Vous avez du mal à aller aux toilettes ? Vos selles sont dures et sèches ? Vous devez souffrir de constipation… Ce trouble de la digestion est loin d’être rare et le pire, c’est que vous pouvez en souffrir tout au long de votre vie. En effet, les bébés et les enfants en sont victimes tout autant que les adultes ou les personnes âgées. Mais pour ces dernières, certains d’entre nous se demandent si les risques liées à la constipations sont plus importants ou si de nouveaux facteurs apparaissent avec l’âge.
Cet article a été mis à jour le 01/12/2023La réponse à cette question est oui, la constipation touche particulièrement personnes âgées. Les raisons de cette tendance sont assez évidentes. D’abord, le vieillissement entraîne naturellement une dégénérescence naturelle de nos organes, y compris des organes digestifs. Peu à peu ils fonctionnent moins bien et plus lentement, le processus de péristaltisme, c’est à dire de poussée dans le conduit digestif, est donc moins performant. Une des conséquences de ce phénomène est la constipation.
Une autre raison est la sédentarité et la baisse notable d’activité physique. En effet cette dernière à un rôle important à jouer pour favoriser le transit. Il est donc tout à fait normal que des problèmes de constipations surviennent plus souvent.
Les personnes âgées sont aussi souvent amener à prendre un traitement ou plusieurs pour soigner des troubles divers de la santé dus au vieillissement. Hors beaucoup de médicaments ont pour effet secondaire la constipation. On parle alors de constipation iatrogène.
Une cause organique peut aussi être à l’origine de la constipation, c’est à dire que des maladies en sont la cause. Ces maladies sont plus courantes chez les personnes âgées comme le cancer colorectal, les hémorroïdes, le diabète… C’est pourquoi on constate plus de constipation chez les personnes âgées.
Le risque de constipation organique est plus élevé, c’est à dire lié à une maladie. La constipation est donc naturellement plus inquiétante chez les personnes âgées car elle peut cacher un problème plus grave. Il faut donc impérativement consulter un médecin si vous en souffrez pour vérifier que vous êtes en bonne santé. Si vous présentez des symptômes tels que du sang dans les selles, des douleurs abdominales ou un amaigrissement, foncez voir un spécialiste de toute urgence !
Cela dit la cause peut aussi être bénigne, lié à un facteur extérieur comme de mauvaises habitudes alimentaires. Il suffit dans ce cas de le changer en intégrant beaucoup de fibres dans vos menus. On abuse donc des fruits frais et secs, des légumes verts, du pain de son et de tous les féculents, très riches en fibre.
Une petite activité physique peut aussi être salvatrice, comme la marche à pied par exemple.
Note moyenne: 4.2 ( 84 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Les variantes de constipation
GUIDE Un lien entre constipation et activité sportive existe-t-il ?
GUIDE Constipation, quelles en sont les causes ?
GUIDE Remèdes à base de plantes pour la constipation et le syndrome prémenstruel
GUIDE Pourquoi voyage-t-on souvent avec la constipation ?
GUIDE Conseils en soin par les plantes pour lutter contre la constipation chez les bébés
GUIDE Gestion naturelle de la constipation chez les animaux
GUIDE Gestion de la constipation : Quel régime alimentaire adopter ?
GUIDE Gérer sa constipation grâce à l'approche phytothérapeutique
GUIDE Constipation : Profil des individus majoritairement affectés
GUIDE Constipation, faut-il respecter des règles d'hygiène ?
GUIDE La constipation vue par la médecine moderne
GUIDE La constipation chez les enfants
GUIDE Remèdes naturels pour la constipation pendant la grossesse
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.