Bien qu’elles aient toutes le même genre Lavandula, la plupart des Lavandes se distinguent par leur espèce, le nom qui vient juste après le genre. Cette classification établit les fondements de la botanique et permet, ce qui nous intéresse le plus, l’obtention d’huiles essentielles aussi différentes les unes que les autres. L’existence de toutes ces espèces s’explique, comme pour tous les végétaux, par une évolution et une transformation d’une seule et même espèce à la base. Pour la Lavande, ses origines remontent à l’Antiquité, où elle était nommée Lavandula stoechas, ou spica. Ce n’est qu’au Moyen Âge que le terme de “lavande” fait son apparition, du verbe latin lavare, qui signifie laver. Eh oui, à cette époque, on pensait que si quelque chose sentait bon, c’est qu’il n’y avait pas de maladie ! Les nombreuses sélections et transplantations au fil des années nous permettent aujourd’hui de proposer de nombreuses huiles essentielles issues de différentes espèces de Lavandes.
Lavandula angustifolia P. Miller
Composition de l'huile essentielle de Lavande Fine
Propriétés de l'huile essentielle de Lavande Fine
La Lavande Fine est utilisée en cas de
Précautions d'utilisation
La Lavande Fine est déconseillée aux :
Son utilisation ne comprend pas de risques particuliers
Lavandula officinalis L. ou angustifolia P. Miller ou vera
Composition de l'huile essentielle de Lavande Vraie
Propriétés de l'huile essentielle de Lavande Vraie
La Lavande Vraie est utilisée en cas de
Précautions d'utilisation
La Lavande Vraie est déconseillée aux :
Son utilisation ne comprend pas de risques particuliers.
Lavandula latifolia Medikus
Composition de l'huile essentielle de Lavande Aspic
Propriétés de l'huile essentielle de Lavande Aspic
La Lavande Aspic est utilisée en cas de
Précautions d'utilisation
La Lavande Aspic est déconseillée aux :
Son utilisation comprend des risques :
Lavandula Burnatii Briquet
Composition de l'huile essentielle de Lavandin Super
Propriétés de l'huile essentielle de Lavandin Super
Le Lavandin Super est utilisé en cas de
Précautions d'utilisation
Le Lavandin super est déconseillée aux :
Lavandula stoechas L.
Composition de l'huile essentielle de Lavandula Stoechas
Propriétés de l'huile essentielle de Lavandula Stoechas
Le Lavandula Stoechas est utilisée en cas de
Précautions d'utilisation
Le Lavandula Stoechas est déconseillée aux :
Son utilisation comprend des risques :
Premier élément indispensable, vous l’aurez compris, c’est son petit nom latin : Lavandula latifolia (L.f.) Medikus. Je ne vais pas vous abandonner comme ça, avec ce nom barbare ! Décryptons-le élément par élément :
Bref, un nom à rallonge mais qui en dit long sur son histoire... Pour en revenir à la plante, la Lavande Aspic est un arbrisseau haut de 30 à 60cm, poussant sur les coteaux arides et ensoleillés du Midi de la France et du pourtour méditérrannéen. Au niveau rendement, 100kg de fleurs sont nécessaires pour n’obtenir que 500 à 800g d’huile essentielle !
Si vous pensez que c’est une lavande normale, vous serez étonné par son parfum suave dû à la présence d’une forte quantité de camphre dans sa composition. Une altitude de moins de 800m et un sol calcaire seront propices à son développement, bien qu’elle soit particulièrement sensible au froid, contrairement à la Lavande vraie.
On la retrouve sous de nombreux noms latins : Lavandula officinalis L. ou angustifolia P. Miller ou vera.
La Lavande Vraie est un arbrisseau de 50 à 70cm de haut, formant des touffes de 20 à 60 cm de diamètre. Elle possède 1 seule sommité fleurie et ses fleurs sont gris-bleutées en épis lâches. Elle est très appréciée et réputée pour son odeur fraîche et fleurie, ce qui la rend particulièrement intéressante en parfumerie. Au niveau rendement, elle ne se différencie pas de l’Aspic. Elle pousse spontanément en France, à une altitude entre 700 et 1800m, et est bien souvent cultivée dans les autres pays. C’est au delà de 1000m d’altitude que l’on retrouve la meilleure qualité de Lavande Vraie. Son plus grand intérêt repose sur sa parfaite innocuité, qui permet à toute la famille de l’utiliser !
Si vous pensez qu’il n’y a que les animaux pour s’accoupler, vous vous trompez ! En effet, le Lavandin Super est un hybride, résultat du croisement entre Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia (maintenant que vous êtes un(e) pro, on vous laisse traduire !). Il a ainsi pu hériter de certaines des propriétés de ses congénères, d’un rendement beaucoup plus élevé grâce à des fleurs plus développées, mais néanmoins, parce qu’il ne faut pas abuser, d’un parfum moins délicat.
De son nom latin Lavandula Stoechas, on l’appelle aussi Lavande maritime. En effet, elle a la particularité de pousser sur le pourtour méditerranéen et les collines bordant la mer. On la distingue notamment par la forme de ses épis, beaucoup plus compacts, mais également par la présence d’une grande bractée (sorte de feuille) à l'extrémité des épis. Si la fleur a une odeur plutôt agréable, celle de l’huile essentielle en revanche n’est guère appréciée. Son parfum est très entêtant, dû à une composition riche en fenchone et en camphre.
Botaniquement parlant, il n’existe pas de différence entre la Lavande Fine et la Lavande Vraie, comme on a pu le voir plus haut. Elles ont toutes deux pour nom latin Lavandula angustifolia Mill., ou Lavandula officinalis Chaix C’est au niveau génétique principalement qu’il existe des différences entre les deux.
La Lavande Fine, et plus précisément la Lavande Fine de Haute-Provence, est protégée par une AOP, Appellation d’Origine Protégée. Sa production doit donc respecter un cahier des charges strict pour bénéficier de l’appellation. Elle est notamment qualifiée de Lavande de population : elle n’est reproduite que par semis, ainsi chaque plant de Lavande va être unique, avoir sa propre génétique. Les champs de Lavande de population en floraison possèdent une belle variation de bleus violets. Elle doit également être issue de plants d’origine locale, et être cultivée à minimum 800 m d’altitude, dans une aire géographique définie en France. Son huile essentielle doit elle aussi respecter certains critères tels qu’une composition biochimique précise, une odeur bien particulière et bien sûr un mode de production défini.
La Lavande Vraie est quant à elle principalement produite en Bulgarie, premier producteur mondial depuis quelques années. Elle est qualifiée de Lavande clonale : sa production se fait par bouturage. Chaque plant de Lavande sera ainsi identique, cloné. Lors de la floraison, les champs de Lavande clonés ont une couleur uniforme. Les variétés de Lavande Vraie les plus cultivées sont les Lavandes Maillette, Matherone, C15-5, 77-13 et DIVA. Son odeur est toute aussi agréable, mais celle de la Lavande Fine est souvent préférée.
Note moyenne: 4.8 ( 565 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Identifier les différentes huiles essentielles de Menthe
GUIDE Quelle est la différence entre les huiles essentielles de Myrte ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.