Les cors et les durillons sont un épaississement des couches de la peau. Aussi appelées callosités, elles peuvent être localisées au niveau des zones de frottements et de pressions. Les cors apparaissent sur le dessus de l’orteil et sur l’extérieur du petit orteil. Ces callosités surviennent généralement chez les sportifs, les personnes aux pieds sensibles, les personnes âgées ou encore les femmes portant des chaussures à talons. L’Argile Verte permet d’adoucir les callosités et faciliter leur élimination.
La recette :
Réaliser la recette de la pâte d’Argile Verte, puis vérifier qu’elle soit homogène et lisse. Sur un morceau de linge de la taille de la callosité, étaler la pâte d’Argile Verte en couche épaisse (2 à 3 cm). Déposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la peau et le maintenir avec un sparadrap.
Pour les cors au pieds : chaque soir, appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur des pieds propres et bien secs. Laisser agir le cataplasme toute la nuit et le vaporiser d’eau s’il a tendance à devenir sec. Le lendemain matin, le retirer, le jeter et rincer la peau à l’eau claire uniquement. Renouveler l’application chaque soir jusqu’à disparition des cors aux pieds. Faire disparaître les cors aux pieds avec les huiles essentielles, c’est également possible ! Les huiles essentielles vont permettre de détruire l’excédent de peau grâce à leurs propriétés détersives et décapantes. Elles vont aussi avoir une action cicatrisante sur le cor, mais également soulager la douleur.
Pour les durillons au pieds : au même titre que pour les cors au pieds, les durillons nécessitent la pose régulière de cataplasme d’Argile Verte pour les faire disparaître.
En complément de l’Argile Verte, les huiles essentielles peuvent être une aide précieuse pour accélérer le processus d’élimination des durillons. Étant donné que les cors et les durillons résultent tous les deux d’un épaississement de la peau, il est possible d’appliquer la même synergie que celle pour les cors aux pieds. Cette synergie permet de réduire les durillons, mais aussi d’apaiser la douleur et de réparer la peau en profondeur.