Les odeurs poudrées s’utilisent en cosmétique et en parfumerie depuis le début du XXe siècle. Elles évoquent en fait l’odeur du talc, mais surtout de la poudre de riz que les femmes s’appliquaient (et appliquent toujours d’ailleurs !) pour matifier la peau. Cette odeur poudrée peut aussi correspondre à la poudre de rhizomes d’autres plantes, comme l’Iris, qui est d’ailleurs la référence en termes d’odeur poudrée. Selon la légende, ce serait même Catherine de Médicis qui incorpora la poudre d’iris broyée dans ses soins pour la peau et en tant que parfum. Tout un programme ! Synonymes : notes de foin, douce, plaisante, agréable.
C’est en fait l’irone, une cétone, qui constitue le principe odorant de la racine de cette fleur réduite en poudre. Mais l’irone et l’Iris ne sont pas les seuls à avoir une odeur poudrée : la Violette nous réserve bien des surprises ! Cette plante est bien fourbe : elle endort les nerfs olfactifs, ce qui empêche de sentir son odeur sur la fleur. Pas très pratique, n’est-ce pas ? Et le côté encore moins pratique, c’est qu’il faut plus d’une tonne de fleurs de Violette pour obtenir 30 g d’extrait de Violette. Pas très rentable tout cela… C’est pour cela que les industriels ont découvert un moyen de synthétiser des molécules odorantes proches de l’odeur de Violette : l’alpha ionone, aux notes poudrées, ou l’octine carbonate de méthyle, plus floral est vert.
Il existe une molécule que l’on associe souvent à l’odeur poudrée : la coumarine. Présent dans de nombreuses huiles essentielles, cet ester qui se révèle photosensibilisant possède en effet une odeur très proche du foin.
En règle générale, les notes poudrées sont donc historiquement réservées aux parfums féminins ou mixtes, même si certains parfumeurs comme Dior ont déjà fait le pari d’inclure l’Iris dans des parfums masculins ! De par sa légèreté persistante, la note poudrée est souvent utilisée en note de fond, pour sublimer une fragrance et laisser dans son sillage un parfum unique.Comme nous l’avons vu précédemment, les notes poudrées peuvent être difficiles à trouver sans passer par des ingrédients de synthèse. Cependant, certaines huiles essentielles font fi des difficultés et nous laissent découvrir leur facette poudrée !
Si l’Iris et la Violette ont déjà été citées et sont bien connues, il existe une huile essentielle que l’on utilise peu pour son odeur (à tord !) : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, ou Immortelle. En complément de ses vertus thérapeutiques hors du commun, l’Hélichryse Italienne possède en effet une odeur aux multiples facettes, dont la principale est une odeur poudrée, avec des notes de foin et de miel. Elle s’utilise en très faibles doses dans un parfum, afin de ne pas l’étouffer avec la richesse de son odeur hors du commun.
Pour la prochaine plante à l’odeur poudrée, ce n’est pas d’huile essentielle que nous allons parler, mais de l’absolue de Mimosa. L’absolue obtenue par extraction aux solvants de branches de Mimosa présente une odeur chaude et poudrée, riche et qui peut faire penser à l’odeur du pollen, de la paille ou du miel. C’est le lupénol, un triterpénol, qui est en grande partie responsable de cette odeur si douce et agréable.
Pour revenir aux huiles essentielles à l’odeur poudrée, faisons un petit arrêt dans les régions ensoleillées d’Amérique du Sud où l’on retrouve la célèbre Fève Tonka. Grâce à la présence en forte concentration de coumarines dans son huile essentielle, la fève Tonka possède une odeur très ronde qui n’alourdit pas le parfum, mais au contraire lui apporte sa douceur et une note poudrée qui ravira vos sens.
Les notes poudrées se marient très bien avec une large palette de familles olfactives. Comme elle est rarement la note principale d’un parfum, on peut la retrouver dans de nombreux parfums.
Un parfum boisé peut par exemple très bien s’harmoniser avec des notes poudrées et ambrées, comme le propose Givenchy dans un parfum mixte qui associe l’Hélichryse Italienne, l’Iris et la Fève Tonka au Santal, Cèdre et Bois ambrés en notes de fond, avec un coeur plus léger de coumarine et Ylang-Ylang, sublimés par une note de tête très légère d’Angélique.
Pour des parfums féminins de toute beauté, Chanel associe une note fleurie à des facettes fruitées et poudrées. On y voit donc s’associer, entre autres, la Violette, l’Iris, le Mimosa et la Fève Tonka en note de fond, avec des notes de coeur et de tête plus fruitées et fleurie.
Les parfums aux notes orientales ne sont pas non plus en reste lorsqu’il s’agit de s’associer aux notes poudrées ! On retrouve d’ailleurs des parfums à la dominante orientale et aux facettes poudrée et gourmande. Ainsi, ce parfum possède une note de tête fraîche de Bergamote, Citron et Mandarine, sur un coeur de Jasmin et Rose. La note de fond, quant à elle, est beaucoup plus profonde et se compose d’Immortelle et d’Héliotrope pour le côté poudré, et de Café, Patchouli, Santal et Vanille pour la facette plus gourmande boisée.
Guerlain préfèrera s’essayer à un parfum hespéridé aux notes fleuries et poudrées, en associant la Violette et l’Héliotrope à la Vanille et Muscs blancs en note de fond. Le coeur est lui composé de Chèvrefeuille, Thé, Hédione, Jasmin et Néroli, tandis que la note de tête est faite de Bergamote, Citron, Mandarine, Pamplemousse et Yuzu. Un parfum très riche, qui donne envie d’être essayé !
Bien entendu, d’autres parfumeurs ont associé une facette poudrée légère à des notes dominantes aromatiques ou fruitées, rien ne vous empêche de faire vos propres essais !
Note moyenne: 4.6 ( 110 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Les essences parfumées aux senteurs aromatiques
GUIDE L'explication de la perception olfactive des parfums
GUIDE Les huiles essentielles ayant une odeur épicée
GUIDE Huiles essentielles avec une note olfactive verte
GUIDE Essences naturelles à odeur orientale
GUIDE Les huiles essentielles dégageant une odeur d'agrume
GUIDE Les huiles essentielles ayant une odeur musquée
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.
' + json.message +'
'); } else { $('form[name="newsletter-form"] .newsletter-input').parent().after('' + json.message +'
'); $('form[name="newsletter-form"] .newsletter-input').parent().hide(); } } }); return false; }) }); -->