Le beurre de Cacao est une matière grasse naturellement présente dans les fèves de cacao. Pour le récupérer, les fèves sont torréfiées puis broyées et pressées pour donner la pâte de cacao, qui est à son tour pressée pour donner deux phases : le beurre de cacao et la poudre de cacao. Le beurre de Cacao est très dur à température ambiante mais se liquéfie facilement à partir de 35°C. Sa composition est extrêmement riche en acides gras et en squalène, ce qui lui confère des propriétés nourrissantes, adoucissantes et réparatrices pour la peau. Grâce à ses propriétés, il est très apprécié des peaux matures, très sèches et dévitalisées.
Cet article a été mis à jour le 21/06/2023Nourrissant et protecteur : sa composition riche en acides gras (30 à 40 % d’acide oléique (oméga-9), 34 à 36 % d’acide stéarique (AGS), 24 à 29 % d’acide palmitique (AGS) et 2 à 4 % d’acide linoléique (oméga-6)) lui confère d’excellentes propriétés émollientes. En effet, les acides gras fortifient la barrière cutanée pour protéger la peau du dessèchement. De plus, le beurre de Cacao contient du squalène (6,7 %) qui est un principe actif composant naturel de notre sébum. Il permet donc de renforcer les propriétés protectrices et nourrissantes du beurre en consolidant le film hydrolipidique de la peau.
Anti-âge : les phytostérols contenus dans le beurre de Cacao (principalement bêta-sitostérol, stigmastérol et camptostérol) sont de puissants actifs luttant contre le vieillissement de la peau et l’aidant à se régénérer. Ce beurre contient aussi de la vitamine E, un très bon anti-oxydant protégeant la peau contre le stress oxydatif et neutralisant les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré de la peau.
Apaisant : les polyphénols contenus dans le beurre de Cacao aident à calmer les irritations cutanées. Le beurre de Cacao est aussi riche en acide oléique, un acide gras que l’on retrouve sur le film hydrolipidique. Ainsi, il permet de renforcer la barrière protectrice de la peau et aide à calmer les irritations.
Assouplissant : l’acide oléique présent en grande quantité dans le beurre de Cacao participe au renforcement du film hydrolipidique. Renforcer le film hydrolipidique aide la peau à conserver son élasticité et sa souplesse. Ce beurre contient aussi de la théobromine (1 %) qui prévient la formation des vergetures. La théobromine participe aussi à lisser la peau et éliminer la cellulite car elle permet de déstocker les graisses de la peau en activant la lipolyse (libération de l’énergie à partir des graisses stockées).
Le beurre de Cacao est un beurre assez comédogène, son indice de comédogénicité est de 3 sur une échelle de 0 à 5 (pas à très comédogène). Cela signifie qu’il obstrue facilement les pores, ce qui engendre un excès de sébum et l’apparition de comédons. Il est donc déconseillé aux peaux acnéiques et grasses, qui sont plus sujettes aux imperfections. Le beurre est en revanche très bénéfique pour les peaux matures, très sèches et dévitalisées qui ont besoin d’une réhydratation intense. Son utilisation pure est déconseillée sur le visage en raison de sa comédogénicité et de sa texture très solide à température ambiante. Pour une utilisation sur le visage, il est recommandé de le diluer à 60 % dans une autre huile végétale non-comédogène, par exemple l’huile d’Argan ou encore le beurre de Karité.
Le beurre de Cacao est très utilisé dans les baumes à lèvres en raison de sa texture solide à température ambiante et fondante au contact de la peau. Il n’est pas spécialement conseillé à utiliser seul en raison de sa texture trop rigide à température ambiante. Pour une utilisation seule, on préfèrera le beurre de Karité. Ce baume à lèvres ultra nourrissant permet de réparer les lèvres abimées, gercées ou agressées par le froid. Les huiles essentielles utilisées dans cette synergie sont présentées principalement pour leur odeur.
Ingrédients :
7 g de beurre de Cacao
1 g de cire de Candelilla
3 gouttes d’huile essentielle de Citron
1 goutte d’huile essentielle d’Amande amère
Recette : peser et verser tous les ingrédients sauf les huiles essentielles dans un bol résistant à la chaleur, puis faire fondre le tout au bain-marie dans une casserole.
Hors du feu, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis ajouter les huiles essentielles. Homogénéiser bien la pâte puis verser dans un moule aux choix. Laisser ensuite durcir à température ambiante pendant 2 heures, puis démouler.
Application : Passer le baume sur les lèvres, et masser du bout des doigts pour bien répartir et faire pénétrer le produit dans la peau. Le baume s’applique tout au long de la journée, dès que les lèvres comment à s’assécher. Source : Hébert, E. (2020c). Le grand livre des cosmétiques naturels, p138
Précautions d’utilisation : Ce baume n’est pas utilisable par les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 3 ans. De plus, un test allergique dans le creux du coude est conseillé. Si aucune réaction n’apparait dans les 24 heures, le baume peut être appliqué sans souci sur les lèvres. L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante, il est donc important de ne pas s’exposer au soleil dans les 8 heures après l’application du baume sur les lèvres. Pour un baume à lèvre de jour, on peut alors la remplacer par de l’huile essentielle de Géranium Rosat par exemple, qui est très bonne pour apaiser et régénérer la peau en cas de lèvres gercées.
Les peaux sèches ont souvent tendance à facilement s’irriter à cause de leur manque d’hydratation. La composition très riche en acides gras, en vitamines et en squalène du beurre de Cacao lui confère d’excellentes propriétés nourrissantes, régénérantes, apaisantes et protectrices.
À l’approche du froid, la peau est souvent agressée, elle devient plus sèche et réactive (rougeurs, tiraillements, etc.). Ce baume pour le visage est particulièrement apprécié en hiver car il répare et protège l’épiderme en période hivernale mais aussi les peaux abîmées et très sèches, grâce à ses propriétés nourrissantes et anti-inflammatoires.
Ingrédients :
20 g de beurre de Cacao
15 g de beurre de Karité
13 mL d’huile végétale de Jojoba
5 gouttes d’huile essentielle d’Encens
Recette : faire fondre au bain-marie les beurres et l’huile de Jojoba à feu doux. Travailler le mélange à la spatule jusqu’à ce qu’il soit liquide, homogène et translucide. Ajouter ensuite l’huile essentielle d’Encens, homogénéiser à la spatule et couler le mélange dans un pot en verre. Laisser refroidir 30 minutes au frais. Le baume se conserve 9 mois.
Application : pour l’appliquer, prélever une noisette du baume et la faire fondre entre les mains. Appliquer la noisette en massage sur la peau légèrement humide, de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p117
Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Karité est un beurre extrêmement nourrissant. Il est aussi un excellent protecteur grâce à sa composition riche en karitène. Ce dernier est un agent filmogène construisant une barrière de protection sur la peau. C’est une huile hydratante et anti-inflammatoire non-comédogène permettant de rééquilibrer le pH de la peau. Quant à l’huile d’Encens, c’est un bon anti-inflammatoire grâce à ses carbures sesquiterpéniques. C’est aussi une huile essentielle favorisant la cicatrisation de la peau grâce à l’alpha pinène qu’elle contient.
Précautions d’utilisation : ce baume ne peut pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, ni sur les enfants de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser l’huile essentielle d’Encens. Un test allergique dans le creux du coude est aussi recommandé avant utilisation sur le visage.
Au contact de l’eau, ce baume démaquillant se transforme en lait soyeux, non comédogène et facile à rincer. Il démaquille en profondeur tout type de maquillage. Les acides gras contenus dans ce démaquillant permettent de dissoudre le maquillage et de n’en laisser aucune trace.
Ingrédients :
36 g de beurre de Cacao
7 g de stéarate de sucrose
7 mL d’huile végétale d’Abricot
Recette : peser et verser tous les ingrédients dans un bol résistant à la chaleur et faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène puis verser dans un moule. Laisser durcir pendant 2 heures à température ambiante puis démouler.
Application : passer la barre entre les mains pendant environ 1 minute. Au contact de la peau la barre fond. Masser la peau avec le baume pendant plusieurs minutes, puis humidifier la peau. Continuer à masser pendant quelques secondes puis rincer abondamment. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p76
Pourquoi ces ingrédients ? L’huile végétale d’Abricot est revitalisante et illuminatrice. Le sucrose stéarate est un émulsifiant doux et non irritant pour la peau.
La composition et les propriétés du beurre de Cacao font de lui un incontournable en cas de peaux très sèches. Les acides gras, le squalène et les vitamines qu’il contient lui permettent de nourrir intensément la peau ainsi que l’apaiser et la protéger des agressions extérieures.
Les gommages sont des soins nécessaires pour prendre soin de sa peau. Ils permettent d’éliminer les cellules mortes et les impuretés en surface, conduisant ainsi l’épiderme à mieux s’oxygéner pour être plus résistant et plus lumineux. Ils rendent la peau saine et douce. Attention toutefois à ne pas oublier d’appliquer un soin hydratant après un gommage, pour ne pas laisser la peau à vif et pour la protéger des agressions extérieures.
Ingrédients :
65 g de beurre de Cacao
10 g de beurre de Karité
40 g de sucre de canne
10 gouttes d’huile essentielle d’Amande amère (facultatif)
Recette : verser les ingrédients un à un sauf le sucre dans un bol résistant à la chaleur et faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, ajouter le sucre et mélanger la préparation pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Verser ensuite la préparation dans un moule et laisser durcir toute une nuit à température ambiante puis démouler.
Application : passer la barre sur les zones à gommer. Elle va fondre très légèrement au contact de la peau et laisser un baume qui va exfolier la peau en douceur. Masser ensuite le baume pour décoller au maximum les peaux mortes. Rincer ensuite sous la douche puis appliquer un soin hydratant sur la peau propre et sèche. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p254
Pourquoi ces ingrédients ? Le sucre de canne apporte la texture pour exfolier la peau tandis que le beurre de Karité permet de nourrir intensément la peau et participe à la rendre plus soyeuse. L’huile essentielle d’Amande amère apporte essentiellement un doux parfum amandé à la préparation. En fonction des goûts de chacun, elle peut aussi se substituer par l’huile essentielle de Vanille ou de Lavande Fine.
Les gels douche industriels présentent de nombreux inconvénients. Entre les mauvais conservateurs, les phtalates, les parabènes ou encore les sulfates, les gels douche peuvent causer diverses troubles non négligeables sur la santé. La slow cosmétique présente alors tout son intérêt, à la fois pour prendre soin de l’environnement et de sa santé. Ce pain nettoyant remplacera facilement un savon industriel grâce à son agréable texture, sa douce odeur d’agrumes (si on rajoute les huiles essentielles) et sa composition 100 % naturelle. Il est aussi idéal pour prendre soin de sa peau, la laissant hydratée et protégée après la douche contrairement aux gels usuels qui ont tendance à assécher.
Ingrédients :
50 g de beurre de Cacao
30 g de tensioactif SCI
10 g de beurre de Karité
10 g de beurre de Murumuru
Facultatif :
20 gouttes d’huile essentielle de Citron
10 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
Colorant naturel oxyde vert (+/- selon l’intensité désirée)
Recette : verser tous les ingrédients un à un dans un bol résistant à la chaleur, à l’exception des huiles essentielles. Faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, mélanger la préparation pendant plusieurs minutes. Lorsqu’elle est homogène et légèrement épaissie (elle doit être translucide et adhérer aux parois du bol), ajouter les huiles essentielles. Homogénéiser à l’aide d’une spatule et verser dans un moule. Laisser durcir toute une nuit à température ambiante puis démouler.
Application : ce pain s’utilise sous la douche comme un savon classique. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p250
Pourquoi ces ingrédients ? Le tensioactif SCI permet de faire mousser le pain. Le beurre de karité est un beurre extrêmement riche qui permet de nourrir intensément la peau et de la rendre douce. C’est aussi un agent filmogène qui permet de protéger la peau des frottements avec les vêtements, du froid ou encore du dessèchement. Le beurre de Murumuru pénètre facilement la peau grâce à sa teneur en acide laurique. Il vient renforcer le pouvoir hydratant de ce pain de douche pour embellir la peau et la rendre plus douce. En plus de leur agréable odeur, les huiles essentielles de Citron et de Pamplemousse sont assainissantes et antiseptiques.
Précautions d’utilisation : Pour les femmes enceintes ou allaitantes ou pour une utilisation sur les enfants de moins de 3 ans, il ne faut pas mettre d’huile essentielle de Pamplemousse dans la recette. Toutefois, celle de Citron peut être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes et sur les enfants de plus de 3 ans. L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante et peut être irritante pour la peau. Il est donc nécessaire de réaliser un test allergique dans le creux du coude.
L’hydratation est une obligation pour l’entretien de la peau. Elle est nécessaire tout au long de l’année et doit être renforcée lors des périodes plus sensibles comme l’hiver pour le froid ou l’été lors des expositions au soleil. Ce baume hydrate et protège le corps des frottements avec les vêtements et du dessèchement. Il est aussi idéal pour protéger les talons, les coudes ou les tétons de tout frottement désagréable.
Ingrédients :
Phase huileuse
12 g d’huile végétale de Noisette, de Jojoba ou de Noyaux d’Abricot au choix
10 g de beurre de Cacao
2,5 g de cire d’abeille en paillettes
6 g de cire émulsifiante type Xyliance
Phase aqueuse
60 g d’hydrolat de Fleur d’Oranger
4 g de glycérine végétale
4 g de gel d’Aloe Vera
Autres ingrédients
20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
12 gouttes de conservateur type cosgard
Recette :
Faire fondre tous les ingrédients de la phase huileuse au bain-marie. Pendant ce temps, faire chauffer également au bain-marie dans un autre récipient les ingrédients de la phase aqueuse. Lorsque les mélanges sont à la même température (environ 65°C) et bien homogène, les retirer du feu.
Ajouter progressivement la phase aqueuse au corps gras fondus tout en remuant le mélange avec un petit fouet pour faire une émulsion. Ne pas cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.
Quand la préparation a pris la forme d’une crème, encore fluide, incorporer l’huile essentielle et le conservateur.
Homogénéiser puis verser la préparation dans un pot en verre. Laisser durcir la crème qui va devenir un baume crémeux en environ 24 heures. Il se conserve pendant 3 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Application : faire chauffer une petite quantité de crème dans les mains, puis masser le corps pour bien faire pénétrer le produit. Source : Kaibeck, J. (2020c). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, p139
Pourquoi ces ingrédients ? L’huile de Jojoba est une huile très agréable à appliquer sur la peau en raison de sa légère odeur de noisette et de sa texture très fluide et non grasse. L’huile de Noisette possède principalement les mêmes propriétés que celle de jojoba et celle de Noyaux d’Abricot redonne de l’éclat. Elle est aussi très fluide et bien pénétrante, ce qui rend l’application du baume facile et agréable. L’hydrolat de Fleur d’Oranger est idéal en cas de peau sèche pour renforcer le pouvoir hydratant des huiles et du beurre. Le gel d’Aloe Vera permet d’obtenir une texture plus légère. Il participe aussi à la protection de la peau en déposant un film hydratant en surface. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Fine permet d’apaiser les démangeaisons liées à l’extrême sécheresse de la peau. Elle possède aussi un effet relaxant et calmant.
Précautions d’utilisation : En raison de la présence de l’huile essentielle de Lavande Fine, ce baume ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, ni sur les enfants de moins de 3 mois. Il est nécessaire de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant de l’utiliser sur le corps.
Un beurre de douche sert à hydrater la peau en remplacement des laits de corps. Il est idéal pour les gens pressés car il s’utilise rapidement et facilement grâce à sa texture solide. Il garantit une peau douce et soyeuse. De plus, le beurre de Cacao apporte une douce odeur chocolatée.
Ingrédients :
60 g de beurre de Cacao
25 g de beurre de Karité
20 g d’alcool stéarique
10 g d’huile végétale de Macadamia
10 g d’huile végétale de Noisette
2 gouttes de vitamine E (facultatif)
Recette : verser tous les ingrédients un à un dans un bol résistant à la chaleur et faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, mélanger la préparation quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène et légèrement épaissie (elle doit être translucide et adhérer aux parois du bol). Verser ensuite dans un moule et laisser durcir à température ambiante toute une nuit avant de démouler. La vitamine E est un conservateur et permet de conserver le beurre jusqu’à 12 mois.
Application : sous la douche, passer la barre sur la peau humide et propre en massant légèrement puis se sécher. La peau reste ainsi satinée, nourrie et parfumée. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p248
Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité est un beurre extrêmement nourrissant et protecteur de la peau. Les huiles de Noisette et de Macadamia viennent compléter le pouvoir hydratant du beurre grâce à leur composition riche en acides gras. Elles permettent aussi de faciliter l’application du beurre grâce à leur très bonne pénétration dans la peau. L’alcool stéarique est un émulsifiant permettant d’obtenir une texture épaisse, onctueuse et émolliente.
Le beurre de Cacao est l’allié des peaux matures. C’est en effet un excellent régénérant grâce à sa richesse en polyphénols et en phytostérols. Les phytostérols protègent la peau et l’aident à cicatriser et à se réparer tandis que les polyphénols sont des puissants antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement cutané. De plus, le beurre de Cacao contient aussi une grande quantité de squalène, qui renforce les propriétés anti-âges et régénérantes de ce beurre. Ce baume anti-ride à base de beurre de Cacao permet alors de profiter de tous ses bienfaits pour lutter contre les dommages liés à l’âge.
Ingrédients :
20 g de beurre de Cacao
15 g de beurre de Karité
20 g (17 mL) d’huile végétale de Rose Musquée
3 gouttes d’huile essentielle de Ciste
2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
2 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas
2 gouttes de vitamine E
Recette :
Faites chauffer les deux beurres dans un bol résistant à la chaleur au bain-marie. Lorsqu’ils sont fondus, retirer le bol du feu et ajouter les huiles végétales, les huiles essentielles ainsi que la vitamine E puis homogénéiser la préparation. Verser le tout dans un pot de 100 mL, et laisser refroidir 1 heure au réfrigérateur.
Application : Masser le visage et le cou avec une noisette du baume préalablement chauffer entre les doigts sur une peau propre et sèche. Il est conseillé de faire des pauses d’application, par exemple 2 jours d’arrêt tous les 5 jours d’utilisation, en raison de la présence d’huiles essentielles. Elles peuvent être irritantes pour la peau sur le long terme.
Précautions d’utilisation : Ce baume ne peut pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent aussi demander un avis médical avant d’utiliser le baume.
Les vergetures apparaissent naturellement lorsque la peau n’est pas préparée à des tiraillements brutaux, comme sur la peau du ventre lors des grossesses ou bien lors des poussées de croissance. Pour prévenir les vergetures, il faut assouplir la peau en la nourrissant intensément. Ce baume fouetté contient de l’huile de Macadamia et de l’huile d’Avocat, réputées pour être extrêmement assouplissantes et régénérantes. Le beurre de Cacao renforce les propriétés nourrissantes et assouplissantes de ces deux huiles grâce à sa composition riche en acides gras et en squalène.
Ingrédients :
30 g de beurre de Cacao
30 g de beurre de Karité
20 g (17 mL) d’huile végétale d’Avocat
20 g (17 mL) d’huile végétale de Macadamia
5 gouttes de vitamine E naturelle
Recette : faire fondre les beurres végétaux au bain-marie, dans un bol sur une casserole remplie d’eau. Oter le bol du bain-marie lorsque les beurres sont bien fondus, et ajouter les huiles végétales. Mélanger quelques instants. Laisser refroidir à température ambiante ; le baume devient translucide. À ce stade, mélanger énergiquement au fouet jusqu’à obtention d’une texture « fouettée ». Transvaser dans un pot en verre de 100 mL. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p362
Application : prélever une grosse noisette de baume, puis masser les zones concernées en mouvements circulaires jusqu’à complète absorption du baume.
Lorsque la peau subit un manque d’hydratation ou des agressions extérieures comme le froid, l’humidité, les frottements ou les travaux manuels, elle est fragilisée. L’épiderme peut alors se déchirer et les crevasses apparaissent. Pour prévenir et éviter les crevasses, il est important d’hydrater intensément sa peau quotidiennement et de renforcer les soins d’hydratation dès les premiers signes de tiraillements. La richesse en acides gras du beurre de Cacao en fait l’allié parfait pour prendre soin de la peau des mains et des pieds, et rend aussi l’application facile et agréable grâce à sa texture de beurre.
Ingrédients :
9 g de beurre de Cacao
5 g de cire d’abeille
4 gouttes d’huile essentielle de Ciste (en cas de traitement de crevasses déjà apparentes)
Recette : peser les ingrédients sauf l’huile essentielle puis les mettre dans un récipient résistant à la chaleur. Faire fondre au bain-marie jusqu’à obtention d’une huile homogène. Hors du feu, mélanger doucement et ajouter l’huile essentielle de Ciste. Verser dans un pot en verre de 20 mL au moins et laisser durcir 24 heures à température ambiante. Source : Kaibeck, J. (2020c). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, p242
Application : en cas de prévention contre les crevasses, l’huile essentielle de Ciste peut ne pas être intégrer à la préparation. Appliquer le baume fondant tous les soirs sur les zones sujettes aux crevasses lors des périodes critiques.
En cas de crevasses déjà apparentes, appliquer le baume fondant tous les soirs sur chaque crevasse jusqu’à cicatrisation.
Pourquoi ces huiles ? L’huile de Calophylle Inophyle est cicatrisante et régénérante cutanée. L’huile essentielle de Ciste est un puissant cicatrisant et antifongique, accélérant la réparation des crevasses.
Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de Ciste ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes ni sur les bébés de moins de 3 mois. Pour les personnes ayant un traitement anticoagulant, les personnes asthmatiques et épileptiques, il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin.
Le passage du rasage est souvent agressif pour la peau, engendrant des irritations, des rougeurs et en laissant des traces de coupures ou encore des petits boutons. De plus, les mousses à raser industrielles, comme la plupart des produits cosmétiques industriels, contiennent de nombreux allergènes (triéthanolamine, parabènes, parfums), des perturbateurs endocriniens (parabènes) ou encore des composés favorisant le développement de cancers. Des alternatives simples et naturelles sont évidemment possibles, comme cette barre de rasage à base de beurre de Cacao et d’huile de Coco. En plus d’être naturelle, cette barre est idéale pour les rasages en douceur. Elle peut aussi bien être utilisée sur le corps que sur le visage.
Ingrédients :
30 g de tensioactif SCI
5 g d’acide stéarique
5 g de beurre de Cacao
5 g d’huile végétale de Coco
5 g de glycérine végétale
5 g de gel d’Aloe Vera
5 gouttes d’huile essentielle de Ciste
5 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
Recette : verser tous les ingrédients, à l’exception des huiles essentielles dans un bol résistant à la chaleur, et faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, mélanger la préparation pendant quelques minutes puis quand le bol peut être pris à la main sans se brûler, ajouter les huiles essentielles. Homogénéiser à l’aide d’une spatule. Verser la préparation dans un moule puis la tasser fermement. Laisser durcir pendant 2 heures à température ambiante et démouler.
Application : utiliser la barre sur les jambes ou le visage en faisant simplement mousser sur une peau humide, puis raser. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p132
Pourquoi ces ingrédients ? L’association du tensioactif SCI et de l’acide stéarique permet d’obtenir une mousse très dense, idéale pour le rasage. Les huiles essentielles choisies dans cette barre de rasage ont été choisies pour leurs vertus hémostatiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes afin de soulager rapidement les petites coupures et le « feu » du rasoir.
Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de Ciste ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes. Pour les personnes ayant un traitement anticoagulant, les personnes asthmatiques et épileptiques, il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ne présente pas de risque particulier, mis à part qu’elle ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de 3 ans.
Note moyenne: 5 ( 14 votes )
Publication : Hexsel, D., Orlandi, C., & Prado, D. Z. D. (2006). Botanical Extracts Used in the Treatment of Cellulite. Dermatologic Surgery, 31, 866 873. https://doi.org/10.1111/j.1524-4725.2005.31733
Publication : Lipp, M., & Anklam, E. (1998). Review of cocoa butter and alternative fats for use in chocolate—Part A. Compositional data. Food Chemistry, 62(1), 73 97. https://doi.org/10.1016/s0308-8146(97)00160-x
Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.
Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris
Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.
Site Web : Lr. (s. d.). Theobroma cacao, Handbook of Energy Crops. https://www.growables.org/information/TropicalFruit/CacaoEnergyC.htm
GUIDE L'importance du beurre de Cacao pour les produits cosmétiques faits maison
GUIDE Comment utiliser le beurre de Cacao contre les vergetures ?