Avoir des engelures, lorsqu’il fait particulièrement froid, cela peut arriver à n’importe qui d’entre nous. En hiver surtout, quand on ne se couvre pas assez les extrémités de nos doigts, de nos pieds, ou bien le bout de notre nez. Le problème c’est qu’une fois qu’elles arrivent, elles font un mal de chien ! Et il existe de multiples solutions pour remédier à ces engelures, certaines étant naturelles.
Cet article a été mis à jour le 19/12/2023C’est la star dans la lutte contre les engelures ! Une pépite pour faire disparaitre la douleur, et pour traiter la plaie le plus rapidement possible. De plus, c’est une méthode simple, rapide et efficace.
D’après les recettes de grands-mères trouvées sur internet, il faut prendre un céleri-rave entier et le découper en petits morceaux. Ensuite, il faut faire bouillir le tout dans 2 ou 3 litres l’eau (à feu doux) pendant une petite demie heure. Après avoir rajouté de l’eau en assez grande quantité pour faire un bain de pied ou de mains, vous pouvez en profitez et soulager votre mal. Vous pouvez plonger les pieds dans le bain préparé, ou bien utiliser des compresses. Les compresses doivent être changées lorsqu’elles deviennent trop froides.
Une fois la douleur estompée, pensez tout de même de continuer à traiter l’engelure, car un simple bain de céleri ne suffira pas. Pour permettre à la peau de cicatriser complètement, il faut donc la soigner consciencieusement après avoir réalisé ce bain.
D’après les sites de remèdes de grand-mère, le citron et l’oignon peuvent avoir des effets positifs pour soulager les douleurs dues à une engelure.
Boire du jus de citron tous les matins, et se frotter les doigts ainsi que les orteils, avec la pulpe restante apparait être un bon moyen d’éviter les risques d’apparition d’engelures. Si vous êtes touchés par ce mal, frottez la pulpe du citron sur les zones douloureuses.
D’autre part, vous pouvez utiliser de l’oignon en imprégnant son jus dans des compresses. Réalisez alors un cataplasme d’oignons tièdes sur la zone touchée.
Le but est d’utiliser des huiles essentielles qui nourrissent et hydratent la peau, tout en apportant une action anti-inflammatoire et antalgique (pour faire partir la douleur). Et le plus important, c’est de ne pas oublier une huile essentielle aux propriétés circulatoires. Car on le sait bien, les engelures sont avant tout dues à un problème de rétrécissement des veines entrainant une mauvaise circulation du sang.
Utiliser ces huiles essentielles en massage, sur les zones douloureuses, jusqu’à ce que la douleur s’estompe, peut être un bon moyen de lutter contre les engelures.
Utilisez des huiles végétales lors de vos massages (Jojoba, amande douce ou bien une crème de Calendula qui permettra la bonne circulation du sang). Pensez à vous masser avec le bout des doigts et doucement, sinon vous risquez d’augmenter la douleur.
Elle sont nombreuses et efficaces pour améliorer la circulation du sang à travers vos veines : elles s’appellent la vigne rouge, l’aubépine, l’ail frais, le ginkgo Biloba.
Vous pouvez également tremper vos parties douloureuses dans un bain de tisane de feuilles de noyer tiède. Sachez aussi que l’huile d’argousier a un fort pouvoir cicatrisant, ce qui peut être très utile dans le cas où vos engelures sont ouvertes.
Pour ne pas aggraver vos engelures, il faut respecter quelques petites règles :
SI vous appliquez ces méthodes, vous pourrez éviter les complications suite aux engelures, et surtout soulager ces douloureuses sensations de brulures !
Les carences de fer peuvent amener une mauvaise circulation du sang, mais aussi une mauvaise oxygénation des tissus.
Etant donné que la mauvaise circulation du sang est en partie la cause de l’apparition des engelures, n’hésitez pas à manger des aliments contenant du fer et des vitamines. Cela vous permettra peut-être d’éviter l’apparition de certaines engelures.
Note moyenne: 4.4 ( 673 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.