La Levure de Bière est le nom couramment utilisé pour désigner plusieurs souches du champignon microscopique et unicellulaire Saccharomyces cerevisiae. La Levure de Bière Saccharomyces se retrouve dans le commerce sous forme active et inactive et contient dans les deux cas une grande diversité de nutriments : elle est riche en protéines, en vitamines du groupe B et en minéraux tels que le chrome et le sélénium et en fibres. La Levure de Bière active est néanmoins majoritairement utilisée pour son rôle probiotique afin de rééquilibrer la flore intestinale ou en cas de diarrhées par exemple. Pour d’autres bienfaits uniquement nutritionnels, la Levure de Bière inactive est privilégiée. Une diarrhée se définit par l’émission d’au moins trois selles molles ou liquides par jour. Des levures provenant de la souche Saccharomyces cerevisiae var. boulardii, une souche tropicale de la Levure de Bière est couramment utilisée dans la prise en charge ou la prévention des diarrhées de différentes origines. Cependant, la diarrhée peut aussi apparaitre comme un effet secondaire de la consommation de Levure de Bière.
Cet article a été mis à jour le 25/06/2024La Levure de Bière active est aussi appelée Levure de Bière revivifiable. Elle a été lentement séchée 40°C afin que les germes qui la composent restent vivants et qu’un ajout d’eau par la suite permette de les revivifier. Elle est souvent vendue sous forme de comprimés, de gélules ou en micro-granules. La Levure de Bière active nécessite généralement une température et une humidité spécifiques pour être conservée, car elle peut continuer à fermenter si les conditions sont favorables. La Levure de Bière active conserve sa teneur en vitamines, minéraux et enzymes bénéfiques grâce à son état vivant. La Levure de Bière active peut agir comme un probiotique naturel, favorisant un équilibre sain de la flore intestinale.
La Levure de Bière inactive ou non revivifiable, en revanche, est une forme de levure qui a été tuée par un processus de séchage ou de chauffage supérieur à 40°C. Elle est souvent vendue sous forme de poudre, comprimés ou de flocons. La Levure de Bière inactive ne nécessite pas de conditions spéciales de stockage et a une durée de conservation plus longue que la levure active. La Levure de Bière inactive est plus stable et peut être conservée plus longtemps sans perte significative de nutriments. Elle peut être ajoutée facilement à une variété d'aliments et de boissons. La Levure de Bière inactive peut être utilisée dans une gamme plus large de recettes sans risque de fermentation.
Certains effets secondaires après la consommation de Levure de Bière, qu’elle soit active ou inactive, ont été rapportés. Cela inclut parfois des ballonnements, des troubles digestifs et des diarrhées. Ces effets secondaires ne sont pas systématiques et dépendent grandement des individus. Ils sont dus à deux facteurs majoritaires :
L’effet probiotique : la Levure de Bière active joue un rôle de probiotique, et ainsi un rôle sur la flore intestinale. Le microbiote intestinal est un écosystème en équilibre composé d’une flore dominante, d’une flore sous dominante et d’une flore de passage. La variabilité intra-individuelle du microbiote est en grande partie modulée par l’âge. La variabilité inter-individuelle est modulée par l’alimentation, les médicaments, l’origine géographique ou encore les probiotiques consommés. Le microbiote intestinal étant différent d’un individu à un autre, tout le monde ne réagit pas de la même façon en consommant de la Levure de Bière qui apporte de nouveaux micro-organismes et est donc susceptible de modifier un équilibre fragile, provoquant ainsi ces troubles digestifs.
Les fibres : pour la Levure de Bière active ou inactive, c’est la teneur en fibres qui peut éventuellement provoquer des troubles digestifs. En effet, les fibres insolubles se dissolvent mal dans l’eau, sont peu fermentescibles par le microbiote et donc peu digestibles. De ce fait, elles permettent d’augmenter le volume fécal et permettent ainsi d’accélérer le transit. C’est cette augmentation du volume fécal qui peut être responsable des inconforts digestifs. Il convient d’écouter son corps et de consulter un professionnel de santé si ces effets secondaires persistent.
Les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, exercent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte ». Les probiotiques peuvent être des bactéries ou des levures. Ils sont présents dans certains aliments, par exemple les produits laitiers fermentés, dans des compléments alimentaires ou dans des médicaments. La Levure de Bière contient des probiotiques naturels qui peuvent ainsi aider à rétablir l'équilibre de la flore intestinale perturbé lors de diarrhées. Cet effet probiotique favorise la croissance de bactéries intestinales bénéfiques, ce qui peut contribuer à réduire la durée et la gravité des épisodes de diarrhée. Les micro-organismes de la Levure de Bière jouent aussi un rôle de flore de substitution.
La diarrhée est un effet secondaires d’une thérapie aux antibiotiques : on parle de diarrhée associée aux antibiotiques (DAA). Cet effet secondaire toucherait 5 à 30 % des adultes sous traitement antibiotique. Ces DAA surviennent le plus souvent au cours du traitement et conduisent parfois les patients à l’arrêter. Elles peuvent aussi avoir lieu plusieurs jours après son arrêt. Ces diarrhées liées aux antibiotiques apparaissent suite au déséquilibre de la flore bactérienne intestinale induit par l’élimination de certaines bactéries par les antibiotiques, provoquant ainsi la perte de l’effet barrière (rôle protecteur contre l'invasion des pathogènes environnementaux).
Clostridium difficile, un pathogène opportuniste, est responsable de 10 à 30 % des DAA. Il prolifère suite à la rupture de l’effet barrière. Plusieurs recherches ont démontré l'efficacité de Saccharomyces boulardii dans la prévention des diarrhées associées aux antibiotiques (DAA). Dans une étude impliquant 388 patients, l'administration de Saccharomyces cerevisiae var. boulardii pendant la durée du traitement antibiotique a réduit le taux de DAA de 17,5 % à 4,5 %. D'autres travaux ont souligné le bénéfice de Saccharomyces boulardii dans la gestion des récidives de diarrhées causées par Clostridium difficile. L'utilisation de Saccharomyces boulardii a aussi entraîné une diminution d'environ 50 % du risque de nouvelles rechutes face au pathogène.
Dans les pays développés, la fréquence des gastro-entérites ou diarrhées infectieuses aiguës est estimée à un ou deux épisodes annuels par personne. Ces épisodes se caractérisent souvent par des douleurs abdominales, des nausées et/ou vomissements, avec une fièvre légère. Cependant, les groupes à risque tels que les personnes âgées, les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans, ainsi que ceux ayant un système immunitaire affaibli, sont plus susceptibles de développer des complications comme la déshydratation. L'origine de l'infection peut être virale (dans plus de 80 % des cas), bactérienne ou parasitaire, et se transmet principalement par contact direct ou par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés.
L'efficacité de Saccharomyces boulardii contre les diarrhées infectieuses aiguës a été confirmée par de nombreuses recherches. Une étude sur 130 nourrissons et enfants de trois mois à trois ans a révélé qu’un complément de traitement avec S. boulardii entraînait une augmentation significative du taux de guérison, défini par moins de quatre selles molles ou liquides par jour, à quarante-huit et quatre-vingt-seize heures (85 % contre 40 %). Une autre recherche sur 100 nourrissons âgés de trois mois à deux ans souffrant de diarrhée aiguë légère à modérée a montré que l'ajout de S. boulardii aux solutions de réhydratation réduisait la durée de la diarrhée, diminuait le risque de diarrhée prolongée et accélérait la récupération. Cette efficacité est renforcée lorsque S. boulardii est administré dans les premières 48 heures.
La turista, également connue sous le nom de diarrhée du voyageur, est caractérisée par une diarrhée accompagnée de symptômes tels que malaises, douleurs abdominales, nausées et/ou vomissements. Elle affecte les voyageurs se rendant dans des régions où les standards d'hygiène alimentaire et d'eau sont faibles. Escherichia coli est souvent responsable de cette affection après consommation d'aliments ou d'eau contaminés.
L'utilité de Saccharomyces boulardii dans la prévention de ces diarrhées a fait l’objet d’une étude portant sur 1 016 voyageurs se rendant vers diverses destinations internationales. L’incidence des diarrhées était de 39,1 % chez les patients du groupe placebo, de 34,4 % chez ceux prenant 250 mg par jour et de 28,7 % chez ceux prenant une dose de 1 g par jour. La protection offerte variait donc selon la dose administrée mais également selon la destination. Il peut être intéressant de faire une cure en prévention de la turista mais cela ne remplace pas les règles d’hygiène à respecter.
Pour la prise en charge de la diarrhée, il convient de consulter un médecin afin qu’il prescrive un traitement, notamment pour les enfants et en cas de signes de gravité comme la fièvre. La Levure de Bière peut être utile en complément, mais elle ne sera pas suffisante pour traiter la diarrhée. Il vaut mieux privilégier la Levure de Bière active de la variété S. boulardii pour son rôle probiotique. Elle est disponible sous différentes formes :
Gélules de Levure de Bière : les gélules de Levure de Bière sont une forme pratique et portable du complément alimentaire. Elles offrent une dose précise de Levure de Bière et sont faciles à avaler. Les gélules sont souvent gastro-résistantes afin que les probiotiques atteignent l’intestin sans être dégradés dans l’estomac. Conseils d'utilisation : prendre les gélules de Levure de Bière avec un verre d'eau avant les repas, de préférence le matin. Respectez la dose conseillée par le fabricant.
Comprimés de Levure de Bière : les comprimés de Levure de Bière sont l'une des formes les plus courantes de la Levure de Bière. Ils sont pratiques à prendre, facilement transportables et généralement sans goût. Conseils d'utilisation : prendre les comprimés de Levure de Bière avec un verre d'eau avant les repas, de préférence le matin. Respectez la dose conseillée par le fabricant.
Micro-granules de Levure de Bière : la Levure de Bière en micro-granules peut être ajoutée aux aliments et aux boissons, ce qui la rend polyvalente et facile à intégrer dans l'alimentation quotidienne. Cependant, elles sont moins pratiques à transporter, à doser et à stocker que d'autres formes. Conseils d'utilisation : Consommer 2g de Levure de Bière avec une cuillère de confiture ou un verre d’eau.
Lors de l’usage de Levure de Bière, il convient de respecter certaines précautions et contre-indications pour profiter pleinement de ses avantages tout en évitant les désagréments potentiels :
Dosage : La Levure de Bière, bien que naturelle, doit être consommée dans les limites de la posologie recommandée afin de prévenir les troubles digestifs tels que ballonnements ou diarrhée. Commencez par une dose modeste avant d'augmenter graduellement.
Conservation : Pour conserver les qualités de la Levure de Bière, la stocker dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, ce qui empêche également la prolifération de micro-organismes indésirables.
Qualité : Privilégier une Levure de Bière de qualité supérieure, idéalement biologique, pour réduire l'exposition aux pesticides et autres substances nocives.
Allergies : Restez vigilant face aux signes d’allergies tels que les démangeaisons, éruptions cutanées ou difficultés à respirer. En cas de symptômes, interrompez son usage et consultez un professionnel de santé.
Conditions médicales : Les individus atteints de maladies auto-immunes, d’infections fongiques, de troubles inflammatoires intestinaux ou ayant un système immunitaire affaibli doivent être prudents avec la Levure de Bière active.
Interactions médicamenteuses : Soyez conscient des possibles interactions avec certains traitements, particulièrement les antifongiques, les immunosuppresseurs, et certains antidépresseurs (IMAO) ou la mépéridine, à cause du risque d’hypertension subite dû à la présence de tyramine.
Teneur en purines et goutte : Une consommation excessive de Levure de Bière peut causer des troubles digestifs et, du fait de sa teneur en purines, augmenter les taux d’acide urique chez les personnes atteintes de goutte.
Effets indésirables : Les amines biogènes contenues dans la Levure de Bière peuvent provoquer des migraines chez les individus sensibles. Elle peut aussi provoquer des troubles digestifs tels que les diarrhées.
En cas de doute ou de réactions indésirables, et avant de débuter la consommation de Levure de Bière, il est recommandé de consulter un professionnel de santé, surtout si vous souffrez de conditions médicales préexistantes ou suivez un traitement médicamenteux.
Note moyenne: 5 ( 8 votes )
Publication : Castan, C., Fons, F., V., J., & Rapior, S. (2016). Levure de bière : Un champignon aux multiples bienfaits pour la santé et la beauté. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.16381.15849
Publication : Tanihiro, R., Yuki, M., Sasai, M., Haseda, A., Kagami-Katsuyama, H., Hirota, T., Honma, N., & Nishihira, J. (2024). Effects of Prebiotic Yeast Mannan on Gut Health and Sleep Quality in Healthy Adults : A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Nutrients, 16(1), Article 1. https://doi.org/10.3390/nu16010141
Publication : Takeda, R., Kanesugi, N., Kanesugi, M., Ebihara, S., & Imai, S. (2018). Effects of Saccharomyces cerevisiae NK-1 on stool frequency and volume in healthy individuals with infrequent bowel movements : A randomized, placebo, placebo controlled, double-blind study. Functional Foods in Health and Disease, 8(9), 462 471. https://doi.org/10.31989/ffhd.v8i9.545
Publication : Pais, P., Almeida, V., Yılmaz, M., & Cacho Teixeira, M. (2020). Saccharomyces boulardii : What Makes It Tick as Successful Probiotic? Journal of Fungi, 6, 78. https://doi.org/10.3390/jof6020078
Publication : Kelesidis, T., & Pothoulakis, C. (2012). Efficacy and safety of the probiotic Saccharomyces boulardii for the prevention and therapy of gastrointestinal disorders. Therapeutic Advances in Gastroenterology, 5(2), 111 125. https://doi.org/10.1177/1756283X11428502
Publication : GOULET, O. (2009). Un probiotique pas comme les autres : D’une histoire tropicale à des propriétés biologiques et des effets cliniques prouvés. Un probiotique pas comme les autres: d’une histoire tropicale à des propriétés biologiques et des effets cliniques prouvés, 22(6), 269 272.
Site Web : Vitamine B1—Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b1-thiamine.html
Site Web : Vitamine B2—Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b2-riboflavine.html
Site Web : Vitamine B3—Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b3-pp-niacine.html
Site Web : Vitamine B5 - Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b5-acide-panthothenique.html
Site Web : Vitamine B6 - Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b6-pyridoxine.html
Site Web : Levure de bière—Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/levure-biere-saccharomyces-cerevisiae.html
GUIDE L'usage de la Levure de Bière pour la perte de poids
GUIDE L'efficacité de la Levure de Bière pour améliorer le sommeil
GUIDE Pourquoi donner de la Levure de Bière à son cheval ?
GUIDE La Levure de Bière est-elle consommable en cas d’intestin irritable ?
GUIDE Quand prendre de la Levure de Bière : avant ou après les repas ?
GUIDE L'influence de la Levure de Bière sur le fonctionnement du foie
GUIDE Les avantages de la Levure de Bière pour une barbe saine
GUIDE Levure de Bière et sélénium : quels bienfaits ?
GUIDE Quelle est l'influence directe de la Levure de Bière sur nos cheveux ?
GUIDE Les bénéfices de la Levure de Bière pour le bien-être de vos chiens et chats