Qu’elle soit due à une petite blessure d’enfance, à une varicelle, à de l’acné féroce à l’adolescence ou même à une opération chirurgicale, la liste des facteurs de risque est longue ! C’est pourquoi, nous avons de grandes chances de voir apparaître une cicatrice un jour. Si certaines nous donnent une belle occasion de raconter avec nostalgie l’incroyable aventure qui a mené à la formation de cette blessure de guerre, d’autres sont plus inesthétiques et peuvent créer un véritable complexe. Pour ne pas en arriver là, des gestes simples peuvent être adoptés quand vous vous blessez pour limiter l’apparition d’une cicatrice. Nous vous encourageons à découvrir la première page de ce guide sur l'utilisation des huiles essentielles pour prévenir l'apparition de cicatrices.
Rappelons que les cicatrices font parties du processus normal de guérison de la peau. Quand on se blesse, pas superficiellement mais un peu plus profondément, le derme est endommagé. Pour combler le trou, du tissu cicatriciel est alors formé, légèrement différent de la peau d’origine. Nous avons donc tous des cicatrices ! Mais celles disgracieuses sont souvent dû à une cicatrisation plus compliquée, par exemple si la plaie était trop importante, si un corps étranger a donné du fil à retordre à nos cellules immunitaires ou si une infection est survenue. Pour éviter cela, quelques gestes sont à adopter :
Attention ! Contrairement aux idées reçues, n’appliquez pas d’alcool fort sur votre blessure ! En plus d’être très douloureux, ça pourrait empirer les choses.
Pour éviter d’infecter la plaie, pensez à mettre un pansement ou une compresse stérile sur la plaie le temps qu’elle se referme.
L'apparition d’une croûte fait partie du processus, alors éloignez vos mains d’elle, il faut absolument la laisser tomber toute seule. Sinon vous aurez des traces, c’est certain !
De petits massages circulaires autour de la plaie peuvent aussi aider, à l’aide de crème cicatricielle par exemple.
Les brûlures, en plus d’être particulièrement douloureuses, laissent souvent des traces disgracieuses très marquées sur notre peau. Des réflexes sont donc à adopter pour éviter des cicatrices trop importantes.
Pourquoi est-ce primordial ? Parce que le derme réagit comme une pomme de terre. Si vous ne plongez pas vos pommes de terre dans de l’eau froide à la fin de la cuisson, elles continuent de cuire, la chaleur extérieur se propageant peu à peu au centre. Il faut donc stopper la “cuisson” de… notre peau !
Bien entendu s’il ne s’agit que d’une brûlure superficielle, un filet d’eau suffira. Avec tous ces conseils, et éventuellement une lotion cicatrisante après, vous ne devriez garder qu’une cicatrice légère.
Attention, on évite absolument d’exposer la blessure au soleil pendant quelques mois, cela endommagerait le processus de cicatrisation.
Pour éviter les cicatrices de chirurgie, vous pouvez bien-sûr suivre tous ces conseils mais cela va surtout dépendre du travail du chirurgien. Pour que la plaie cicatrise bien, il faut que la peau soit traitée délicatement, avec des outils fins. Cela dépend aussi beaucoup de comment est refermée la plaie. Par quelle technique et avec quelle précision…
Pour éviter ce genre de cicatrices, il faut essayer de ne pas se gratter ou de mettre à mal votre peau. Pour les boutons d’acné, avant d’y toucher, assurez-vous que vos mains sont lavées et faites ça proprement. Quand à la varicelle, mieux vaut ne pas y toucher du tout. Pas toujours facile bien sûr, surtout chez les enfants..
Des traitements existent mais contre l’acné, mieux vaut prévenir que guérir ! On évite donc le soleil, ennemi numéro 1 des peaux acnéiques et on prend un traitement adapté.
Note moyenne: 3.7 ( 17 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.