Cette complication aggravée de la rosacée en général, même si elle se fait bien plus rare, une minorité des personnes en sont atteints. Savant mélange de souffrances physiques et psychologiques, elle attaque œil et paupières jusqu'à la cécité dans les cas les plus extrèmes. Rougeurs, sécheresse, démangeaisons, sensibilité : les yeux deviennent sujets à de nombreuses formes d'inflammations et infections. La source du dysfonctionnement provient d'ailleurs des glandes de Meibomius, qui sécrètent le corps gras nécessaire à la lubrification de l'oeil. Zoom sur cette pathologie qui nous en fait voir.
La rosacée oculaire est une atteinte aux glandes d'huiles qui sont présentes dans les paupières.et sont indispensables pour la lubrification de l'oeil et des larmes. Le symptome le plus fréquent de la rosacée oculaire est donc la sécheresse, mais pas que ! La couperose peut provoquer des conjonctivites à répétition, des blépharites (inflammation de la paupière) et kératites (inflammation de la cornée).
Fréquemment, une mutlitude de signes sont décrits par les victimes de couperose oculaire : sécheresse, irritation, impression d'avoir un corps étranger dans l'oeil, sensibilité à la lumière ou encore vue troublée. La pathologie étant rare et donc mal connue et traitée, elle peut aussi s'aggraver en perte progressive des capacités visuelles, jusqu'à dans des cas très extrèmes la perte complète de la vue.
L'apparition des symptômes de la rosacée oculaire doit être impérativement pris en charge par un opthalmologiste, au vu de la gravité possible de la pathologie. Au niveau des presprictions, de nombreuses solutions sont proposées aux patients atteints de couperose oculaire. Plus particulierement, on retrouve différents colyres et antibiotiques afin de soulager les douleurs inflammatoires de l'oeil.
Un traitement quotidien est vivement recommandé, puisqu'à ce jour aucune solution radicale n'existe mais bien que des traitement permanents. Dans ce cas, on apprend à se masser les paupières, matin et soir et à l'aide d'un gant chaud sur le visage. Plusieurs mois de traitements et massages combinés permettent ainsi d'éviter les aggravations des symptômes. Une hygiène rigoureuse des yeux, donc.
Dans presque un tiers des cas, l'atteinte de la rosacée aux yeux se produit simultanément avec ce lle de la peau (plus particulièrement du visage). En effet, 10% des personnes victimes de couperose ont développé des symptômes au niveau des yeux. C'est donc en majorité après l'apparition de rougeurs sur la peau que la rosacée oculaire prend vie, mais cela peut évidemment être soit simultané soit auparavant, en rendant cependant le diagnostic plus difficile.
La rosacée oculaire reste une pathologie rare mais très affectante, son apparition doit être donc minutieusement controlée par les personnes atteintes de couperose. Traitée en amont, son impact sera divisé.
Note moyenne: 4.6 ( 277 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.