Le beurre de Cacao est une matière grasse présente naturellement dans les fèves de cacao. Il est de plus en plus utilisé dans les cosmétiques naturels car il sert d’agent de texture grâce à sa forme solide à température ambiante. Il permet d’épaissir les beurres, les gommages ou encore les baumes. Toutefois, il est comédogène. On l’utilise donc principalement en mélange avec d’autres huiles végétales ou d’autres beurres et très rarement pur. En plus de son intéressante texture, il apporte une odeur gourmande de chocolat. Enfin, sa composition riche en antioxydants et en acides gras fait de lui l’allié parfait des peaux matures et très sèches.
Cet article a été mis à jour le 21/06/2023Le maquillage contient de nombreux composés nocifs pour la santé et pour la peau (les parabènes, l’acide salicylique, le résorcinol, etc.), ayant parfois tendance à aggraver les problèmes de peaux par exemple en l’asséchant ou en faisant apparaître des rougeurs. Certaines bases de teint ou des correcteurs peuvent facilement être réalisés à la maison pour limiter l’impact nocif des maquillages industriels. Le beurre de Cacao prend tout son intérêt ici car c’est un très bon agent texturant, utilisé dans beaucoup de bases de cosmétiques pour leur donner un aspect solide à température ambiante mais facile à étaler grâce à sa liquéfaction au contact de la peau. Les recettes à base de beurre de Cacao sont facilement formulables et réalisables. De plus, le beurre de Cacao est un ingrédient simple à manipuler, il fond à 35 degrés ce qui le rend facilement modulable.
La peau sous les yeux étant particulièrement fine et fragile, il est d’autant plus important de redoubler de vigilance quant aux produits appliqués sur cette zone. Le beurre de Cacao est idéal pour cette recette car il permet d’obtenir une texture consistante, ce qui est parfait pour un soin anti-cernes. De plus, sa richesse en vitamine E permet de booster la circulation sanguine qui aide à faire disparaître les couleurs bleutées. Son profil lipidique permet aussi de prendre soin de la peau fragile des yeux en l’hydratant. Ce correcteur anti-cernes permet de camoufler les cernes et d’uniformiser le teint sans agresser ni assécher la peau.
Ingrédients :
Phase A
5 g de beurre de Cacao
5 mL d’huile végétale de Coco
5 mL d’huile végétale de Jojoba
3 mL d’huile végétale de Ricin
3 mL de cire d’abeille
1 goutte de vitamine E naturelle (conservateur)
1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
Phase B
3 cuillérées TAD (1,20 mL) de dioxyde de titane
1 cuillérée SMIDGEN (0,18 mL) d’oxyde de fer jaune
2 cuillérées DROP (0,08 mL) d’oxyde de fer bleu
1 cuillérée DROP (0,08 mL) d’oxyde fer rouge
Les cuillères TAD, SMIDGEN, et DROP sont des cuillères doseuses, utilisées pour doser précisément les petites quantités de poudre comme les colorants.
Recette : dans un mortier, préparer la couleur en écrasant tous les ingrédients de la phase B ensemble jusqu’à l’obtention d’une couleur bien homogène. Verser tous les ingrédients de la phase A sauf la vitamine E et l’huile essentielle dans un bol résistant à la chaleur et faire fondre au bain-marie. Une fois l’ensemble fondu et hors du feu, ajouter les deux ingrédients manquants puis verser le mélange de pigments dans le bol contenant la phase A et homogénéiser à la spatule. Verser ensuite la préparation dans un contenant de 20 mL et laisser refroidir une demi-journée avant utilisation. Cet anti-cernes peut se conserver 12 mois à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p300
Application : prendre un petit peu de matière avec le bout du doigt et étaler sur les cernes en tapotant. Il est aussi possible d’étaler le produit avec un pinceau pour un rendu plus uniforme.
Pourquoi ces ingrédients ? En plus d’épaissir la préparation, la cire d’abeille permet aussi de la stabiliser. Elle est aussi hydratante et protectrice. Les trois huiles végétales utilisées dans ce soin apportent un soin à la peau sous les yeux en la nourrissant. L’avantage de l’huile de Jojoba est qu’elle est non grasse. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est l’huile de référence pour diminuer l’aspect des cernes grâce à son action anti-hématome, cicatrisante, drainante, anti-inflammatoire et expectorante.
Précautions d’utilisation : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ne présente pas de risque particulier, mis à part qu’elle ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de 3 ans. Les oxydes ne présentent pas de toxicité pour l’Homme. Attention toutefois à manipuler la poudre de dioxyde titane avec précaution, idéalement en portant un masque pour éviter de respirer les poussières pouvant causer des inflammations pulmonaires.
La plupart des blushs liquides présents sur le marché des cosmétiques ont une composition peu respectueuse de la santé. En effet, ils contiennent généralement des perturbateurs endocriniens comme le cyclopentasiloxane, le méthylparabène et propylparabène. Cette alternative à base de beurre de Cacao permet d’obtenir un teint frais et « glowy » grâce aux produits naturels. La texture du beurre de cacao est très intéressante en cosmétique pour les rendre solide et facile d’application. En plus de cela, le beurre de Cacao apporte une odeur gourmande de chocolat.
Ingrédients :
2 g de cire d’abeille
2 g de beurre de Cacao
4 mL d’huile végétale de Jojoba
4 mL d’huile végétale de Ricin
1 g de mica couleur champagne (ou 1 g d’Argile Rose)
Recette : mettre tous les ingrédients dans un bol résistant à la chaleur et le faire fondre au bain-marie. Hors du feu, mélanger au fouet, puis, lorsque la préparation commence à épaissir, la verser dans un pot en verre de 10 mL. Laisser durcir au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Application : appliquer du bout des doigts sur les zones bombées du visage (pommettes, bout du nez, dessus des lèvres). Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p118
Pourquoi ces ingrédients ? L’avantage de l’huile de Jojoba est que c’est une huile régulatrice de sébum et qui ne laisse aucun aspect gras après son application. L’huile de Ricin possède de bonnes propriétés pour la peau, elle est émolliente et adoucissante grâce à sa richesse en acides gras. Le mica permet d’obtenir un rendu nacré. Il peut se remplacer par l’Argile Rose en cas de couperose, car cette argile possède des propriétés apaisantes favorisant la régénération cutanée.
Des milliers de parfums sont disponibles à la vente à des prix parfois exorbitants. Cependant, les parfums sont souvent composés de quelques millilitres de substances parfumantes diluées dans une grande quantité d’eau et d’alcool éthylique, c’est-à-dire que 1 % du prix correspond au jus odorant tandis que 99 % du prix revient au packaging et au marketing. De plus, la majorité des parfums utilisés sont synthétiques pour assurer une odeur identique d’année en année. Dans ce contexte, les parfums naturels se frayent doucement un chemin afin de créer des parfums sans produits de synthèse, ni d’origine animale et dont le prix est juste. L’autre avantage des parfums naturels est que les senteurs peuvent être créé sur mesure.
Nous proposons ici une recette de stick parfumé aux senteurs de rose vanillée, sur une base de beurre de Cacao.
Ingrédients :
2 g de cire de Candelilla
4 g de beurre de Cacao
2 g de cire florale de rose
4 g de beurre de Karité
6 gouttes d’oléorésine de vanille
Recette : dans un bol résistant à la chaleur, mettre la cire de Candelilla à fondre. Cette cire fond autour de 70°C. Lorsqu’elle est fondue, ajouter le beurre de Cacao et de Karité. Ces deux beurres, ayant un point de fusion autour de 35°C, vont fondre immédiatement dans la cire. Retirer du feu immédiatement. Ajouter ensuite la cire florale de rose et mélanger délicatement à la spatule. Lorsque le mélange s’opacifie légèrement, ajouter l’oléorésine et mélanger de nouveau. Verser rapidement la préparation dans un tube stick de 15 mL et laisser reposer à température ambiante pendant 24 heures avant utilisation.
Application : ce stick est un baume parfumé à appliquer au niveau du cou et des poignets. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p358
Précautions d’application : l’oléorésine de vanille peut être irritante. Il est donc conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant de l’utiliser sur des zones de peaux fragiles comme la peau du cou.
Le gommage est un soin nécessaire à faire au moins 1 fois par semaine. Il permet d’éliminer les cellules mortes et les impuretés à la surface de la peau et stimule ainsi le renouvellement cellulaire naturel. Le beurre de Cacao apporte ici un effet texturant au gommage, pour qu’il soit facile à appliquer. Il donne aussi une odeur gourmande. Après ce gommage, les lèvres sont douces, soyeuses et prêtes à accueillir un baume nourrissant.
Ingrédients :
7 g de beurre de Cacao
2 g de sucre blond de canne
2 mL d’huile végétale de Macadamia
Recette : peser et verser tous les ingrédients sauf le sucre dans un bol résistant à la chaleur. Faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, mélanger la préparation en ajoutant les grains de sucre jusqu’à ce qu’elle soit homogène et la verser dans un moule. Laisser durcir pendant 2 heures à température ambiante puis démouler. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p139
Pourquoi ces ingrédients ? Les grains de sucre de canne servent à l’exfoliation de la peau fine des lèvres. Quant à l’huile végétale de Macadamia, elle rend la préparation plus fluide et plus pénétrante, renforçant ainsi le pouvoir émollient et assouplissant du beurre de Cacao.
Étant une zone où la peau est très fine, les lèvres sont très sensibles aux agressions extérieures comme le froid, la nourriture ou encore le maquillage. Elles sont souvent malmenées et deviennent sèches, irritées, gercées voire craquelées. Il est très important d’en prendre soin quotidiennement car ces blessures peuvent être peu esthétiques et douloureuses. Les sticks à lèvres industriels contiennent généralement des huiles et des cires issues de la pétrochimie et des huiles très transformées comme des huiles hydrogénées et estérifiées. Outre leur production polluante et leur composition nocive pour la santé, ils sont parfois peu efficaces car ils ne permettent pas d’hydrater en profondeur, mais posent un film en surface sans nourrir les lèvres. Le recours aux produits naturels dans des cosmétiques DIY est un parfait moyen de prendre soin de ses lèvres. En plus de sa propriété texturante, le beurre de Cacao permet d’hydrater les lèvres en profondeur grâce à sa richesse en acides gras. Très facile à réaliser, ce baume à lèvres permet de nourrir en profondeur et d’adoucir les lèvres.
Ingrédients :
8 g de beurre de Cacao
Recette : peser et verser tous les ingrédients dans un bol résistant à la chaleur. Faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne homogène, puis la verser dans un moule. Laisser durcir pendant 2 heures à température ambiante puis démouler.
Application : ce baume s’applique à tout moment de la journée, en insistant le soir après le brossage des dents. Masser doucement les lèvres avec une petite noisette de baume sur le bout de l’index et laisser l’excédent pénétrer tout au long de la nuit. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p138
Pourquoi l’huile de Noyaux d’Abricot ? Cette huile est raffermissante tout en redonnant élasticité à la peau des lèvres. Elle est aussi nourrissante et apaisante. De plus, elle est nécessaire à ce baume car elle lui permet de pénétrer efficacement dans la peau, ce que le beurre de Cacao ne permet pas en étant seul.
Grâce à l’action combinée de la Calophylle Inophyle, ce baume à lèvres, à base de beurre de Cacao, repulpe et nourrit les lèvres.
Ingrédients :
50 g de beurre de Cacao
12 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle
8 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
Recette : après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de Cacao, le faire fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min. Une fois que le beurre est fondu, sortir le bol du bain-marie et ajouter l’huile de Calophylle Inophyle. Ajouter ensuite les 8 gouttes d’huile essentielle et homogénéiser bien le mélange en remuant à l’aide d’une cuillère. Transvaser la préparation dans un récipient adapté et faire refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1 heure minimum jusqu’à obtenir une texture solide et compacte.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Calophylle Inophyle facilite l’afflux sanguin grâce à ses insaponifiables qui fluidifient le sang. Cela permet aux lèvres d’être fortement irriguées en sang. Elles sont ainsi bien approvisionnées en nutriments. L’afflux sanguin permet de faire gonfler les lèvres et d’avoir un effet repulpant naturel. L’huile essentielle de Menthe Poivrée permet d’avoir des lèvres saines, sans contaminants. Grâce au menthol qu’elle contient, cette huile possède des propriétés antivirales, antiparasitaires et antibactériennes. Elle possède aussi une action tonique. La combinaison de la Menthe Poivrée et de la Calophylle Inophyle stimule intensément la circulation sanguine et rend les lèvres plus pulpeuses.
Précautions d’utilisation : les enfants de moins de 6 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas utiliser ce baume à lèvres. L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas s’utilisée en cas de cancers hormono-dépendants. Les personnes épileptiques ou asthmatiques ainsi que celles sous traitement anti-coagulant doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est aussi conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation. L’huile essentielle de Menthe Poivrée peut se remplacer par celle de Citron.
En plus d’être nourrissant, ce sérum clarifie et illumine le teint tout en luttant contre les imperfections. La richesse en vitamine E et en acides gras du beurre de Cacao lui confère d’excellentes propriétés hydratantes et protectrices.
Ingrédients :
30 g de beurre de Cacao
10 g de cire végétale de ou de cire d’abeille
2 g d’huile végétale Coco
2 mL de macérat huileux de Carotte
15 gouttes d’acide salicylique naturel
10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
2 gouttes de vitamine E naturelle (conservateur)
2 c. à café de nacre minéral rose (facultatif)
Recette : dans un bol, déposer le beurre de Cacao, la cire, l’huile de Noix de Coco et le colorant. Faire fondre le tout au bain-marie. Il est important que le mélange chauffe suffisamment pour que la cire fonde et acquière une consistance crémeuse. Lorsque tout est fondu et homogène, retirer le bol du feu et ajouter le reste des ingrédients et mélanger la préparation. Verser ensuite le tout dans un moule puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Application : comme pour un pain de savon normal, prélever un petit peu de soin sur le bout des doigts et l’appliquer sur l’ensemble du visage en massant circulairement. Ce soin s’utilise idéalement le soir. Source : Huvenne, S. (2017b). Cosmétiques solides, p36
Pourquoi ces huiles ? Riche en vitamine A, le macérat huileux de Carotte réhausse les teints ternes et fatigués. L’acide salicylique est un actif non-irritant possédant d’excellentes propriétés anti-inflammatoires apaisant la peau. L’huile de Noix de Coco renforce le pouvoir hydratant émollient du beurre de Cacao grâce à sa composition riche en acides gras. Enfin, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang participe aussi à redonner de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. De plus, son action antiparasitaire aide à lutter contre les problèmes de peaux grasses.
Précautions d’utilisation : ce sérum ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes de moins de 3 mois ni sur les bébés de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. De plus, il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.
Le contour des yeux est la zone du visage la plus fragile car la peau est très fine à cet endroit. Il doit donc nécessiter une attention particulière pour être en bonne santé. La vitamine E et le squalane contenus dans le beurre de Cacao hydrate la peau tout en la protégeant en renforçant le film hydrolipidique de la peau. Ce soin formulé à partir d’huile essentielle de Camomille et d’Hélichryse Italienne permet de restructurer l’épiderme tout en apportant une sensation calmante et apaisante au contour des yeux.
Ingrédients :
25 g de beurre de Cacao
15 g de cire végétale ou de cire d’abeille
5 de beurre de Karité
2 g d’huile végétale d’Avocat
2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
2 gouttes de vitamine E naturelle (conservateur)
Recette : dans un bol résistant à la chaleur, déposer les beurres et la cire. Placer le bol au bain-marie et faire fondre les ingrédients. Il est important que le mélange chauffe asses pour que la cire soit complètement fondue et obtienne une texture crémeuse. Homogénéiser la préparation puis sortir le bol du feu et ajouter les autres ingrédients. Mélanger une fois de plus puis placer la préparation dans un moule et réfrigérer pendant 1 heure.
Application : passer le doigt sur le soin solide et déposer une fine quantité de sérum sous le contour des yeux. Masser délicatement. Ce sérum s’utilise de préférence le soir avant le coucher sur une peau propre et bien démaquillée. C’est la nuit que l’activité régénératrice de la peau est la plus intense. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement abondamment à l’eau claire. Source : Huvenne, S. (2017b). Cosmétiques solides, p38
Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité renforce le pouvoir hydratant et protecteur du beurre de Cacao grâce à son action filmogène et à sa composition riche en acides gras. L’huile d’Avocat est très souvent utilisée pour le contour des yeux car elle est capable d’agir en prévention des ridules de déshydratation. Elle favorise ainsi une belle peau sous les yeux. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est un puissant cicatrisant, anti-hématome et drainant. Elle permet ainsi de décongestionner la peau sous les yeux qui a souvent tendance à être gonflée avec la fatigue et le maquillage. Enfin, l’huile essentielle de Camomille Romaine est un très bon anti-inflammatoire et participe au renforcement local du flux sanguin.
Précautions d’utilisation : ce soin ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes de moins de 3 mois si sur les enfants de moins de 3 ans. Les personnes épileptiques ou sous traitement anticoagulant doivent demander l’avis d’un médecin. De plus, il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.
Les gommages sont nécessaires à la santé de la peau pour éliminer toutes les impuretés en surface, déloger celles des pores de la peau et débarrasser la peau de toutes les cellules mortes. Ils permettent ainsi de détoxifier et de préparer la peau à accueillir un soin nourrissant afin qu’il pénètre mieux et qu’ils soient plus efficaces. Les gommages rendent ainsi la peau douce et lumineuse.
Ingrédients :
32 g de marc de café (préalablement séché)
35 g de beurre de Cacao
33 g de beurre de Karité
Recette : dans un bol résistant à la chaleur, faire fondre les beurres. Lorsqu’ils sont fondus et bien homogènes, retirer le bol du feu et ajouter le marc de café. Mélanger la préparation. Placer ensuite la préparation dans un moule et mettre au congélateur pendant 10 minutes afin que le marc de café se fixe dans l’ensemble de la barre de gommage. Mettre ensuite la barre au réfrigérateur pendant 1 heure et attendre 48 heures avant utilisation.
Application : sous la douche, se masser le corps avec le gommage solide. Réaliser des petits mouvements circulaires sur l’ensemble du corps en insistant sur les zones sèches. Laisser poser 1 à 2 minutes puis rincer. Il n’est pas nécessaire de se relaver ensuite, ainsi les bénéfices des beurres végétaux peuvent perdurer. Source : : Huvenne, S. (2017b). Cosmétiques solides, p58
Pourquoi ces ingrédients ? Le marc de café est réputé pour ses actions anticellulite. En effet, il activerait la lipolyse, aidant les cellules à dégrader les lipides. Le beurre de Karité est excellent hydratant et protecteur. Sa richesse en karitène lui confère des propriétés filmogènes, permettant de protéger la peau de toutes les agressions extérieures.
Tout comme la peau du visage, la peau du corps a besoin d’autant d’attention pour être douce et en bonne santé. Il est important de prendre le temps de l’hydrater quotidiennement. Le beurre de Cacao est riche en acides gras essentiels, qui lui confèrent de très bonnes propriétés hydratantes et assouplissantes. En plus d’être hydratant, ce baume contient de l’huile de rose musquée, l’huile de référence pour prévenir ou lutter contre les vergetures.
Ingrédients :
70 g de beurre de Cacao
13 g de beurre de Karité
3 mL d’huile végétale de Macadamia
3 mL d’huile végétale de Noisette
2 gouttes de vitamine E naturelle (conservateur)
Recette : verser tous les beurres dans un bol résistant à la chaleur et faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, ajouter les huiles végétales et la vitamine E puis mélanger. Lorsque le mélange est bien homogène et épaissi (il ne doit plus être transparent mais translucide et doit adhérer aux parois du bol), verser dans un moule. Laisser durcir une nuit à température ambiante puis démouler.
Application : passer le baume sur le corps, il va légèrement fondre au contact de la peau. Lorsqu’une quantité suffisante est fondue sur la peau, étaler sur toute la peau en massant circulairement. Cette action est à répéter une fois par jour, de préférence le soir, sur une peau propre et sèche. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p214
Pourquoi ces huiles ? En plus d’être extrêmement hydratant, le beurre de Karité apporte un effet protecteur grâce au karitène qu’il contient. Ce dernier permet de former une fine pellicule à la surface de la peau, qui permet de protéger le film hydrolipidique. Les huiles végétales de Macadamia et de Noisette renforce le pouvoir hydratant du baume, ce qui permet de redonner élasticité à la peau. Une peau bien hydratée et ayant une bonne élasticité naturelle est moins sujette aux tiraillements et forment moins de marques de vergetures. Enfin, l’huile de Rose Musquée est un excellent régénérant cutané, cicatrisant et raffermissant, participant à la reconstruction des membranes cellulaires. Elle permet ainsi de réduire les marques apparentes liées aux vergetures et de retrouver un aspect de peau de bébé.
Précaution d’utilisation : ce soin ne présente pas de précautions particulières. Il est notamment idéal pour les femmes enceintes.
Le masque capillaire est un soin nécessaire pour prendre soin de la chevelure. Il doit être réalisé une à deux fois par semaine pour les cheveux très secs, ou une à deux fois par mois pour les cheveux à tendance grasse. Il permet d’entretenir la fibre capillaire en la nourrissant intensément et lui redonnant sa brillance et sa souplesse naturelle. Le beurre de Cacao est intéressant pour ses propriétés assouplissantes et hydratantes, participant à rendre les cheveux sains, forts et brillants.
Ingrédients :
30 g de beurre de Cacao
30 g de poudre de Henné neutre
10 mL d’huile végétale de Sésame
10 g d’huile végétale de Coco
15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
Recette : dans un bol résistant à la chaleur, faire fondre le beurre de Cacao au bain-marie. Lorsqu’il est fondu et translucide, retirer le bol du feu et ajouter l’huile de Noix de Coco et de Sésame puis l’huile essentielle. Enfin, ajouter le henné neutre et bien mélanger pour homogénéiser la préparation. Répartir la préparation dans plusieurs petits moules, et réfrigérer pendant 1 heure. Attendre au moins 48 heures avant utilisation.
Application : faire fondre une portion de masque au bain-marie jusqu’à ce qu’il devienne complètement liquide en mélangeant régulièrement avec une petite cuillère. Attendre que le mélange refroidisse puis l’appliquer sur les cheveux en massant bien les longueurs et les racines. Laisser ensuite poser 30 minutes et rincer à deux reprises pour bien éliminer toutes les traces d’huiles. Source : Huvenne, S. (2017b). Cosmétiques solides, p26
Pourquoi ces huiles ? L’huile de Sésame est particulièrement hydratante pour les cheveux. Elle les rend plus forts et résistants et pallie ainsi les problèmes de cheveux cassants. Elle est aussi régénérante et nutritive, ce qui apporte de la vitalité et de la souplesse à la chevelure. Le beurre de Karité renforce le pouvoir hydratant du masque grâce à sa richesse en acides gras. Il permet aussi d’apporter de la brillance et d’améliorer la santé de la fibre capillaire. Le henné neutre, contrairement au henné classique, ne colore pas mais apporte aussi de la brillance. Enfin, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est la référence pour tous les problèmes capillaires. Elle apporte de la brillance, régule le sébum, stimule la pousse des cheveux et tonifie la fibre capillaire. Elle est aussi calmante ce qui permet d’atténuer les démangeaisons du cuir chevelu.
Précautions d’utilisation : ce masque ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes de moins de 3 mois ni sur les nourrissons de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical. De plus, il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.
En plus d’être un excellent agent texturant des cosmétiques solides, le beurre de Cacao hydrate les cheveux afin de les rendre plus souples et brillants.
Ingrédients :
50 g de tensioactif SCS
6 g (6 mL) d’eau minérale
5 mL d’huile végétale de Macadamia
3 g de beurre de Cacao
Recette : verser dans un bol résistant à la chaleur le tensioactif, l’eau minérale et le beurre de Cacao. Placer le bol au bain-marie à feu doux. Mélanger en écrasant la préparation contre les parois du bol pour former une pâte. La préparation ne fond pas complètement mais crée une pâte collante. Hors du feu, ajouter l’huile de Macadamia et bien mélanger pour avoir une pâte homogène. Verser ensuite la préparation dans un moule à savon en tassant bien à la cuillère pour que le moule soit correctement rempli. Placer ensuite le moule au réfrigérateur pendant 1 heure puis démouler le shampoing. Laisser sécher 24 heures à température ambiante avant de l’utiliser.
Application : faire mousse la barre de shampoing en la frottant sur le cuir chevelu. Masser ensuite les racines, puis rincer à l'eau. Source : Creavea. (s. d.). DIY : Comment fabriquer un shampoing solide gourmand ? - Idées conseils et tuto Recette cosmétique maison. Creavea
Pourquoi ces huiles ? L’huile de Macadamia est très pénétrante et permet de nourrir intensément la fibre capillaire pour l’adoucir et la faire briller. Elle permet aussi de renforcer le film hydrolipidique du cuir chevelu afin de l’apaiser.
Outre leur différence d’odeur, le beurre de Karité et le beurre de Cacao se différencient par leur comédogénicité. En effet, le beurre de Karité n’est pas du tout comédogène (indice 0) tandis que le beurre de Cacao a un indice de comédogénicité de 3. Le beurre de Karité est donc plus facilement applicable pur sur la peau alors qu’on évite d’appliquer celui de Cacao pur sur le visage et on préfère le diluer à au moins 60 % dans d’autres huiles végétales ou beurres.
Cependant, le beurre de Cacao est un bien meilleur agent texturant que le beurre de Karité. En effet, sa texture est beaucoup plus rigide que celle du Karité qui est beaucoup plus souple et facile à ramollir. Dans les cosmétiques solides, le beurre de Cacao est alors souvent préféré pour que les produits aient une meilleure consistance.
Note moyenne: 5 ( 15 votes )
Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.
Ouvrage : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides.
Site Web : Creavea. (s. d.). DIY : Comment fabriquer un shampoing solide gourmand ? - Idées conseils et tuto Recette cosmétique maison. Creavea. https://www.creavea.com/recettes-cosmetiques-maison_diy-comment-fabriquer-un-shampoing-solide-gourmand_fiches-conseils_6389-0.html
Site Web : Produits cosmétiques - Les fiches des molécules toxiques à éviter - Conseils. (2022, 28 juin). UFC-Que Choisir. https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/#bha
GUIDE Conseils pour utiliser le beurre de cacao dans la préparation culinaire et la pâtisserie