Les ingrédients :
La recette :
Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Verte et recouvrir légèrement avec de l’eau ou de l’hydrolat. Ajuster la quantité de liquide en fonction de la capacité d’absorption de l’Argile. Laisser reposer la préparation pendant au moins 1 heure de sorte que l’Argile Verte se dissolve. Par la suite, vérifier que la pâte d’Argile Verte soit homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop épaisse. Puis, étaler la pâte d’Argile Verte avec une spatule sur un linge propre en couche épaisse (2 à 3 cm). Déposer une compresse de gaze sur la brûlure avant d’appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur la peau. Maintenir le cataplasme d’Argile Verte avec un bandage et sans serrer. On privilégie le cataplasme d’Argile Verte froid sur une zone dite « chaude » telles que les zones fiévreuses ou enflammées par exemple. Une fois appliquée, le cataplasme va se réchauffer petit à petit.
Attention, si le cataplasme a tendance à se réchauffer trop rapidement, renouveler l’application. De plus, s’il a tendance à sécher, humidifier le avec de l’eau ou d’hydrolat. Laisser agir au moins 1 heure et renouveler le cataplasme toutes les heures, y compris la nuit jusqu’à réapparition du nouveau tissu cutané. Ensuite, répéter l’opération 4 fois par jour maximum et ce, jusqu’à guérison complète.
Conseils de préparation : l’Argile Verte est une roche sédimentaire issue de la décomposition d’espèces minérales. Le choix des matériaux est essentiel dans la préparation du cataplasme d’Argile Verte pour préserver l’ensemble de ses propriétés. On opte ainsi pour des matières en fibres naturelles (coton, lin, par exemple) et des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre.
Précautions d’utilisation : le cataplasme d’Argile Verte ne doit pas être appliqué en même temps sur deux organes majeurs (le foie et le rein, par exemple) et à distance d’au moins 2 heures avant et après le repas.
En complément et pour augmenter l’efficacité de l’Argile Verte, il est possible de soulager une brûlure avec les huiles essentielles.