Vous lui vouez une haine incommensurable bien qu’elle fasse maintenant partie de votre vie depuis une petite dizaine d’années ? À force, elle deviendrait presque une “amie” qu’on aime bien revoir de temps en temps (mais pas tous les jours non plus !). Voici une petite explication pour mieux comprendre ce qu'est la cellulite et mieux comprendre ses causes.
Cet article a été mis à jour le 19/12/2023La cellulite est un simple amas de cellules adipeuses, dites cellules graisseuses, dont la capacité de stockage arrive à saturation.
En temps normal, dans le corps, vaisseaux sanguins et lymphatiques drainent les déchets et les excès d’eau et vascularisent les cellules graisseuses (ou adipocytes). Lorsque l’on a de la cellulite, ces adipocytes sont gorgés de graisse et grossissent, ils sont hypertrophiés. Les échanges entre ces cellules graisseuses et les vaisseaux en sont perturbés. De l’eau se trouve alors piégée entre les cellules et la circulation, freinée, ne permet plus aux adipocytes de libérer le gras accumulé.
Un petit embouteillage se crée au niveau de la circulation des liquides, particulièrement la lymphe, le boss chargé de transporter les toxines vers les organes capables de les traiter. Le blocage des toxines ne pouvant être évacuées forme alors une inflammation sur les zones concernées… Au niveau esthétique, le constat est sans appel : la peau d’orange fait son apparition. La peau comprimée par ce phénomène inflammatoire, perd alors de son élasticité. Elle s’aggrave par des facteurs hormonaux comme avec l’arrivée de la puberté, la contraception ou une grossesse et des facteurs circulatoires (insuffisance veineuse, varices...).
Attention à ne pas croire que la cellulite ne touche que les femmes en surpoids ; les femmes sveltes et minces, ont elles aussi de la cellulite. La cellulite a donc pour conséquence que notre peau n'est plus lisse : on dit qu'elle a un aspect « peau d'orange » ou qu'elle présente des capitons.
Le terme cellulite apparaît pour la première fois en 1873 dans la 12ème édition du Dictionnaire de médecine dirigé par Littré et Robin. Elle y est décrite comme une «inflammation du tissu cellulaire ou lamineux». Si elle a toujours été considérée comme une partie intégrante du corps, elle est désormais un élément particulier, isolé.
Étymologiquement, le terme de cellulite est composé du mot latin cellula qui signifie cellule et du suffixe -ite qui indique une inflammation. En bref, c’est une “inflammation d’une cellule” du point de vue étymologique, mais n'a pas le même sens en réalité. La "peau d'orange" est en effet l'accumulation de cellules graisseuses situées sous la peau.
Il n’y a pas besoin d’avoir des kilos en trop pour avoir de la cellulite. Même les top models ne sont pas à l’abri. Il faut distinguer la cellulite des minces, qui est constituée d’amas graisseux superficiels, et la cellulite avec excès de poids, qui s’installe en profondeur lorsque la surcharge pondérale est plus importante.
La cellulite ne sera diabolisée qu’à partir des années 20 par les médecins, qui la considèrent comme une maladie due à une « intoxication du corps ». Au fil des ans, elle trouve à chaque fois une nouvelle partie du corps où s’installer… et donc, à faire traiter par les médecins. On parle alors de cellulite pelvienne, puis de cellulite gynécologique, et même de cellulite des chevilles ou de la nuque ; à l’époque où ces dernières sont les seules parties du corps féminin que l’on peut entrevoir en public.
La cellulite et vous, c’est pour toujours ! Il est impossible d’« éradiquer » les capitons. La cellulite ne se corrige pas, mais on peut diminuer ses effets. L’aspect peau d’orange peut s'atténuer avec des crèmes, massages et gels spéciaux mais dès qu’on les arrête, elle revient. Le meilleur moyen de limiter la cellulite est d’avoir une bonne hygiène de vie, avec une alimentation saine, des soins naturels et du sommeil.
Dans les années 30 et 40, les magazines féminins prennent le relais des cabinets médicaux. Dans leurs pages, la cellulite est décrite comme de la «chair dégénérée», «un amas de déchets toxiques», « un mélange d’eau, de matières plus voisines de l’urine que du sang ou de l’eau ». De quoi vous faire clairement comprendre qu’elle n’est plus la bienvenue sur votre corps.
Il faudra attendre les années 70 pour que la médecine française explique que ce que l'on considérait comme une maladie était une pure “invention”. Ce qui n’a en rien calmé la psychose anti-cellulite, toujours d’actualité.
Le mythe de l’ananas pour combattre la cellulite est faux et archi-faux ! Ce n’est rien d’autre qu’un fruit sucré et succulent qui éliminera toutes les protéines mais très peu vos graisses.
Si vous avez de la cellulite aujourd’hui c’est grâce (ou à cause de) vos parents. Elle se transmet de génération en génération, un peu comme une vieille relique que l’on garde précieusement et que l’on n’ose pas jeter, pour que ça reste dans la famille !
La cellulite a longtemps été déclarée par les magazines de beauté et de mode féminine comme LA maladie de la femme moderne. La vie de citadine serait en cause.
Note moyenne: 4.3 ( 4 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.