Grâce à son potentiel hépatoprotecteur et sa richesse en oligoéléments, la sève de Bouleau pourrait jouer un rôle dans la santé du foie. Elle apporterait des composés essentiels aux différentes phases du métabolisme de détoxification, tout en protégeant le foie et en luttant contre le stress oxydatif. Cependant, la sève de Bouleau est surtout reconnue pour son action drainante au niveau rénal et intestinal, et les données scientifiques sur ses effets au niveau du foie sont encore limitées. Pour avoir une action hépatique, il vaudrait donc mieux privilégier le macérat de bourgeons de Bouleau Pubescent ou d’autres plantes comme l’Artichaut, le Romarin, de Chardon-Marie ou le Desmodium. Il convient de noter que ces solutions doivent être envisagées comme un complément à un mode de vie sain et équilibré.
Cet article a été mis à jour le 19/03/2025La sève de Bouleau, principalement reconnue pour ses propriétés diurétiques, pourrait également soutenir les fonctions hépatiques. En effet, une étude menée sur des souris a conclu que la sève de Bouleau posséderait des propriétés hépatoprotectrices, c’est-à-dire qu’elle aiderait à protéger le foie contre des agents toxiques. Plus précisément, les auteurs de l’étude soulignent que la sève de Bouleau aurait réduit les dommages au foie par rapport aux groupes de rats n’ayant pas reçu ce traitement.
Ces propriétés hépatoprotectrices pourraient s'expliquer en partie par la richesse de la sève de Bouleau en minéraux et oligoéléments, qui contribuent au bon fonctionnement du foie et à la défense antioxydante. En effet, la sève de Bouleau est riche en divers minéraux et oligoéléments, tels que le magnésium (133 mg/100 mL, soit 11 % des apports recommandés par jour), le manganèse (1 mg/100 mL, soit 15 % des apports journaliers conseillés), ainsi que le zinc, le cuivre et le potassium. Ces nutriments essentiels jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions vitales, notamment le fonctionnement des enzymes antioxydantes.
Cette richesse minérale, combinée à la présence de composés phénoliques, pourrait expliquer les propriétés antioxydantes de la sève de Bouleau mises en évidence dans une recherche : une étude a mis en évidence les propriétés antioxydantes notables de la sève de Bouleau, avec un score FRAP moyen de 54 µmoles/L et des teneurs en composés phénoliques variant entre 35 et 55 mg GAE/L.
Les composés phénoliques, associés aux minéraux et oligoéléments, soutiennent le métabolisme de détoxification hépatique. D’une part, ils agissent comme cofacteurs enzymatiques, c'est-à-dire qu'ils permettent aux enzymes du foie de fonctionner efficacement, puis ils luttent contre le stress oxydatif, généré par les radicaux libres synthétisés naturellement lors du processus de détoxification.
Selon différentes études, les teneurs en minéraux et composés bioactifs de la sève de Bouleau peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs : l’espèce de Bouleau, l’origine géographique, les conditions climatiques, la saison, l’âge de l’arbre et la zone exacte de prélèvement de la sève. Ces résultats soulignent que la composition de la sève de Bouleau est amenée à varier et qu’il est difficile d’assurer l’uniformité de ses bénéfices.
Cependant, les recherches sur la sève de Bouleau et le foie sont limitées et peu développées. Bien que ces premiers résultats soient encourageants, davantage d’études, notamment sur l’Homme, sont nécessaires pour confirmer ces bienfaits. Il est donc encore prématuré d’affirmer avec certitude que la sève de Bouleau possède un pouvoir protecteur sur le foie contrairement à d’autres plantes comme l’Artichaut, le Chardon-Marie ou le Desmodium.
La sève de Bouleau est riche en manganèse, un oligoélément essentiel à la santé. Toutefois, en cas d'excès, le manganèse peut devenir toxique. Normalement éliminé par les voies biliaires, son excrétion peut être ralentie chez les personnes ayant des antécédents ou des pathologies hépatiques, ce qui pourrait entraîner une accumulation dans le plasma sanguin.
Par principe de précaution, il est donc recommandé aux personnes atteintes de pathologies hépatiques de consulter un professionnel de santé avant de consommer de la sève de Bouleau, surtout si la cure est longue et grande quantité, afin d'évaluer les risques et d'adapter la consommation en fonction de l’état de santé.
Pour profiter pleinement des bienfaits de la sève de Bouleau, il est recommandé :
Consommer chaque matin à jeun un demi-verre (entre 60 et 80 mL) de sève de Bouleau à température ambiante, pendant 21 jours consécutifs. Attendre 15 minutes avant de manger pour maximiser les bienfaits.
Respecter une pause de 7 à 10 jours entre deux cures, afin de permettre à l’organisme de se reposer.
Idéalement, débuter la cure au printemps, période où la composition nutritionnelle de la sève est la plus intéressante.
Privilégiez une sève de Bouleau issue de l’agriculture biologique dans le but de minimiser la présence de résidus indésirables (métaux lourds entre-autres). Il est également essentiel de stocker la sève dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, pour préserver ses propriétés nutritionnelles et éviter une fermentation trop rapide.
Pour une consommation sur une période prolongée, optez pour une sève flash-pasteurisée, un procédé qui stabilise le produit tout en préservant au mieux ses nutriments. La sève brute, non pasteurisée, fermentera naturellement et deviendra légèrement pétillante, mais elle reste aussi une excellente option.
La congélation est envisageable pour prolonger la conservation de la sève brute, bien que cette méthode puisse entraîner une légère perte de ses qualités nutritionnelles. Si vous choisissez de congeler la sève de Bouleau, privilégiez une décongélation rapide pour limiter les altérations de ses propriétés.
Pour une consommation de la sève de Bouleau, sans danger, certaines précautions doivent être prises en cas de :
Allergie ou hypersensibilité au pollen de Bouleau : les personnes allergiques au pollen de Bouleau devraient éviter de consommer tout produit dérivé de cet arbre. De plus, une allergie croisée avec le céleri peut entraîner des réactions chez certaines personnes sensibles.
Maladie cardiaque ou rénale ou de prise de diurétique : L’utilisation de sève de Bouleau est contre-indiquée pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou rénales. De même, toute personne suivant un traitement diurétique doit consulter son médecin avant de consommer de la sève de Bouleau.
Enfin, une consommation excessive de sève de Bouleau peut entraîner des troubles digestifs, tels que des ballonnements ou des diarrhées. Il est donc recommandé de respecter les doses conseillées.
Il existe de nombreuses alternatives naturelles pour engager et accompagner une détox du foie. Bien que la sève de Bouleau soit souvent mise en avant, d’autres parties du Bouleau, telles que l’écorce, les feuilles ou encore le macérat de bourgeons, seraient davantage adaptés à la détoxification hépatique.
Le macérat de bourgeons de Bouleau est conseillé en gemmothérapie pour son action détoxifiante plus complète et globale. Il soutiendrait à la fois le foie et les reins dans l'élimination des déchets. Plus précisément, pour le foie, il stimulerait les cellules de Kupffer, ce qui renforcerait le métabolisme de détoxification hépatique.
Pour cela, il est conseillé de consommer 5 à 15 gouttes de macérat de bourgeon de Bouleau dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
L'écorce de Bouleau est particulièrement étudiée pour ses effets bénéfiques sur la santé, notamment pour le foie. Une étude a montré une réduction significative des niveaux d'alanine aminotransférase (ALAT) chez des patients atteints d’hépatite C chronique après 12 semaines de traitement avec un extrait d'écorce de Bouleau. Le taux d'ALAT a diminué de 54 %, avec des améliorations également observées dans des symptômes comme la fatigue et l'inconfort abdominal. Une diminution de l’ALAT est un signe d'amélioration des fonctions hépatiques. Une autre étude indique que les triterpènes extraits de l'écorce de Bouleau, comme la bétuline et l'acide bétulinique, seraient à l'origine des bienfaits de cette dernière, en raison de leurs propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et hépatoprotectrices.
Ainsi, grâce à ses triterpènes, l'écorce de Bouleau offrirait de nombreux bienfaits pour la santé, avec une action hépatoprotectrice particulièrement marquée. Bien que ces résultats soient encourageants, d’autres études complémentaires sont encore nécessaires pour confirmer ces premiers résultats.
Les feuilles de Bouleau sont traditionnellement utilisées pour favoriser l’élimination urinaire. Elles se présentent sous diverses formes : feuilles sèches, jus de Bouleau, teinture mère, ou encore poudre. Riches en acide bétulique, flavonoïdes et vitamine C, ces feuilles posséderaient ainsi des propriétés drainantes et diurétiques, similaires à la sève de Bouleau. Les scientifiques supposent que l'effet diurétique des feuilles de Bouleau serait principalement dû à leur richesse en potassium, un minéral qui favorise l'élimination du sodium par les reins, ce qui augmente la diurèse.
Également, une étude menée sur des animaux a révélé que le jus de feuilles de Bouleau avait un léger effet anti-inflammatoire.
Publication : O'Neal SL, Zheng W. Manganese Toxicity Upon Overexposure: a Decade in Review. Curr Environ Health Rep. 2015 Sep;2(3):315-28. doi: 10.1007/s40572-015-0056-x. PMID: 26231508; PMCID: PMC4545267.
Publication : Aschner M, Erikson K. Manganese. Adv Nutr. 2017 May 15;8(3):520-521. doi: 10.3945/an.117.015305. PMID: 28507016; PMCID: PMC5421128.
Publication : ZAGUŁA, Grzegorz, 2017. The Bioactive and Mineral Compounds in Birch Sap Collected in Different Types of Habitats. Baltic Forestry. Vol. 23.
Publication : https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/?query=v
Publication : Vasilenko IuK, Semenchenko VF, Frolova LM, Konopleva GE, Parfent'eva EP, Skul'te IV. Farmakologicheskie svoĭstva triterpenoidov kory berezy [The pharmacological properties of the triterpenoids from birch bark]. Eksp Klin Farmakol. 1993 Jul-Aug;56(4):53-5. Russian. PMID: 8220020.
Publication : LASZCZYK, Melanie et al., 2006. Physical, Chemical and Pharmacological Characterization of a New Oleogel-Forming Triterpene Extract from the Outer Bark of Birch (Betulae Cortex). Planta Medica. Vol. 72, pp. 1389‑1395. DOI 10.1055/s-2006-951723.
Publication : MUSELIN, Florin et al., 2018. Effet de l’administration de cisplatine sur l’homéostasie de certains oligo-éléments chez le rat et effet protecteur de la sève de bouleau argenté ( Betula pendula ). Journal of Trace Elements in Medicine and Biology. Vol. 50, pp. 474‑481. DOI 10.1016/j.jtemb.2018.02.002.
Publication : KLINGER, W, HIRSCHELMANN, R et SÜSS, J, 1989. Birch sap and birch leaves extract: screening for antimicrobial, phagocytosis-influencing, antiphlogistic and antipyretic activity. Die Pharmazie. Vol. 44, no 8, pp. 558‑560.
Publication : KRUPA, Katarzyna et al., 2018. Assessment of Concentration Changes of Selected Elements in Birch Sap, Depending on Collection Day, Using Atomic Absorption Spectrometry. Current Issues in Pharmacy and Medical Sciences. Vol. 31, no 2, pp. 57‑60. DOI 10.1515/cipms-2018-0012.
Publication : STANISZEWSKI, Paweł et al., 2020. The effect of tree age, daily sap volume and date of sap collection on the content of minerals and heavy metals in silver birch (Betula pendula Roth) tree sap. PLOS ONE. Vol. 15, no 12, p. e0244435. DOI 10.1371/journal.pone.0244435.
Publication : MINGAILA, Justas et al., 2024. Qualitative Changes in Birch Sap after Freezing and Thawing. Forests. Vol. 15, no 5, p. 809. DOI 10.3390/f15050809.
Publication : PAULIKIENĖ, Simona et al., 2021. Influence of Ozone on the Biochemical Composition of Birch Sap. Applied Sciences. Vol. 11, no 7, p. 2965. DOI 10.3390/app11072965.
Publication : MINGAILA, Justas et al., 2020. The Quantity and Biochemical Composition of Sap Collected from Silver Birch (Betula pendula Roth) Trees Growing in Different Soils. Forests. Vol. 11, no 4, p. 365. DOI 10.3390/f11040365.
Ouvrage : GUILIANI, Jean-Pierre et BLIN, Régis, 2019. LA DÉTOXIFICATION HÉPATIQUE.
Site Web : Bouleau - Phytothérapie, VIDAL [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/bouleau-betula-alba.html.