Horreur et damnation ! Votre plus beau vêtement d’hiver, celui que vous préférez et chérissez tant a été dynamité par les mites. Vous l’aviez laissé pour l’été, bien rangé dans votre placard. Les jours froids arrivants, vous venez de le ressortir, constatant de ce fait le carnage hivernal auquel se sont livrées des hordes de mites. Quelle déception ! Ces petits être volants ne sont pas dangereux, mais qu’est-ce qu’ils sont énervants. Les mites de vêtements et les mites alimentaires sont un grand fléau pour les familles. Il faut en effet surprotéger ses réserves de nourriture dans des cachettes stratégiques. Et que dire des innombrables vêtements des enfants jetés pour cause de trou béant dans la manche ? Mais, mis à part le fait que ce sont des petites bêtes volantes qui mangent et font des trous de partout, que savons-nous au sujet des mites ? Existe-t-il des anti-mites ?
D’où vient le nom de mite ? Hé bien figurez-vous que c’est un nom qui désigne l’ensemble de la population des petits papillons de nuit, avec un grand point commun : ce sont des nuisibles reconnus en ce qui concerne l’activité humaine.
On parle ici des mites de la famille des pyralidés. Ce sont les mites alimentaires que l’on retrouve aussi sur diverse plantes. Elles sont généralement grises avec un peu de rouge et de blanc. Elles mesurent a peu près 1,3 cm. Concrètement, elles ressemblent à des vers, mais avec des pattes !
Il existe des mites issues de la famille des tinéidés. Ce sont les mites des vêtements. On peut également les retrouver sur les champignons, lichens ou des fibres. Par contre, on les retrouvera très rarement sur les plantes vivantes.
La plupart du temps, on remarque cette infestation quand on voit une mite alimentaire voler autour des placards de sa cuisine ou de sa chambre (on les voit d'ailleurs plus souvent la nuit que le jour).
Si vous avez peur que des mites aient élu domicile chez vous, regardez si elles ne sont pas dans vos aliments secs. La plupart du temps, on les retrouve dans le riz, la farine, les céréales, les graines, ou encore les fruits secs.
Pour ceux qui ont des animaux de compagnie, vérifiez aussi dans leur nourriture, car les mites aiment bien ce genre d’aliments.
La colonisation ! Elles ont une faculté hallucinante à se multiplier. La femelle pond plusieurs centaines d’œufs au cours de sa vie, là où les œufs auront les meilleures chances de survie. Les œufs sont de couleur blanchâtre et mesurent moins de 1mm.
Une fois qu’elles ont éclos, les larves se mettent en quête de nourriture et deviennent des papillons en moins de deux mois, dans les bonnes conditions. Si ces conditions sont moins bonnes, alors ce temps peut être un peu plus long.
La larve est détruite si elle est congelée ou si elle est exposée à une grande chaleur (four, micro-onde). Donc si vous êtes confrontés à des larves de mites, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Attention : ne laissez surtout pas les mites élire domicile dans votre garde-manger, ou dans vos vêtements. Et ne les laissez surtout pas pondre chez vous. En effet, une fois qu’il y aura des larves et qu’une colonie se développera, cela deviendra un véritable enfer. Il est donc indispensable de faire attention à combattre les mites le plus tôt possible, avant d’avoir vraiment du mal à les enlever une fois qu’elles se seront installées.
Il existe de nombreuses manières de combattre les mites. Il y a les mesures physiques avec les pièges, mais aussi la fumigation, l’aspiration, et le traitement thermique… Il existe aussi d'autres solutions comme les pesticides chimiques ou les insecticides plus récents. Mais ce n’est pas très écolo ! Alors vous pouvez opter pour les mesures biologiques, car il en existe plein, et elles sont très efficaces (huiles essentielles, camphre, lavande, bois de cèdre…) Mais cela fera l’objet d’un second article que vous pouvez consulter > ici !
Note moyenne: 4 ( 210 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.