L’eau de chaux est un produit prenant son origine dans le calcaire, une roche naturelle retrouvée en abondance sur la planète Terre. La chaux est utilisée depuis la nuit des temps dans la construction ou le bâtiment notamment. On en distingue d’ailleurs plusieurs sortes... Dans l’eau de chaux, c’est de la chaux éteinte aérienne qui est utilisée. Ingrédient indispensable du liniment oléo-calcaire, l’eau de chaux est une alternative naturelle à de nombreux produits pour nettoyer et apaiser les fesses de bébé ! Comme démaquillant et nettoyant du visage le liniment répond aussi présent.
Cet article a été mis à jour le 31/08/2023Vous arrivez facilement à le deviner, l’eau de chaux ce n’est autre qu’une solution d’eau et de chaux. Jusque là on ne vous apprend rien ! Mais savez-vous exactement ce qu’est la chaux ?
La chaux est issue d’une roche sédimentaire retrouvée en grande quantité sur la Terre, le calcaire (CaCO3). Pour l’obtenir, il suffit de porter à très haute température des blocs de calcaire, autour de 900°C. On obtient alors une poudre blanche appelée chaux vive, aussi connue sous le nom d’oxyde de calcium (CaO). Il existe plusieurs sortes de chaux. La chaux vive est la poudre directement obtenue après calcination. Si on l’hydrate, la chaux vive se transforme en chaux éteinte aussi appelée chaux aérienne et connue sous le nom d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Cette transformation s’accompagne également d'un fort dégagement de chaleur. Et la dernière chaux que vous êtes susceptible de connaître est la chaux hydraulique. Dans ce cas, le calcaire utilisé est bien souvent impur et composé d’autres roches comme des argiles. La chaux hydraulique est, comme la chaux aérienne, obtenue après hydratation.
Pour obtenir l’eau de chaux, c’est la chaux aérienne qui est utilisée. Sous la forme d’une fine poudre blanche, la chaux aérienne se dissout dans l’eau. Une fois la chaux totalement dissoute, le mélange est filtré. La solution obtenue est une solution saturée d’hydroxyde de calcium aussi appelée eau de chaux ! Tadam !
Ajusteur de pH, alcalinisant : Le pH hautement basique de l’eau de chaux lui confère la propriété de rendre un liquide plus basique. Autrement dit il permet de réduire l’acidité.
Base pour un liniment oléo-calcaire : L’eau de chaux sert de base à la préparation du liniment oléo-calcaire composé également d’huile végétale. Le liniment oléo-calcaire peut avoir diverses utilisations : nettoyer les fesses des bébés tout en les protégeant, calmer une peau brûlée, favoriser la régénération de la peau.
Nettoyant : L’eau de chaux associée à une huile végétale est un excellent nettoyant naturel de la peau.
Réaliser une préparation composée à 50 % d’eau de chaux et à 50 % d’huile végétale, habituellement l’huile d’olive mais d’autres huiles végétales peuvent être utilisées. Pour favoriser l’émulsion, il est possible d’ajouter une cire émulsifiante au mélange (1 %). L’ajout d’huile essentielle de Lavande Fine (quelques gouttes) peut également apporter des propriétés cicatrisantes et apaisantes cutanées. L’huile essentielle de Lavande Fine est autorisée dès l’âge de 3 mois.
Liniment oléo-calcaire
Utilisation : Le liniment s’utilise par exemple sur des lingettes lavables, pour nettoyer et apaiser les fesses d’un bébé. Il est recommandé de ne pas rincer après usage.
Démaquillant, lotion nettoyante
Utilisation : La préparation obtenue appelée liniment peut également être utilisée en tant que démaquillant pour le visage. Attention aux yeux en cas d’ajout d’huile essentielle.
Entretien d’un aquarium
Utilisation : L’eau de chaux pure permet de fournir du calcium et de maintenir l’alcalinité d’un aquarium pour favoriser le bon développement de certaines espèces animales.
L’eau de chaux peut être irritante pure sur la peau. Toujours l’utiliser diluée dans une préparation à base d’huile végétale.
Il est préférable de stocker son eau de chaux à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’air.
Note moyenne: 4.6 ( 255 votes )
GUIDE Conseils d'application de la Pierre d'alun
GUIDE Rôle des conservateurs dans les cosmétiques
GUIDE Apprenez à réaliser vos produits de beauté maison
GUIDE Présentation et différentes utilisations du bicarbonate de soude
GUIDE Les produits cosmétiques à base d'exfoliants
GUIDE Comprendre le henné : Guide exhaustif
GUIDE L'emploi des gommes dans l'industrie cosmétique
GUIDE Le Guide des beurres végétaux en cosmétique naturelle
GUIDE Comprendre en détail le lait d'ânesse
GUIDE L'essentiel des sels en cosmétologie naturelle
GUIDE Guide pour bien choisir son shampoing par La Compagnie des Sens
GUIDE Guide pour comprendre les labels cosmétiques biologiques
GUIDE Utiliser de l'acide hyaluronique en poudre pour le visage : bénéfices et méthodes
GUIDE Les meilleurs soins naturels pour cheveux très secs et effet paille