Comme son nom l’indique, l’huile essentielle de Bois de Rose provient de l'arbre bois de rose, un arbre poussant à l’état sauvage en Amazonie et à Madagascar. Cette huile essentielle, très riche en linalol, est dotée de nombreuses vertus : elle a de fortes propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, permet la régénération des tissus, raffermit et adoucit la peau et serait même aphrodisiaque. On n’est pas loin de la panacée ! Malheureusement, la production de cette huile essentielle entraine déforestation et extinction d'espèces. Alors autant l'éviter ! Nom latin : Aniba rosaeodora. Partie distillée : bois
Cet article a été mis à jour le 25/01/2023- Propriétés de l'huile essentielle de Bois de Rose
- Contre une Infection gynécologique
- Autres applications réputées de l'huile essentielle de Bois de Rose
- Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Bois de Rose ?
- Pourquoi faut-il éviter d'utiliser l'huile essentielle de Bois de Rose ?
On privilégie l'utilisation de l'huile essentielle de Bois de Rose par voie cutanée ou en diffusion. La voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 6 ans. Les personnes sensibles comme les enfants, les personnes asthmatiques ou bien épileptiques se doivent de réaliser un test cutanée avant d'utiliser cette huile essentielle. En effet, cette dernière est majoritairement composée en linalol, une molécule allergisante.
L'huile essentielle de Bois de Rose doit être diluée pour une utilisation sur la peau : diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).
La voie orale ne peut être utilisée que pour les adultes et enfants de + de 6 ans.
Les femmes enceintes de plus de 3 mois, les enfants et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique sur une courte durée.
L’huile essentielle de Bois de Rose se doit d'être testée au pli du coude avant toute utilisation par les personnes sensibles. Veillez à faire un test allergique au pli du coude avant toute utilisation.
linalol : 70 à 95 %
géraniol < 3 %
benzoate de benzyle < 2 %
limonène < 1 %
L'huile essentielle de Bois de Rose est fortement concentrée en linalol qui lui confère les propriétés principales suivantes :
anti-infectieux ++++ (linalol) :
la riche composition de l'huile essentielle de Bois de Rose en linalol, un alcool monoterpénique, lui confère de larges propriétés anti-infectieuses agissant sur les bactéries, les virus, les champignons mais aussi les parasites.
astringent, régénérant cutané ++ :
l'huile essentielle de Bois de Rose crispe les muqueuses et resserre les tissus cutanés. En raffermissant les tissus, elle sera idéale pour de nombreux soins de peau.
tonique, stimulant ++ :
l'huile essentielle de Bois de Rose est un réel stimulant nerveux général. Elle agit aussi bien sur la fatigue physique que la fatigue sexuelle par exemple et est également positivante ce qui peut être utile en cas de surmenage et de légère dépression.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Rose dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire 2 fois par jour. Au bout de 3 semaines d'utilisation faire une pause d'une semaine.
Dès 6 ans et pour adultes. En diffusion, versez le nombre de gouttes du mélange indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez par plage de 30 minutes maximum.
Source : Festy, D. (2008). Ma bible des huiles essentielles. Leduc. S, 180.
Contre la dépression, le Bois de Rose peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle de Néroli, plus efficace et nettement moins nocive pour l'environnement. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'HE de Bois de Rose dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 3 gouttes du mélange sur la face interne des poignets, à respirer profondément.
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 140.
En cas de fatigue, le Bois de Rose peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle d'Épinette Noire, plus efficace et qui ne détruit pas la forêt primaire. Par voie cutanée, 2 gouttes d'Épinette Noire dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescentes.
Pour adultes et adolescentes. Par voie cutanée, à renouveler 2 fois par jour. 5 gouttes du mélange en massage au niveau du bas ventre.
Source : ZAHALKA, J. P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions Dauphin, 404.
En cas d'infection gynécologique, le Bois de Rose peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle de Tea Tree, plus efficace et bien plus eco-friendly. Par voie cutanée, 2 gouttes de Tea Tree dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas ventre.
Efficacité : +++
Dès 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Rose dans 4 gouttes d'huile végétale à masser sur le thorax.
Dès 3 mois. Par voie cutanée, masser le thorax et le dos avec le mélange suivant. À renouveler 2 fois par jour.
Source : ZAHALKA, J. P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions Dauphin, 91.
En cas d'infection ORL chez les enfants, le Bois de Rose peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata, plus efficace et n'entrainant pas de déforestation : 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée (cou, thorax, sinus, derrière l'oreille) 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
L'huile essentielle de Bois de Rose est préconisée en de très nombreuses occasions. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Bois de Rose pour les différents problèmes suivants.
Bois de Rose efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus contre les bronchites : par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Bois de Rose efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Ravintsara contre la grippe : par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Bois de Rose efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Géranium Rosat contre la peau sèche : par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum.
Bois de Rose efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata contre le rhume : par voie orale, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.
L'huile essentielle de Bois de rose est obtenue par distillation du bois de l'arbre Aniba rosaeodora Ducke, un arbre issu de la famille des Lauracées. Malheureusement, ce dernier est prélevé directement dans la forêt primaire, et sa surexploitation dans les dernières décennies a entrainé déforestation et risque de disparition. C'est maintenant une espèce protégée par le CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Il reste néanmoins difficile d'être sûr à 100% qu'un lot d'huile essentielle de Bois de Rose n'est pas en partie issu d'arbres abattus illégalement. C'est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas en vendre.
Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) travaille actuellement sur un projet de réimplantation en Guyane française, et nous nous y intéressons fortement. Mais, l’Aniba rosaeodora met plus de 10 ans à atteindre une taille exploitable, il faudra donc être patient. Cela fait partie du jeu quand on choisit de respecter le rythme de la nature.
Note moyenne: 4.7 ( 429 votes )
Publication : D'Acampora Zellner, B., Lo Presti, M., Barata, L. E. S., Dugo, P., Dugo, G., & Mondello, L. (2006). Evaluation of Leaf-Derived Extracts as an Environmentally Sustainable Source of Essential Oils by Using Gas Chromatography−Mass Spectrometry and Enantioselective Gas Chromatography−Olfactometry. Analytical Chemistry, 78(3), 883–890. https://doi.org/10.1021/ac051337s
Publication : Dos Santos, É. R. Q., Maia, C. S. F., Fontes Junior, E. A., Melo, A. S., Pinheiro, B. G., & Maia, J. G. S. (2018). Linalool-rich essential oils from the Amazon display antidepressant-type effect in rodents. Journal of Ethnopharmacology, 212, 43–49. https://doi.org/10.1016/j.jep.2017.10.013
Publication : Sampaio, L. F. S., Maia, J. G. S., Parijós, A. M., Souza, R. Z., & Barata, L. E. S. (2011). Linalool from Rosewood (Aniba rosaeodora Ducke) Oil Inhibits Adenylate Cyclase in the Retina, Contributing to Understanding its Biological Activity. Phytotherapy Research, 26(1), 73–77. https://doi.org/10.1002/ptr.3518
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo
Ouvrage : Staub, H., & Bayer, L. (2013). Traité approfondi de phyto-aromathérapie. Editions Jacques Grancher.
Site Web : https://antilles-guyane.cirad.fr/actualites/2014/bois-de-rose
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.