La Boswellie, aussi appelée encens indien, désigne la gomme oléorésineuse qui est utilisée en phytothérapie. Riche en acides boswelliques, elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et suscite un intérêt croissant en raison de son innocuité et de ses potentiels bienfaits pour la santé. Pour le système hépatique, des études ont mis en évidences des effets prometteurs, mais son efficacité nécessite encore d'être confirmée par des recherches supplémentaires.
Cet article a été mis à jour le 20/03/2025La Boswellie (Boswellia serrata) contient des acides triterpéniques, principalement des acides boswelliques, tels que l’acide β-boswellique et l’acide 3-O-acétyl-11-céto-β-boswellique (AKBA), qui sont responsables de ses propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés sont cependant surtout utilisées pour traiter les rhumatismes, les douleurs articulaires ainsi que les inflammations intestinales, peu encore pour les pathologies hépatiques.
Des études suggèrent par ailleurs que les acides boswelliques pourraient contribuer à lutter contre les dommages cellulaires et protéger les hépatocytes (cellules du foie). Des recherches supplémentaires sont toutefois encore nécessaires pour mieux comprendre leurs mécanismes d’action et valider leur efficacité pour pouvoir utiliser la Boswellie en cas de pathologies hépatiques.
Quelques données scientifiques :
À ce jour, aucune toxicité, qu'elle soit connue ou potentielle, n'a été rapportée en lien avec la Boswellie et le foie. Cependant, comme toute plante contenant des substances actives, elle peut entrainer des effets secondaires et nécessite certaines précautions d’utilisation.
En raison de l'absence d'un usage traditionnel du Boswellie dans ce domaine et du manque de données scientifiques suffisantes, il est recommandé de privilégier d'autres plantes, mieux reconnues pour leurs bienfaits sur la préservation, la régénération et le renforcement de la santé du foie, telles que :
Publication : Eltahir, H., Fawzy, M., Mohamed, E., Alrehany, M., Shehata, A., & Abouzied, M. (2019). Antioxidant, anti‑inflammatory and anti‑fibrotic effects of Boswellia serrate gum resin in CCl4‑induced hepatotoxicity. Experimental and Therapeutic Medicine. https://doi.org/10.3892/etm.2019.8353
Publication : Kherouf, A., Kherouf, M., Aouacheri, O., Doghmane, A., Saka, S., & Adem, Ş. (2024). Boswellia serrata powder regimen provides significant protection against renal damage and blood imbalances in diabetic rats. Chemistry & Biodiversity. https://doi.org/10.1002/cbdv.202402200
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.