La nature est bien faite : notre corps maintient son équilibre en rejetant lui-même ses déchets. Foie, intestin, reins, poumons mais aussi notre peau : ce ne sont pas moins de 5 organes émonctoires qui évacuent naturellement les toxines de notre corps. Cependant, une alimentation trop riche, déséquilibrée ou même le stress peuvent surcharger ces organes qui ne sont alors plus capables d'éliminer toutes les toxines. Si toutefois votre alimentation entraîne fatigue, mauvaise mine ou digestion difficile, voici quelques conseils pour aider l'organisme à repartir du bon pied.
Cet article a été mis à jour le 22/12/2023L'huile essentielle de Citron est une détox à part entière. Sa composition biochimique est un programme à elle seule :
Comment l'utiliser ?
L'hydrolat de Carotte est avant tout un grand protecteur du foie. ll agit sur la régénération des cellules hépatiques et stimule la fonction hépato-rénale. Il a ainsi une bonne action sur la digestion, mais permet surtout de soulager le foie fatigué ou surchargé.
Comment l'utiliser ? Diluer 1 à 2 cuillères à soupe d'hydrolat dans 1 L d'eau à boire dans la journée, pendant 3 semaines.
L’aubier de Tilleul possède des propriétés diurétiques et dépuratives qui lui confèrent une action detox au niveau hépatique, rénal et biliaire. Il soulage également les digestions difficiles et leurs spasmes.
Comment l'utiliser ? En décoction : verser 40 à 50 g d'aubier pour 1 L d'eau. Porter à ébullition et faire frémir pendant 10 minutes. Filtrer. Boire la décoction dans la journée.
En phytothérapie, le Romarin est largement exploité. Ses sommités fleuries offrent une huile essentielle puissante mais ici ce sont ses jeunes pousses permettant de faire le macérat de bourgeons de Romarin qui nous intéressent. A partir d'elles, on obtient un macérat concentré détoxifiant hépatique, protecteur, stimulant des voies biliaires et du système nerveux.
Comment l'utiliser ? Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
L'argile verte peut être utilisée par voie orale ou par voie externe dans le cadre d'une détox.
Par voie orale, en plus d'absorber l'eau, l'argile verte va adsorber les toxines et la flore pathogène qui va avec. Elle possède également un pouvoir couvrant et protecteur de la muqueuse digestive.
Par voie externe, l'argile verte va permettre de soulager les inflammations et douleurs en plus de décongestionner le foie.
Comment l'utiliser ?
La Chlorelle possède une membrane fibreuse, non digérée par l’organisme. Celle-ci est composée de sporopolléine, un élément qui présente une affinité pour certains polluants tels que les métaux lourds, les dioxines ou les PCB. On dit que les fibres de la Chlorelle chélatent ces composés, elle les fixe de manière irréversible. Cela confère à la Chlorelle sa propriété de détoxifiante : sa membrane va fixer les polluants qui seront directement éliminés de l’organisme.
Comment l'intégrer à mon alimentation ? 3 g par jour, pendant 10 jours. La poudre de Chlorelle ne se disperse pas facilement dans l’eau, c’est pourquoi il est préférable de l’intégrer dans des aliments plus épais tels que les soupes, les purées, les yaourts, etc.
Le curcuma présente de nombreux bienfaits, nutritionnels pour certains et thérapeutiques pour d'autres. Nutritionnellement parlant, le curcuma est riche en fibres, il est efficace sur la sphère digestive. En plus des fibres, le curcuma présente de nombreux principes actifs notamment sur le foie, le pancréas, la vésicule biliaire.
Comment l'utiliser ? Une cuillère à café à incorporer dans les plats au quotidien.
Note moyenne: 4.8 ( 155 votes )
GUIDE Le jeûne est-il fait pour vous ?
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles en détox ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.