Un geste maladroit, et hop, votre peau a pris feu. Les huiles essentielles ont des propriétés très intéressantes pour guérir ces blessures. Anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes, elles vont soulager en un instant et ne laisseront pas de séquelles. De plus, l'huile de Calendula est connue pour être très efficace sur les brûlures. Elle va nourrir, adoucir et cicatriser la peau pour qu'elle retrouve sa beauté et sa douceur. N'attendez pas le prochain accident et munissez-vous tout de suite de votre mélange d'huiles essentielles !
Cet article a été mis à jour le 08/12/2023Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, en cas de brûlures, appliquez 1 à 5 gouttes pures de Lavande Aspic selon l’étendue, tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à disparition.
Pour consistuer la synergie, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
60 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
120 gouttes (6 mL) de macérât huileux de Calendula ou de Millepertuis
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Après avoir bien refroidi la brûlure sous l'eau fraîche, sécher la peau et appliquer localement 2 à 6 gouttes du mélange selon l'étendue de la brûlure dans l'heure qui suit, toutes les 15 minutes.
Appliquer ensuite 2 à 6 gouttes, 3 fois dans la même journée puis les jours qui suivent jusqu'à amélioration complète.
OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Pour constituer votre synergie, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
10 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
5 gouttes d'huile essentielle de Ciste
100 gouttes de macerât huileux de Calendula
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
OUI. Les bébés et enfants de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 mois.
De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
L'huile essentielle de Géranium Rosat va renforcer l'action de l'huile essentielle de Lavande Aspic en apportant à la synergie des molécules complémentaires. En effet, elle est concentrée en alcools monoterpéniques (géraniol, citronellol et linalol) qui sont de puissants cicatrisants et anti-inflammatoires. Cette huile essentielle va favoriser le processus cicatriciel en inhibant l'inflammation et en aseptisant la brûlure. Elle va alors stimuler la synthèse des kératinocytes, cellules qui représentent 90% de l'épiderme et par conséquent augmenter la réparation du tissu cutané.
De plus, elle est tonique astringente. Elle va resserrer les tissus cutanés et colmater les blessures, action favorisant la cicatrisation.
L'huile essentielle de Tea Tree est une des huiles essentielles qui a été la plus étudiée. Elle possède énormément de vertus intéressantes et est facile d'utilisation. Ainsi, elle s'adapte à toute la famille et est une référence pour guérir les plaies infectées ou présentant un risque d'infection comme les brûlures.
En effet, les tissus cutanés sont endommagés et peuvent laisser place à une infection par une bactérie par exemple. Cette huile essentielle va limiter ce risque grâce à ses propriétés anti-infectieuses et stimulantes immunitaires. En effet, le terpinèn-4-ol va répondre à l'attaque d'une bactérie en l'empêchant de proliférer. Il va stimuler l'activité des globules blancs, augmentant ainsi la production des immunoglobulines A, anticorps du système immunitaire.
De plus, il complètera l'action cicatrisante de la synergie : additionné avec les deux autres huiles essentielles de la synergie, les brûlures vont être soulagées et cicatrisées.
Les célèbres propriétés cicatrisantes et antalgiques de l'huile essentielle de Lavande Vraie ainsi que sa douceur la rendent indispensable dans cette synergie. Le linalol, présent entre 20 et 48% dans cette huile essentielle, stimule les récepteurs opioïdes (récepteurs de la morphine) qui libèrent des petites protéines spécifiques au niveau du cerveau et inhibent ainsi la transmission du message "douleur" jusqu'au cerveau. Le linalol intervient également en inhibant l'acétylcholine (un neurotransmetteur) et ainsi régule les échanges ioniques au niveau des jonctions entre les fibres nerveuses et provoque ainsi une action anesthésiante qui soulagera la zone douloureuse provoquée par la plaie ou la brûlure.
L'acétate de linalyle fait partie des esters monoterpéniques ayant la capacité d'intervenir, comme le linalol, sur les échanges ioniques. Il permet donc une prise en charge de la douleur.
L'huile essentielle de Lavande Vraie régénère les tissus cutanés (cicatrisante) et possède une propriété anti-infectieuse qui viendra supporter les huiles essentielles de Tea Tree et Ciste pour aseptiser la blessure ouverte.
L'huile essentielle de Lavande Aspic est LA référence pour apaiser les brûlures. Elle possède des propriétés très recherchées pour ce type de problème. Tout d'abord, elle est antalgique cutanée. Elle va donc, grâce au linalol et au camphre, apaiser les douleurs de la brûlure. Ces deux molécules vont agir différemment mais dans un même but. Le linalol, va agir localement via les récepteurs nociceptifs en inhibant le message de transmission de douleur de ces récepteurs au cerveau. Quant au camphre, il va agir par effet hyperémiant. Il va, par vasodilatation des vaisseaux, entraîner une sensation de chaleur et donc une anesthésie locale due à l'afflux de sang au niveau de la brûlure.
De plus, cette huile essentielle est anti-inflammatoire, cicatrisante et antibactérienne grâce au couple linalol/camphre.
Après nettoyage de la plaie puis désinfection, il est l'heure de la cicatrisation. L'huile essentielle de Ciste est antihémorragique ; elle est incontournable pour stopper le saignement. Ses composants lui confèrent d'excellentes propriétés cicatrisantes ; ils maintiennent l'asepsie et inhibent l'inflammation des tissus ce qui facilite et accélère la réparation tissulaire.
En outre, l'huile essentielle de Ciste a une activité désclérosante qui permettra d'éviter l'apparition de cicatrices hypertrophiques (sur-développement des tissus de réparation) donc permettra à la blessure de finir par disparaître.
Les bébés sont des êtres très fragiles, il est donc indispensable de diluer les huiles essentielles avant de leur appliquer. ainsi, le macérât huileux de Calendula sert ici de diluant pour les huiles essentielles, mais apporte aussi son action anti-inflammatoire, complémentaire à celle de l’huile essentielle de Lavande Vraie et Aspic puisqu’elle est induite par une toute autre molécule, le fariadol.
En plus de son action anti-inflammatoire, le Calendula vient aussi renfocer l’action du Géranium Rosat, pour y apporter son action cicatrisante et assouplissante. Ainsi, la peau neuve se crée plus rapidement, en évitant de former une cicatrice peu grâcieuse. Le Calendula est là pour vous soulager et réparer votre peau !
Note moyenne: 4.6 ( 137 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Se servir des essences végétales pour combattre les ampoules
GUIDE Guide sur le traitement du mal des transports avec les huiles essentielles
GUIDE Quoi faire face à une brûlure ?
GUIDE Guide pour la prévention et le traitement naturel des brûlures
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.