pas besoin de tergiverser, comme son nom l’indique, l’odeur épicée provient des épices ! C’est l’une des familles olfactives les plus anciennes, puisque le commerce des épices se développe depuis 2000 ans avant J-C. Autant vous dire que nous ne serions pas les premiers à profiter des odeurs épicées dans un parfum naturel ! C’est donc dès les années 1900 que les notes épicées se retrouvent dans de nombreux parfums. On en distingue deux catégories : les épices chaudes, qui sont persistantes et entêtantes, et les épices froides qui persistent moins longtemps. Synonymes : épicée, anisée, poivrée, notes de cumin ou de céleri, odeur de carvacrol, piquante, sèche.
Ce qui est à l’origine de cette odeur épicée se distingue au niveau biochimique. Par exemple, connaissez-vous l’aldéhyde cinnamique, aussi appelé cinnamaldéhyde ? Eh bien cette petite molécule est le composant principal de l’huile essentielle de Cannelle écorce, où on le retrouve à plus de 70% ! C’est lui qui est responsable de l’odeur épicée si caractéristique de la Cannelle, cette odeur d’épice chaude qui persiste bien après que le flacon soit refermé.
Dans la série des molécules à l’odeur épicée reconnaissable entre mille, je vous présent maintenant l’eugénol ! En plus de ses nombreuses propriétés aromathérapeutiques, ce composé de la famille des alcools sesquiterpéniques, représentant 72 à 88% de l’huile essentielle de clou de Girofle, est à l’origine de son odeur épicée. D’ailleurs, le nom botanique du Clou de Girofle, Eugenia caryphillus, est à l’origine du nom de sa molécule principale, l’eugénol.
A cause de leur caractère très puissant, les notes épicées sont en général utilisées comme légères touches dans les parfums afin de ne pas les rendre écoeurantes. Par contre, une petite touche d’épices dans un parfum peut le rendre unique, porteur de caractère et profond.Nombreuses sont les huiles essentielles issues de plantes utilisées comme épices. Les premières à citer sont celles dont nous avons parlé précédemment : les huiles essentielles de Cannelle écorce et de Clou de Girofle. Très connues pour leur utilisation en alimentaire, pour relever vos petits plats, ces huiles peuvent aussi donner une touche originale à un parfum.
Si les huiles essentielles d’Anis sont interdites à la vente hors pharmacie, on peut retrouver leur odeur épicée et anisée dans l’huile essentielle de Fenouil Doux.
Si la Noix de Muscade est souvent utilisée en cuisine pour relever vos plats, son huile essentielle peut très bien s’intégrer à votre parfum : le sabinène, un carbure monoterpénique qui compose l’huile de Muscade à 10-45%, dégage une odeur épicée que l’on retrouve aussi dans l’huile essentielle de Poivre Noir.
L’huile essentielle de Gingembre n’a elle non plus pas fini de vous surprendre. En plus de son action stimulante de la libido, le Gingembre nous offre son odeur d’épice froide qui vient souvent soutenir les notes de fond des parfums.
Carvi, Coriandre, Cardamome, et tant d’autres huiles essentielles peuvent encore vous surprendre par leur odeur épicée, idéale en petites touches dans un parfum !
De par son côté très chaleureux et puissant, la note épicée est particulièrement présente dans des parfums masculins. Elle n’y sera presque jamais la note dominante, mais viendra supporter les autres familles olfactives et donner une nouvelle facette au parfum.
C’est ainsi que l’on retrouve de nombreux parfums masculins boisés avec une touche épicée. C’est ainsi que Cartier crée un parfum pour homme aux notes de fond boisées de Cèdre et Vétiver, avec une touche de coeur épicée avec le Cumin et une note de tête composée de Bergamote (pour la petite touche hespéridée), Coriandre et Cardamome.
En parlant de touche hespéridée, cette famille olfactive intègre très bien les notes épicées dans des parfums mixtes ou masculins. Dans l’une de ses Eaux de Cologne, Dior ajoute même un coeur de Gingembre à des notes de tête hespéridées de Bergamote et Pamplemousse, sur un fond de Muscs blancs et Iris.
L’une des principales associations avec les notes épicées, ce sont les odeurs orientales ! Dolce & Gabanna nous offre par ailleurs un parfum au fond de Fêves de Tonka et au coeur Cardamome, Coriandre et Genévrier, avec une touche plus légère de Bergamote en note de tête.
Note moyenne: 4.8 ( 46 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Huiles essentielles caractérisées par une odeur poudrée
GUIDE Les huiles essentielles ayant une odeur aromatique
GUIDE L'explication de la perception olfactive des parfums
GUIDE Huiles essentielles avec une note olfactive verte
GUIDE Les essences aromatiques au parfum oriental
GUIDE Les huiles essentielles dégageant une odeur d'agrume
GUIDE Les huiles essentielles ayant une odeur musquée
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.