Depuis des milliers d’années, les hommes et les chiens vivent en compagnons, se comprennent et s’entraident. Alors pourquoi serait-il si difficile de penser qu’un animal de compagnie constituerait une barrière contre l’anxiété, le stress et même la dépression nerveuse ?
L’efficacité d’un animal de compagnie contre le stress et l’anxiété est prouvée. Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l’immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu’ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.
Il semble difficile d’expliquer de quelle façon agissent les animaux de compagnie sur les hommes, mais des études montrent que les personnes ayant un chien, un chat ou un autre compagnon ont moins de problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle et de cholestérol.
Nos compagnons à quatre pattes semblent stimuler l’esprit de leurs propriétaires, ils les mettent dans un meilleur état psychologique et cela se ressent au niveau physique également.
Autres articles en lien avec la dépression nerveuse
- Dépression nerveuse : faire face avec les huiles essentielles
- Comprendre la dépression nerveuse
- Quels sont les différents types de dépression nerveuse
- Les soins naturels contre la dépression nerveuse
- Les personnes les plus touchées par la dépression nerveuse
- Les animaux peuvent-ils être atteints de dépression ?
- Quels comportements à adopter face à un proche en dépression nerveuse
- Travail et dépression nerveuse
- Alcool et dépression
- Les animaux de compagnie pour aider en cas de dépression nerveuse
- Dépression nerveuse et sucide
Note moyenne: 4.2 ( 62 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Comment se comporter vis-à-vis d'un proche en dépression nerveuse ?
GUIDE La dépression nerveuse : quelles sont ses cibles préférées ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.