En diffusion, les huiles essentielles peuvent aider à libérer et assainir les voies respiratoires en cas de coryza, une maladie typique du chat et extrêmement contagieuse. On prend garde à sélectionner des huiles essentielles autorisées et sans risques pour le chat comme l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, l’huile essentielle d’Inule Odorante ou l’huile essentielle de Niaouli. Ces huiles essentielles compilent des propriétés anti-catarrhales, expectorantes, mucolytiques, antivirales et antiseptiques atmosphériques. En revanche, une consultation en urgence est requise pour les chatons et les chats faibles afin de réduire les risques de complications et éviter la mort de l’animal. Idem si les symptômes persistent ou s’aggravent pour les autres chats.
Cet article a été mis à jour le 20/03/2025Pour les chats adultes. Cette diffusion à base d’huiles essentielles permet d’assainir l’air et de contribuer au confort respiratoire du chat. Dans un diffuseur brumisateur de préférence, ajouter :
Diffuser sur une plage horaire de 10 minutes, 3 fois par jour (en l’absence d’enfants de moins de 3 ans, de femmes enceintes et allaitantes). Il est recommandé d’allumer le système de ventilation et de laisser la porte ouverte de la pièce afin que le chat sorte s’il se sent gêné par l’odeur des huiles essentielles. Ne surtout pas obliger le chat à rester dans la pièce.
Source : Darnis, A. (2019). Soigner son animal avec les médecines naturelles : Homéopathie - Phytothérapie – Digipuncture, p. 107.
Précautions d'utilisation : Cette diffusion ne convient pas aux chatons, aux femelles gestantes ou allaitantes. Avant toute diffusion, il est recommandé de demander un avis médical pour les personnes ou les chats atteints d’asthme ou d’épilepsie. Ces précautions et ces conseils sont donnés à titre d’information ou de piste de réflexion, il est donc fortement conseillé de demander un avis vétérinaire avant d’avoir recours à l’automédication. Attention, les chatons et les chats faibles doivent absolument être pris en charge et suivis par un médecin vétérinaire pour limiter les complications et éviter la mort de l’animal.
Pourquoi privilégier la diffusion ? En automédication, il vaut mieux privilégier la diffusion, notamment pour la sécurité et le confort de l’animal. L’usage des huiles essentielles en aérosol ou en inhalation est possible, mais il est réservé aux médecins vétérinaires spécialisés en aromathérapie. La diffusion d’huiles essentielles est plus souple et sûre d'utilisation. En prévention ou en soin complémentaire, elle contribue à dégager les voies respiratoires grâce aux propriétés anti-catharrales, expectorantes et mucolytiques des huiles essentielles. Elle permet aussi d'assainir l’air et les voies respiratoires compte tenu de leurs actions anti-virales, anti-bactériennes et antiseptiques atmosphériques.
Même si, dans la plupart des cas, les chats en bonne santé guérissent sous 8 à 10 jours, sans la nécessité de traitements médicamenteux, les huiles essentielles présentent plusieurs atouts en cas de coryza qu’il soit d’origine virale (Herpèsvirus ou Calicivirus) ou bactérienne (Chlamydophila felis, Mycoplasma spp., Bordetella, etc.), notamment pour limiter son développement, prévenir les complications ou sa contagion. À savoir que les médicaments généralement prescrits ne permettent pas d’éliminer la totalité des virus impliqués dans le coryza.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (ou Radié) est la référence en cas de rhinopharyngite, de rhume, de toux, de bronchite ou d’infection ORL. Composée entre 60 et 80 % d’eucalyptol (ou 1,8-cinéole), cette molécule permet au niveau respiratoire de stimuler le travail des cils vibratiles présents sur la muqueuse respiratoire, favorisant l’élimination des mucosités. De plus, l’eucalyptol permet de bloquer la synthèse de molécules pro-inflammatoires intervenant dans certaines maladies respiratoires tout en régulant le système immunitaire. En outre, l’eucalyptol présente aussi des propriétés antibactériennes, antivirales et décongestionnantes. Ce dernier agit en synergie avec l’α-terpinéol (entre 4 et 14 %), une molécule avec des propriétés anti-infectieuses à large spectre.
L’huile essentielle d’Inule Odorante est une huile précieuse avec de puissantes propriétés expectorantes et mucolytiques. Elle est principalement préconisée en cas de toux, de bronchite, de laryngite ou d’autres infections respiratoires. En effet, l’huile essentielle d’Inule Odorante est particulièrement concentrée en acétate de bornyle (entre 37 et 67 %) et en camphène (entre 4 et 10 %) à l’origine de l’action anti-spasmodique bronchique. Sa composition en camphène apporte en plus des propriétés expectorantes et mucolytiques.
L’huile essentielle de Niaouli est une puissante anti-virale employée en cas d’infections des voies respiratoires. L’eucalyptol (entre 45 et 65 %), l’α-terpinéol (entre 3 et 8 %) ainsi que les monoterpènes (le limonène et l’α-pinène) présentent tous une action anti-virale. De plus, au même titre que pour l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, l’huile essentielle de Niaouli présente des propriétés anti-catarrhales et expectorantes grâce à sa richesse en eucalyptol. Au niveau des voies respiratoires, l’huile essentielle de Niaouli est principalement utilisée pour libérer les bronches ou en prévention de la grippe.
Les chats sont connus pour être sensibles aux huiles essentielles, mais toutes les huiles essentielles ne sont pas contre-indiquées pour autant. La diffusion proposée ci-dessus comporte des huiles essentielles (comme l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, d’Inule Odorante ou de Niaouli) autorisées et sans risques pour les chats aux doses respectées. Nous vous conseillons d’éviter les huiles essentielles de mauvaise qualité comme les huiles synthétiques, parfumées ou non pures. Par ailleurs, les huiles essentielles contenant des cétones (l’huile essentielle de Menthe Poivrée, l’huile essentielle de Romarin à Verbénone, l’huile essentielle de Romarin à Camphre, etc.) ou des phénols (les huiles essentielles d’Origan (Compact, Vert ou d’Espagne), l’huile essentielle de Sarriette des Montagnes, l’huile essentielle de Thym à Thymol, etc.) sont à proscrire chez le chat, puisque ces molécules sont respectivement abortives et neurotoxiques, ainsi que peu assimilables et nocives.
La vaccination reste le moyen le plus simple, sûr et efficace pour prévenir du coryza chez les chats non infectés ou pour limiter les crises chez les chats porteurs (le risque d’infection, sa répétition ainsi que sa puissance). Les chatons, les chats immunodéprimés, âgés, non vaccinés ou vivant avec d’autres chats (dans les pensions, les refuges ou dans les chatteries par exemple) sont plus à risque de cette maladie. Mais, il est possible, avec le conseil d’un vétérinaire ou d’un vétérinaire naturopathe d’avoir recours en complément de la vaccination aux solutions naturelles (l’aromathérapie, la gemmothérapie, etc.) ou nutritionnelles pour lutter contre le coryza. Selon l’état de santé et de l’âge du chat, le vétérinaire sera en capacité de prodiguer des conseils adaptés.
Vérifier que son animal de compagnie s’alimente et boit en quantité suffisante. Ne pas hésiter à lui proposer des aliments appétants, humides et légèrement réchauffés afin d’activer son odorant et, de ce fait, d’initier la prise alimentaire du chat. Si l’animal refuse de s’alimenter ou de boire, prendre rapidement rendez-vous chez son cabinet vétérinaire pour éviter qu’il se déshydrate. La pose d’une sonde naso-œsophagienne par un médecin est dans certains cas requise. Du côté de l’hygiène, il est conseillé de prendre soin de son nez en l’humidifiant et en le nettoyant des écoulements nasaux à l’aide d’une compresse stérile et du sérum physiologique. Réaliser la même opération pour les yeux.
Il existe plusieurs macérats de bourgeons intéressants comme le macérat de bougeons d’Aulne Glutineux (Alnus glutinosa (L.) Gaertn), le macérat de bourgeons de Charme (Carpinus betulus L.), le macérat de bourgeons d’Eglantier (Rosa canina L.) qui sont les spécialistes du système immunitaire et respiratoire, particulièrement en cas d’infection ORL. De plus, le macérat de Bourgeons d’Aulne Glutineux présente une fonction antibiotique naturelle. Quant au macérat de bourgeons de Cassis (Ribes nigrum L.), il peut venir en complément de l’un des macérats précédemment cités. Ce macérat est connu pour ses très bonnes propriétés anti-inflammatoires aussi bien au niveau cutané, articulaire qu’au niveau respiratoire.
Sous forme de poudre, de gélule ou de boulette appétente, la L-Lysine est un acide aminé essentiel conseillé pour maintenir l’immunité des chats et pour ceux touchés par les deux virus responsables du coryza comme l’Herpèsvirus ou le Calicivirus. En effet, il semblerait que cet acide aminé présente une action antagoniste sur la biodisponibilité de l’arginine. L’arginine est un acide aminé qui intervient quant à lui dans la production de protéines virales. Toutefois, des études complémentaires permettront de prouver la réelle efficacité de L-Lysine dans le cas de cette maladie virale.
L’Extrait de Pépins de Pamplemousse est considéré comme un antibiotique naturel. Il possède des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes (grâce aux citroflavonoïdes et à la vitamine C) et probablement immunostimulantes. L’Extrait de Pépins de Pamplemousse peut se révéler intéressant en cas de coryza d’origine bactérienne (confirmation par un antibiogramme). En revanche, il ne doit pas être donné à son animal s’il est déjà sous antibiotique ou traitement médicamenteux. En effet, l’Extrait de Pépins de Pamplemousse peut interagir avec certains médicaments. Avant de donner de l’Extrait de Pépins de Pamplemousse à son animal, il est recommandé de se rapprocher de son médecin vétérinaire afin de connaitre les dosages et les conseils d’utilisation.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Zerrouk, I. (2021, 15 juin). Les thérapeutiques alternatives en pharmacie vétérinaire. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03262550v1
Publication : Feroul, M. (2006). Le Coryza du chat : essai de traitement homéopathique. Thèse Pour Obtenir le Grade de Docteur Vétérinaire.
Publication : Toublanc, L. (2017). Prise en charge du syndrome Coryza par la phytothérapie - observations cliniques chez le chat [Thèse pour le diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire]. Faculté de Médecine de Nantes.
Ouvrage : Darnis, A. (2019). Soigner son animal avec les médecines naturelles : Homéopathie - Phytothérapie - Digipuncture.
Ouvrage : Riveccio, P. (2020). Ma bible pour soigner mon animal avec les médecines naturelles. Leduc.S Pratique.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles. Le guide complet pour toute la famille. Solar Editions.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2020). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Site Web : Inule odorante - ses bienfaits en Aromathérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/aromatherapie/inule-odorante/ingredient-144
Site Web : Garnodier, J., & SantéVet. (2024, 10 décembre). Le coryza chez le chat : symptômes, traitement, vaccination - Santévet. SantéVet. https://www.santevet.com/articles/le-coryza-du-chat-une-maladie-tres-contagieuse
Site Web : Alnot, M. (2022, 8 juillet). Peut-on donner des huiles essentielles à son chat ? La Compagnie des Animaux.com. https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/peut-on-donner-des-huiles-essentielles-a-son-chat.html?srsltid=AfmBOoqVbD3WnhXfOElVvf7IVpAK5bHkoiT5CRzjtg10pXIcokkRt63Z
Site Web : Qu’est-ce que le coryza du chat ? - Traiter la grippe du chat. (s. d.). https://www.lacompagniedesanimaux.com/quest-ce-que-le-coryza-du-chat-guide?srsltid=AfmBOopSfUABBu5VZeKqBSPlCGBUW43kZjKDUTBWhNxvEuPRIniCIvR9
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.