La cystite très souvent appelée "infection urinaire", touche presque uniquement les femmes. C'est une inflammation de la vessie, le plus souvent causée par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli, qui sont nombreuses aux environs de l’anus. La cystite s’accompagne toujours d’une urétrite : une inflammation de l’urètre. Les huiles essentielles, grâce à leurs propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires, seront d'une grande aide pour lutter contre les cystites.
Cet article a été mis à jour le 06/12/2023Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Ne pas tarder à demander un avis médical en cas d'aggravation des signes.
Plus de détails : comment utiliser la Sarriette des Montagnes correctement ?
Pour agir contre la cystite, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Appliquer 3 gouttes du mélange sur le bas du ventre et 3 gouttes sur le bas du dos, 4 fois par jour pendant 5 jours.
OUI. Les enfants de + de 3 ans, les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes.
NON. Les enfants de - de 3 ans, les femmes enceintes de - de 3 mois.
De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Les phénols sont les molécules anti-infectieuses les plus puissantes : elles tuent directement les germes par destruction de leur membrane cellulaire. Le carvacrol et le thymol, deux phénols, représentent 35 à 65% des composants de l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes et seront très actifs sur Escherichia coli, bactérie responsable de l'infection urinaire.
Les huiles essentielles riches en carvacrol telles que celle-ci permettent d'augmenter les défenses immunitaires et aider l'organisme à se défendre face aux germes pathogènes, notamment face aux bactéries intestinales pouvant être en surnombre, comme par exemple Escherichia coli.
Le 1,8-cinéole, présent entre 40 et 50% dans l'huile essentielle de Saro est un promoteur d'absorption c'est-à-dire qu'il favorise le passage transcutané des autres substances actives de la synergie. Ainsi ces composants antibactériens traverseront plus facilement les tissus cutanés pour rejoindre les capillaires sanguins et enfin atteindre l'invasion bactérienne située dans l'urètre et la vessie.
Les alcools monoterpéniques présents (linalol, terpinèn-4-ol, alpha terpinéol) possèdent des propriétés neurotoniques qui viendront aider le linalol de l'huile essentielle de Thym à Linalol à rétablir le tonus du système nerveux et apaiser les peurs et angoisses pouvant être l'origine de cystites à répétition.
L'activité antimicrobienne du géraniol, un alcool monoterpénique, composant principal de l'huile essentielle de Palmarosa, se traduit par une inhibition des échanges d'électrons au niveau des membranes cellulaires bactériennes, une diminution du métabolisme énergétique de la cellule et enfin une destruction de la membrane et modification de la structure interne conduisant à la mort de la bactérie. Le géraniol est notamment actif sur Escherichia coli.
Les alcools monoterpéniques sont neurotoniques c'est-à-dire qu'ils rééquilibrent le système nerveux et créent un effet apaisant et antidépresseur, cet effet sera donc très bénéfique lors de cystites récurrentes pouvant intervenir chez les personnes angoissées.
L'acétate de géranyle, un ester monoterpénique, de par son activité négativante, procure à cette huile essentielle de Palmarosa des propriétés anti-inflammatoires qui viendront apaiser l'inflammation de la vessie et donc limiter les douleurs du bas-ventre.
Le linalol contenu entre 30 et 50% dans l'huile essentielle de Thym à Linalol lui confère de fortes propriétés de tonique psychique par stimulation du système nerveux central, du bulbe et du cervelet, il régule l'humeur, limitant ainsi les cas de cystites liés à l'anxiété.
Ce composant est également caractérisé par ses fortes propriétés antibactériennes, il est notamment actif sur Escherichia coli et donc répond spécifiquement aux problèmes de cystite. Il vient donc compléter l'activité antibactérienne des phénols et du géraniol. Le linalol possède aussi une activité d'immunostimulant qui aidera l'organisme à se défendre des pathogènes.
Reconnue pour ses pouvoirs anti-infectieux, l'huile essentielle de Tea Tree est hautement bactéricide. C'est son composé majoritaire, le terpinèn-4-ol qui est responsable de cette activité antibactérienne et qui est particulièrement actif sur la bactérie Escherichia coli, principale responsable des cas d'infections urinaires.
Le terpinèn-4-ol active la différenciation des globules blancs au niveau sanguin ; il renforce ainsi l'immunité et vient défendre l'organisme contre ces germes pathogènes.
L'infection urinaire provoque une inflammation de la vessie. L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est une puissante anti-inflammatoire et viendra limiter cette inflammation ainsi que les sensations douloureuses qui en découlent.
En effet, le citronellal, contenu entre 65 et 82% dans cette huile essentielle, intervient en modulant la réponse immunitaire et en mobilisant les globules blancs. Il inhibe également certaines prostaglandines qui sont des molécules pro-inflammatoires.
Connue pour son effet déstressant, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade possède une activité sédative et calmante qui viendra apaiser l'enfant et la femme enceinte.
En outre, l'acétate de linalyle, un ester monoterpénique, lui procure une activité antispasmodique qui va détendre les muscles de la vessie pour limiter les éventuelles douleurs de contractions de la vessie.
Enfin, cette huile essentielle contient 18 à 32% de linalol, un alcool monoterpénique aux fortes propriétés antibactériennes. Il est très actif sur Escherichia coli. C'est grâce à la présence de plusieurs molécules anti-infectieuses : linalol, terpinèn-4-ol et 1,8-cinéole en grande quantité que cette synergie pourra venir à bout des infections urinaires des enfants et des femmes enceintes.
L’huile végétale de Noisette est une huile très utile en cas de problèmes urinaires : elle va avoir une action antilithiasique au niveau des reins, pour réduire les risques de formation de calculs rénaux. Par la même occasion, l’huile de Noisette va donc favoriser l’action des reins qui éliminent les déchets, et par la même occasion les germes à l’origine de l’infection urinaire. Ainsi, la synergie vient à bout de votre infection urinaire au plus vite.
L’huile végétale de Nigelle est étudiée depuis quelques années pour son action immunomodulatrice. Elle diminuerait en effet la réponse humorale et stimulerait la réponse cellulaire de l'immunité. Elle est donc intéressante dans cette synergie à la fois pour diluer les huiles essentielles et limiter leur risque irritant, mais également pour en potentialiser leurs effets.
Note moyenne: 4.8 ( 436 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Comment traiter naturellement la cystite ?
GUIDE Diverses formes de cystite et leurs risques associés
GUIDE Identification des personnes les plus sujettes à la cystite
GUIDE Conseils alimentaires pour prévenir et apaiser les infections urinaires
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.