Les cataplasmes d’Argile Verte peuvent aider à réduire l’inflammation et calmer la douleur liée à la fracture. Par ailleurs, la pose de cataplasme impose l’immobilisation de la zone fracturée, favorisant ainsi à son bon rétablissement.
Les ingrédients :
- De l’Argile Verte en poudre ou concassée
- De l’eau peu minéralisée (peu chlorée voire déminéralisée)
La recette :
Dans un bol, ajouter l’Argile Verte et recouvrir légèrement avec de l’eau. Ajuster la quantité d’eau selon le pouvoir d’absorption de l’Argile Verte. Ensuite, couvrir le bol d’une compresse de gaz ou d’un linge propre pour empêcher l’introduction d’impuretés dans la préparation d’Argile. Mettre la préparation de côté au moins 1 heure pour permettre la dissolution de l’Argile Verte. Ne surtout pas mélanger la préparation. Une fois le temps écoulé, vérifier la consistance de la pâte d’Argile Verte. Elle doit être homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop épaisse. Se procurer un linge propre, sec et légèrement plus grand que la fracture. Par exemple, privilégier un linge plus grand pour une fracture du péroné qu’une fracture du poignet. Puis, étaler la pâte d’Argile Verte en fine couche à l’aide d’une spatule, et ce, sans la tasser. Les premières fois, il est recommandé de réaliser des cataplasmes fins d’Argile Verte (0,5 cm), puis d’augmenter progressivement l’épaisseur jusqu’à atteindre des cataplasmes épais d’environ 2 cm. Avant de mettre le cataplasme en contact direct avec la zone douloureuse, intercaler une compresse de gaze en cas de zone pileuse. Maintenir le cataplasme au moins 1 heure et éviter de bouger pendant le temps d’action. S’assurer que le cataplasme reste constamment humide et ne pas hésiter à le vaporiser d’eau. Retirer le cataplasme, le jeter et nettoyer la peau à l’eau claire uniquement. Après utilisation, ne surtout pas réutiliser le cataplasme d’Argile Verte car il est chargé d’impuretés. Réitérer l’application de 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration. En général, on favorise des cataplasmes tièdes d’Argile Verte sur des fractures. L’Argile Verte va graduellement changer de température en contact avec la fracture grâce au captage de l’énergie thermique, un des signes qui démontre que l’Argile Verte agit.
Conseils de préparation :
Pour sauvegarder les propriétés de l’Argile Verte, il est conseillé d’utiliser des ustensiles en bois, en bambou, en porcelaine, en faïence ou en verre au détriment des ustensiles en métal ou en cuivre. Ces derniers peuvent interagir avec les charges électriques de l’Argile Verte et compromettre ces bienfaits. Concernant le choix du linge, opter pour un linge propre, sec et de préférence en fibres naturelles (coton, lin, bambou, etc.).
Précautions d’utilisation :
La pose de cataplasme d’Argile Verte peut entraîner dans certains cas une sensation de gêne, de tiraillement, de douleur, une froideur intense ou encore un malaise. Il est conseillé de retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et de rincer la peau à l’eau claire. En effet, l’Argile Verte est puissante et très réactive.