L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire causant des démangeaisons intenses, des rougeurs, parfois accompagnées de lésions sèches ou suintantes qui peuvent être apaisés par certaines huiles essentielles offrant une réponse naturelle et ciblée. Chronique et non contagieuse, elle évolue par poussées, entrecoupées de phases de rémission. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, antalgiques et régénératrices cutanées, les huiles essentielles constituent un complément efficace aux soins traditionnels, que ce soit pour les adultes, les enfants et les femmes enceintes. Des synergies à base d’huiles essentielles de Camomille Romaine, de Géranium Rosat ou encore de Lavande Aspic permettent d’agir à la fois sur les formes sèches et suintantes de l’eczéma, tout en apportant confort et soulagement à la peau sensibilisée.
Cet article a été mis à jour le 26/03/2025Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale de Bourrache. Appliquez en massage doux sur les plaques d’eczéma, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes, pendant 4 à 5 jours maximum.
À partir de 3 mois. Par voie cutanée, préparez un mélange à 5% (15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 9,5 mL d’huile végétale). Appliquez 4 à 5 gouttes du mélange sur les zones concernées, 3 fois par jour, pendant 4 à 5 jours maximum.
Précautions :
Pour adultes. Par voie cutanée. Convenant à tous types d’eczéma, que ce soit sec ou suintant, cette synergie permet un effet calmant pour les crises chez l’adulte. Dans un flacon en verre ambré de 100mL, propre et sec, mélangez :
Précautions :
Pourquoi est-elle efficace ? Cette synergie, utilisable pour tous types d’eczéma, contient des huiles aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes, complémentaires de celle de la Camomille Romaine. L’huile essentielle de Tea Tree est anti-infectieuse et anti-inflammatoire grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol et en molécules de la famille des monoterpènes. Cependant, elle n’est pas antalgique, et ne régénère pas les cellules cutanées. Ainsi, le Tea Tree n’est pas efficace à lui seul en cas d’eczéma, il vaut mieux l’associer à des huiles essentielles réparatrices et antalgiques telles que la Lavande Aspic. En plus d’être anti-inflammatoire grâce au linalol qu’elle contient (30 à 50%), elle est aussi un antalgique local qui interagit avec les récepteurs nociceptifs (comme les récepteurs NMDA) situés à la surface de la peau, inhibant la transmission du message douloureux. Elle apporte également un effet cicatrisant avec le camphre qui permet la régénération des tissus cutanés lésés par l’eczéma, que l’on retrouve également avec le Géranium Rosat.
Pour adultes. Par voie cutanée. En cas d’eczéma sec, il est conseillé de réaliser un mélange contenant d’autres huiles plus adaptées aux symptômes. Dans un flacon en verre ambré de 100mL, versez :
Précautions :
Pourquoi est-elle efficace ? Dans cette synergie, la Camomille Matricaire apporte un effet antihistaminique grâce au chamazulène qu’elle contient. Cela s’ajoute à ses propriétés anti-inflammatoires et antiprurigineuse. Le bêta-farnésène, l’un de ses composés actifs, aide à moduler la réponse inflammatoire du système immunitaire face à une agression, ce qui permet de réduire les rougeurs, les échauffements et l’inconfort cutané. L’huile essentielle de Camomille Matricaire est par ailleurs aussi utilisable seule, en réflexe, en cas de réaction allergique. De plus, l’huile essentielle de Géranium Rosat est régénérante et la Lavande Aspic est apaisante, ce qui aide à réduire la crise d’eczéma. La Menthe Poivrée est ajoutée en cas d’eczéma sec pour bénéficier des effets rafraîchissant et antalgique du menthol. L’huile végétale support permet aussi d’apporter un effet anti-démangeaisons. En effet, il a été prouvé que les huiles émollientes comme l’huile d'Amande Douce réduisent significativement les sensations de démangeaisons en cas d’eczéma.
À partir de 3 mois. Par voie cutanée. Ce soin permet de soulager les eczémas des femmes enceintes (à partir du deuxième trimestre) et des jeunes enfants. Dans un flacon de 50 mL, ajoutez :
Précautions :
Pourquoi est-elle efficace ? Contenant le duo Camomille Romaine et Lavande Vraie, le soin est à la fois apaisant, car il permet de calmer les démangeaisons. Il apporte aussi un effet cicatrisant qui contribue à une meilleure résorption des plaques d’eczéma. Le Calendula possède également des effets anti-inflammatoire et cicatrisant, venant renforcer les effets des huiles essentielles. Ce soin est parfait pour être appliqué chez les jeunes enfants, car il est très doux.
Un soin très doux pour soulager la peau agressée par l’eczéma peut également être préparé avec des hydrolats, plus souple d’emploi que les soins à base d’huiles essentielles. Dans un flacon de 150mL en verre teinté muni d’un spray pulvérisateur, mélangez :
Bien agiter le mélange avant chaque utilisation et le pulvériser directement sur la peau 2 fois par jour, en massant doucement la zone touchée. Ce mélange est à conserver au réfrigérateur pendant au maximum 1 mois.
Source : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2018). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. Solar.
Pourquoi est-elle efficace ? Cette formule a l’avantage d’être très douce et peut même être appliquée sur la peau d’un nourrisson déjà irritée. Le soin reste néanmoins très efficace grâce aux propriétés des hydrolats, moins concentrés que les huiles essentielles, mais présentant des propriétés similaires. En effet, l’hydrolat de Camomille Matricaire est apaisant et régénérant. Il permet de calmer les zones irritées de la peau et apporte ses vertus antiprurigineuses. L’hydrolat d’Hélichryse Italienne, quant à lui, a des propriétés apaisantes et protectrices. En effet, il calmerait les peaux sensibles. Enfin, l’hydrolat de Lavande Officinale a la capacité de soulager les inflammations cutanées et de favoriser la cicatrisation des plaies superficielles comme celles causées par l'eczéma par exemple. Les huiles végétales associées sont également de bons alliés contre l’eczéma. Vous pouvez trouver plus d’information sur la page concernant l’huile de Nigelle et l’eczéma.
En complément des soins à base d’huiles essentielles, adopter les bons gestes au quotidien permet de limiter les poussées d’eczéma, de soulager les symptômes et de préserver l’équilibre cutané. L’objectif est de réduire les agressions extérieures, d’hydrater profondément la peau et d’éviter les irritants susceptibles d’aggraver l’inflammation.
Les peaux sujettes à l’eczéma sont particulièrement réactives. Il est donc essentiel d’utiliser des crèmes hydratantes sans parfum, sans alcool et sans conservateurs agressifs. Ces formules neutres permettent de renforcer la barrière cutanée sans risque d’irritation supplémentaire.
Les crèmes adoucissantes, riches en agents émollients et apaisants, sont particulièrement recommandées. Elles aident à lutter contre la sécheresse cutanée, soulagent les démangeaisons et réduisent les rougeurs, en apportant un confort immédiat à la peau.
Certains ingrédients naturels sont très bien tolérés par les peaux atopiques et peuvent être intégrés à votre routine de soin pour calmer l’inflammation, favoriser la cicatrisation et hydrater intensément :
Pour limiter la fréquence et l’intensité des crises, l’alimentation peut jouer un rôle important. En effet, certains aliments sont à privilégier ou à éviter en cas d’eczéma. Il est également possible de faire une cure de fond pour prendre soin de son terrain. Le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban est alors la référence en gemmothérapie pour les personnes sujettes à l’eczéma, en association avec le macérat de bourgeons de Cassis pour limiter la réaction inflammatoire. Le stress étant souvent un facteur aggravant de l’eczéma, il peut être intéressant d’en limiter l’impact en mettant aussi en place différentes solutions naturelles anti-stress.
Note moyenne: 4.8 ( 600 votes )
Publication : Angerer, J., Bernauer, U., Chambers, C., Chaudhry, Q., Degen, G., Nielsen, E., … White IR. (2006). Scientific Committee on Consumer Safety: SCCS/1457/11(Addendum to the SCCP/1130/07).
Publication : De Cássia da Silveira e Sá, R., Andrade, L. N., & De Sousa, D. P. (2013). A Review on Anti-Inflammatory Activity of Monoterpenes. Molecules, 18(1), 1227-1254. https://doi.org/10.3390/molecules18011227
Publication : Huo, M., Cui, X. ’. I. ’., Xue, J., Chi, G., Gao, R., Deng, X., Guan, S., Wei, J., Soromou, L. W., Feng, H., & Wang, D. (2013). Anti-inflammatory effects of linalool in RAW 264.7 macrophages and lipopolysaccharide-induced lung injury model. Journal of Surgical Research, 180(1), e47 e54. https://doi.org/10.1016/j.jss.2012.10.050
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : Fernandez, X. (2023). Le grand guide des huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales: Propriétés et utilisations. Racine.
Site Web : PasseportSanté. (s.d.). Conseils pour utiliser les huiles essentielles en cas d'eczéma.
GUIDE Faire face au zona grâce aux huiles essentielles
GUIDE Eliminer les verrues à l'aide des huiles essentielles
GUIDE Lutter contre la couperose avec les huiles essentielles
GUIDE Se défaire de la cellulite grâce aux huiles essentielles
GUIDE Utilisation de huiles essentielles pour réduire les taches brunes
GUIDE Utilisation des huiles essentielles contre la Dermite Séborrhéique : Les conseils
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour calmer les abcès, furoncles et panaris ?
GUIDE Comment lutter contre l'acné avec les huiles essentielles ?
GUIDE Traitement de cors aux pieds par les huiles essentielles
GUIDE Lutter contre la mycose cutanée avec les huiles essentielles
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour faire disparaître les cicatrices
GUIDE Utilisation d'huiles essentielles pour combattre l'intertrigo
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour se débarrasser de l'urticaire
GUIDE L'emploi des huiles essentielles pour traiter les ongles incarnés
GUIDE Soigner l'érysipèle grâce aux huiles essentielles
GUIDE Guide d'utilisation des huiles essentielles pour réduire un Angiome
GUIDE Traitement des gerçures et des crevasses par les huiles essentielles
GUIDE Soulager l'impétigo par l'utilisation des huiles essentielles
GUIDE Usage des huiles essentielles dans le traitement des allergies de la peau
GUIDE Guide sur l'emploi des huiles essentielles pour les escarres
GUIDE Lutter contre les poils incarnés en utilisant les huiles essentielles
GUIDE Conseils pour combattre la cellulite avec les plantes
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles en cas de perlèche ?
GUIDE Gestion de l'eczéma via l'alimentation : choix alimentaires pertinents
GUIDE Eczéma sec : quelles en sont les causes ?
GUIDE Solutions naturelles contre l'eczéma sec
GUIDE Soin de l'eczéma chez les enfants
GUIDE Conseils pour traiter l'eczéma chez le bébé via les plantes
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.