Autrefois, le choix d'un shampoing reposait principalement sur son parfum et son apparence. Aujourd'hui, la composition des produits capillaires est examinée avec autant de soin que celle des aliments, grâce à une sensibilisation accrue à l'importance du bien-être et de l'écologie. L’intérêt pour les alternatives naturelles, plus respectueuses de notre santé mais aussi de l'environnement, est en pleine croissance. Dans cette dynamique, il est utile d’apprendre à décrypter la composition chimique des cosmétiques que l’on utilise au quotidien. Pour analyser la composition d'un shampoing antichute, on se réfère à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), qui apparaît obligatoirement sur l'emballage et liste les ingrédients par ordre décroissant de concentration. Les shampoings anti-chute sont devenus de véritables alliés dans la lutte contre la perte de cheveux ; ils constituent une partie intégrante d’une routine capillaire maîtrisée. Ces produits spécialisés ne se contentent pas de nettoyer le cuir chevelu, ils sont formulés avec des composés actifs qui limitent la perte de cheveux et favorisent la pousse des poils. Cet article présente une sélection d’ingrédients les plus souvent rencontrés dans les shampoings antichute.
Cet article a été mis à jour le 01/08/2024Le cheveu pousse à partir du follicule, ou racine, situé sous la peau. Il est nourri par les vaisseaux sanguins à la base du follicule, qui lui fournissent les nutriments nécessaires à sa croissance.
Au cours de son cycle d’évolution, le cheveu connaît trois phases :
1. La phase de croissance (anagène) : le poil croît le long au niveau du bulbe pileux durant 3 à 6 ans.L’humain connaît en moyenne 20 à 25 cycles pileux. Dans le cas de pathologies ou de facteurs hormonaux, ce chiffre peut varier et entraîner une perte de cheveux plus rapide ou plus importante.
La perte quotidienne de cheveux fait partie du processus naturel de renouvellement capillaire. Avec plus de 600 cheveux par centimètre carré, un adulte perd en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. Néanmoins, dans certains cas, cette perte peut devenir plus conséquente, que ça soit de façon temporaire ou durable, diffuse ou localisée.
Dans la majorité des cas, une perte excessive de cheveux est d’origine hormonale. En effet, les hormones jouent un rôle prépondérant dans le rythme d’évolution du cycle pileux. Les femmes sont notamment touchées en période post-partum à cause d’une chute importante du taux d’œstrogènes après l’accouchement. Chez l’homme, il s’agira plutôt d’une calvitie, qu’on appelle aussi alopécie androgénétique, caractérisée par une perte de cheveux le plus souvent localisée sur le dessus du crâne. Elle touche 30% des hommes de 30 ans mais aussi les femmes dans une moindre mesure. Elle est liée à deux facteurs : l’action des androgènes et une prédisposition génétique.
Par ailleurs, la perte de cheveux peut avoir des causes non hormonales :
Il est tout à fait normal de perdre des cheveux au quotidien. Toutefois, lorsque le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100, il s’agit d’une perte de cheveux pathologique. La prise en charge de la chute de cheveux dépend alors de son origine. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un professionnel de santé pour faire le diagnostic et bénéficier d’un traitement adapté.
En complément, une routine capillaire spéciale anti chute va aussi contribuer à limiter la perte de cheveux et permettre de prendre soin de cette problématique grâce à des produits adaptés. Le shampoing anti chute s’inscrit complètement dans cette optique de routine, limitant la chute de cheveux grâce à des ingrédients actifs minutieusement sélectionnés.
Il existe plusieurs huiles essentielles conseillées en aromathérapie pour leurs propriétés toniques capillaires. Par différents mécanismes d’action (assainissant du cuir chevelu, anti-inflammatoire, antioxydant, circulatoire…), elles contribuent à limiter la chute des cheveux et à favoriser la repousse. Pour choisir un shampoing antichute naturel efficace, il est donc intéressant de repérer si le produit contient au moins l’une de ces huiles essentielles.
Comment repérer les huiles essentielles dans la liste INCI ? On repère les huiles essentielles grâce à la mention « Oil » qui suit le nom INCI de la plante aromatique dont elle est extraite (avec si besoin la partie de plante utilisée), avec sa dénomination binominale en latin et en italique (ex : Cananga odorata flower oil pour l’huile essentielle d’Ylang-ylang).
Les huiles essentielles qu'on aimera retrouver dans un shampoing antichute sont les suivantes :
L’huile essentielle d’Ylang-ylang est un des toniques capillaires les plus connus en aromathérapie. Grâce à sa composition en alcools monoterpénique elle est un bon séborégulateur mais ses effets stimulants sur la pousse du poils seraient plutôt liés à sa forte concentration en sesquiterpènes variés (jusqu’à 57%).
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est traditionnellement utilisée pour ses propriétés de tonique capillaire, aidant à réduire la chute des cheveux. Elle présente une activité antifongique importante ainsi qu’une action antibactérienne qui permettent d’assainir le cuir chevelu.
L’huile essentielle de Cajeput est riche en 1,8 cinéole qui est antifongique même à faible dose. Les chutes de cheveux dues à des mycoses sont ainsi freinées par l'action de cet époxyde monoterpénique puissant. En outre, le 1,8-cinéole possède des propriétés astringente et tonique cutanée : elle raffermit la peau, resserre les pores, consolide les gerçures et colmate les petites blessures. Elle présente également un effet vasodilatateur.
Par ses propriétés antioxydantes, l’huile de Romarin à cinéole permet de lutter contre le stress oxydatif qui a tendance à fragiliser le bulbe pileux et favoriser la perte de cheveux. Riche en 1,8-cinéole, elle est recommandée pour la repousse des cheveux grâce à ses effets stimulants et vasodilatateurs et son action antifongique.
L'huile essentielle de Géranium Rosat favorise la nutrition et la détoxification des tissus, ce qui aide à réduire la chute de cheveux. Grâce à ses propriétés astringentes et antifongiques, elle maintient un cuir chevelu sain, faisant du Géranium Rosat un précieux allié contre la perte de cheveux.
L’huile essentielle de Bay Saint-Thomas est moins connue mais elle est traditionnellement utilisée dans les soins contre la chute des cheveux. Elle permet d’apaiser la zone du cuir chevelu et d’assurer un environnement sain notamment grâce à son action antifongique et anti-inflammatoire.
L'huile essentielle de Gingembre est souvent conseillée dans les ouvrages d’aromathérapie pour lutter contre la chute des cheveux, notamment dans le cas de l’alopécie. C’est un tonique puissant qui favoriserait une bonne vascularisation du cuir chevelu au niveau des follicules pileux.
Grâce au menthol qu’elle contient, l’huile essentielle de Menthe Poivrée présente des propriétés tonifiantes, stimulantes ainsi qu’antifongiques. Selon une étude, l’application topique de cette huile sur des souris permet d’accélérer la pousse du poil, mais également d’en augmenter l’épaisseur. Au-delà de son côté tonique capillaire, cette huile peut aussi apaiser le cuir chevelu grâce à l’effet frais du menthol qui peut limiter les sensations de démangeaisons.
Les huiles végétales ont elles aussi des effets significatifs concernant la chute de cheveux. Bien qu’elles soient plus efficaces en masque capillaire ou en soin, elles restent importantes dans une formule de shampoing. Au-delà de leurs propriétés nutritives, les huiles végétales sont indispensables pour diluer les huiles essentielles au sein de la phase grasse de la formule.
Comment repérer les huiles végétales dans la liste INCI ?
Les huiles végétales comportent le nom de la plante dont elles sont extraites, et souvent la partie utilisée pour l’obtention de l’huile. Le nom INCI se termine généralement par la mention « Oil » indiquant qu’il s’agit bien d’une huile. Par exemple, pour l’huile de Tournesol on lira « Helianthus annus seed oil » (seed indiquant que l’huile est extraite des graines du Tournesol), et pour l’huile d’Olive on lira « Olea europaea fruit oil » (fruit indiquant que l’huile est extraite du fruit).
Les huiles végétales qu'on adorera retrouver dans un shampoing antichute sont les suivantes :
L’acide ricinoléique, composant majeur de l'huile de Ricin, a été étudié pour son potentiel à bloquer le précurseur de la prostaglandine D2, qui est prépondérant chez les hommes atteints de calvitie. Cette prostaglandine contribue à la miniaturisation des follicules pileux et inhibe la croissance des cheveux. Par conséquent, l'huile de ricin pourrait offrir une solution naturelle pour limiter la perte de cheveux et prévenir l'apparition de la calvitie. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle permet également d’assainir le cuir chevelu.
La richesse en acide érucique (oméga-9) de l’huile de Moutarde lui permet de lutter contre la chute de cheveux en apportant une action gainante et fortifiante pour la fibre capillaire. Elle contient également des isothiocyanates d’allyle qui stimulent la circulation sanguine du cuir chevelu, et favorisent donc la régénération des bulbes pileux.
L'huile de pépins de Courge serait efficace pour lutter contre l'alopécie androgénique. En effet, il a été démontré qu'elle inhibe l'enzyme 5α-réductase, responsable de la conversion de la testostérone en DHT. Bien que le mécanisme exact reste à élucider, il semblerait impliquer en particulier un phytostérol présent dans l'huile, le β-sitostérol. De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes, riches en tocophérols et composés phénoliques, elle protège les bulbes pileux du stress oxydatif, prévenant la chute prématurée des cheveux et favorisant leur croissance.
L'huile de Carthame contient principalement de l'acide oléique, qui maintient l'élasticité des cheveux, et de la vitamine E, un puissant antioxydant. Des études ont montré l'effet bénéfique de cette huile sur l'alopécie androgénique. L'utilisation d'une nanoparticule végétale de corps gras de carthame, associée au facteur de croissance des fibroblastes (hFGF10), accélérerait la régénération des cheveux. Ce complexe moléculaire pénètre plus facilement les follicules pileux et réduit la micro-inflammation
Bien qu’il n’existe pas de solution instantanée contre la perte de cheveux, la nature nous offre un grand nombre d’actifs végétaux utiles et efficaces contre la chute capillaire. Au sein d’une formule de shampoing, ces composés permettent de renforcer l’effet anti chute et d’agir de façon ciblée pour de meilleurs résultats.
La vitamine E influence la pousse et la chute des cheveux par plusieurs mécanismes :
En cosmétique, la vitamine E est mentionnée sous le nom de « Tocopherol » au sein des formules.
Les peptides de Pois sont riches en protéines et phytonutriments, renforçant les racines capillaires et favorisant une croissance saine des cheveux. Ils inhibent la cytokine TGF-bêta-1, retardant ainsi la phase catagène du follicule pileux et prévenant la chute des cheveux. De plus, ils renforcent l'ancrage des cheveux au cuir chevelu en stimulant la synthèse et l'organisation du collagène. En activant les molécules de signalisation dans la papille dermique, les peptides de Pois boostent la croissance des cheveux.
Pour s’assurer que cet ingrédient est dans le produit, on cherche la mention « Pisum Sativum (Pea) Peptide ».
Bien que son mode d’action soit encore méconnu, l’Ortie est traditionnellement recommandée dans les ouvrages d’aromathérapie comme solution naturelle contre la chute des cheveux. Elle est notamment conseillée comme ingrédient à ajouter aux recettes naturelles anti-chute.
L’Ortie est facilement repérable par « Urtica Dioica Leaf Extract » au sein de la liste INCI.
La Spiruline favorise la pousse des cheveux grâce à ses nutriments essentiels : protéines, fer, zinc et vitamine B5. Les protéines, riches en acides aminés, sont cruciales pour la synthèse de la kératine, qui compose 95% des cheveux et stimule leur repousse. Le fer assure l'oxygénation des cellules capillaires, facilitant ainsi leur croissance. La vitamine B5, composant clé de la kératine, accélère la pousse des cheveux, tandis que le zinc joue un rôle vital dans la synthèse de la kératine, contribuant également à la repousse capillaire.
Pour la trouver parmi la liste d’ingrédients, on scrute les termes « Spirulina Platensis Extract » et « Spirulina Platensis Powder ».
On adorera aussi les extraits de Capucine Officinale (Tropaeolum Majus Extract), de Lespedeza capitata (Lespedeza Capitata Extract), de Cresson (Nasturtium Officinale Extract), le Romarin (Rosmarinus Officinalis Extract).
La nature nous offre de nombreux composés particulièrement intéressants à la fois pour limiter la chute des cheveux et en stimuler la pousse. Néanmoins, les actifs anti-chute synthétiques sont également nombreux et courants dans les shampoings spécialisés.
L’Aminexil, aussi appelé Kopexil, est un ingrédient actif synthétique incontournable des formules anti-chute. En agissant sur les tissus environnant la racine capillaire, il maintient leur souplesse et leur perméabilité, ce qui est crucial pour la nutrition et la croissance des cheveux. Cette action aide à prévenir la rigidification et l'affinement progressif des fibres capillaires, processus souvent inévitable avec le temps. L'Aminexil agit aussi en inhibant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), qui peut contribuer à la perte de cheveux, notamment dans le cas de l’alopécie androgénétique.
Veuillez noter que son efficacité est prouvée uniquement pour les calvities débutantes et nécessite une utilisation régulière et constante sur une période d'au moins trois mois. L’usage d’Aminexil comporte également des effets indésirables comme l’irritation du cuir chevelu, des réactions allergiques ou encore une sécheresse capillaire accrue. Il est préférable de consulter un professionnel de santé avant d’en utiliser.
Pour le repérer dans une liste INCI, on cherche « Diamino Pyrimidine oxide ».
Le Minoxidil aide à retarder le vieillissement des cellules de la peau (kératinocytes) en influençant la bonne santé des follicules pileux. Ce composé permet notamment d’allonger la phase anagène. Cette action est notamment efficace en cas d’alopécie androgénétique.
Le Minoxidil peut entrainer des irritations locales, des démangeaisons, des pellicules et des cheveux gras, ou encore des maux de tête ou des palpitations. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant utilisation.
Pour le repérer dans une liste INCI, on cherche « Pyrrolidinyl Diaminopyrimidine Oxide ».
Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Publication : Oh, J. Y., Park, M. A. & Kim, Y. C. (2014). Peppermint Oil Promotes Hair Growth without Toxic Signs. Toxicological Research, 30(4), 297‑304. https://doi.org/10.5487/tr.2014.30.4.297
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Corjon, G. (2018). Se soigner par les plantes. Quitin, France : Jean-Paul Gisserot.