Les tiraillements, les picotements et les sensations d’échauffement sont les signes d’une peau sensible. Dans certains cas, elle peut être accompagnée de rougeurs. Une peau sensible se définit comme une peau qui réagit rapidement et de façon importante à des facteurs tels que les conditions météorologiques, le stress, certains cosmétiques, etc.
L’Argile Rouge est adaptée aux peaux sensibles ainsi qu’aux éventuelles rougeurs présentes sur la peau. En masque, elle s’associe avec des huiles essentielles ou des hydrolats adaptés aux peaux sensibles.
Les ingrédients :
La recette du masque à l’Argile Rouge :
Après avoir dilué les huiles essentielles dans l’huile de Macadamia, ajouter ce mélange à la poudre d’Argile Rouge et homogénéiser le tout. Verser un filet d’hydrolat de Camomille Romaine à la préparation, puis mélanger de nouveau. Si nécessaire, verser de l’hydrolat de Camomille Romaine à la préparation de sorte à obtenir une texture crémeuse. Source: Recette adaptée de Julien. (2020, septembre 8). Recette : un masque à l’argile pour peaux sensibles. https://www.lessentieldejulien.com/2011/09/recette-video-un-masque-a-largile-pour-peaux-sensibles/
Conseils d’utilisation :
Sur une peau propre, appliquer ce masque pour la peau sensible en couche épaisse. Laisser agir 15 minutes avant de le retirer et de rincer la peau à l’eau tiède. Sécher la peau du visage et vaporiser un peu d’hydrolat de Camomille Romaine.
Précautions d’utilisation :
Ce masque pour les peaux sensibles est déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois ou en cas de forte hypotension. Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent obligatoirement demander un avis médical avant d’appliquer ce masque. Il est préférable d’effectuer un test allergique de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade et de l’huile essentielle de Camomille Romaine avant toute utilisation sur le visage. Appliquer deux gouttes de chaque huile essentielle au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de signes d’allergie. En cas d’allergie aux fruits à coque, il est préférable de substituer l’huile de Macadamia par l’huile végétale de Jojoba.
Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Camomille Romaine apaise les démangeaisons grâce à ses propriétés analgésiques, apaisantes cutanées et antiprurigineuse. Elle est également considérée comme un antihistaminique et un anti-allergique. Le stress peut aussi avoir un impact négatif sur la peau. Composée d’esters monoterpéniques, l’huile essentielle de Camomille Romaine est calmante, anxiolytique et relaxante. En cas de stress, d’angoisse ou d’irritabilité, elle agit sur le système nerveux pour se relaxer. Tout comme son huile essentielle, l’hydrolat de Camomille Romaine est un anti-inflammatoire, un calmant et un relaxant. L’huile de Macadamia convient à tous les types de peaux, car une peau sensible peut être sèche comme grasse. Elle est nourrissante, assouplissante et surtout apaisante pour la peau grâce à sa richesse en acides gras et en phytostérols. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade contient de l’acétate de linalyle, du linalol et de l’α-terpinéol. Sa composition serait à l’origine de ses propriétés purifiantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle vient aussi renforcer les propriétés anxiolytique et relaxante de l’huile essentielle de Camomille Romaine.