La digestion, elle concerne chacun d'entre nous et cela au moins trois voire quatre fois par jour. Lorsque celle-ci s'accompagne de troubles, des huiles essentielles peuvent vous venir en aide.
Cet article a été mis à jour le 07/02/2023Aneth, Angélique, Bergamote, Bergamote sans bergaptène, Camomille Matricaire, Cardamome, Carvi, Citron, Combava, Criste Marine, Coriandre Graines, Estragon, Fenouil Doux, Gimgembre, Lédon du Groenland, Lemongrass, Livèche, Mandarine Verte, Mélisse, Menthe poivrée, Menthe verte, Muscade, Néroli, Orange Douce, Patchouli, Pin Douglas, Poivre Noir, Verveine Odorante
Une action digestive peut être de différentes sortes. Elle peut être gastro-intestinale et agir au niveau de l’estomac et des intestins pour activer ou non la digestion.
C’est l’activité spasmolytique qui est souvent mise en jeu. En effet, en intervenant sur les muscles lisses que sont l’estomac, les intestins, les huiles essentielles spasmolytiques vont agir en relaxant ou bien en contractant les parois musculaires pour favoriser la digestion.
L’activité antibactérienne peut également être mise en jeu au niveau digestif, pour éviter les fermentations bactériennes et donc les ballonnements par exemple.
L’action digestive peut également être hépatique et agir au niveau du foie en jouant sur la production et l’évacuation de bile, ce liquide qui participe à la digestion des graisses. Ici on parlera plutôt d’activités cholagogue et cholérétique.
Cholagogue signifie une activité qui favorisera l’évacuation de la bile de la vésicule biliaire vers le foie et l’intestin.
Cholérétique signifie qui favorisera directement la production de la bile par la vésicule biliaire.
Les principales molécules digestives sont...
carvone, alpha pinène, acétate de linalyle, chamazulène, beta farnésène, acétate de terpényle, carvone, limonène, citronellal, beta-pinène, sabinène, gamma terpinène, linalol, méthylchavicol, trans anéthol, zingibérène, sabinène, citrals, beta phellandrène, menthol, menthone, patchoulol, patchoulène
Parmi les huiles essentielles à activité digestive, on retrouve l’Estragon qui de part sa composition en méthylchavicol saura agir sur les sécrétions digestives afin de faciliter la digestion.
Note moyenne: 4 ( 21 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Les huiles essentielles aux propriétés anxiolytiques
GUIDE Les huiles essentielles spasmolytiques et antispasmodiques
GUIDE Les huiles essentielles aux propriétés antiallergiques
GUIDE Les essences végétales pour la circulation
GUIDE Les huiles essentielles aux propriétés immunostimulantes
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.