Ce masque simple à réaliser est tout aussi efficace. Cette recette de base peut être personnalisée selon ses propres besoins ou ses envies. En effet, l’eau peut être substituée par de l’hydrolat ou une infusion de plantes. Il est également possible d’ajouter dans ce masque de beauté quelques gouttes d’huile essentielle, d’huile végétale ou encore du miel.
Les ingrédients :
La recette :
Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Rhassoul et recouvrir légèrement la poudre d’Argile avec de l’eau. Mettre la préparation de côté au moins 1 heure afin de favoriser la dissolution de l’Argile Rhassoul. Pour les personnes les plus pressées, mélanger rapidement la préparation de sorte à obtenir une préparation lisse et homogène. Ajuster la quantité d’eau ou d’Argile Rhassoul en fonction de la consistance de la pâte. Appliquer ensuite le masque sur une peau propre et légèrement humide. Éviter le contour des yeux. Ne pas hésiter à humidifier le masque en le vaporisant d’eau ou d’hydrolat. Laisser poser le masque 10 à 15 minutes avant de le retirer avec un gant ou une éponge démaquillante. Enfin, rincer le visage à l’eau claire uniquement.
Précautions d'utilisation : opter pour des ustensiles en bois, en faïence ou en verre, aux ustensiles en plastique, cuivre ou métal. Ces derniers ont la particularité d’interagir avec l’Argile en raison de leurs ions cuivre. De ce fait, l’Argile peut perdre certaines de ses propriétés.
Ce masque purifiant et apaisant associe l’Argile Rhassoul à l’hydrolat de Rose De Damas. Très apprécié pour son odeur florale de rose, il détient en plus de nombreuses propriétés notamment astringentes, apaisantes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Les ingrédients :
La recette :
Ajouter la poudre d’Argile Rhassoul dans un bol et l’humidifier avec 1 cuillère à soupe d’hydrolat de Rose De Damas. Ensuite, ajouter doucement ½ cuillère à soupe supplémentaire d’hydrolat de Rose De Damas. Mélanger la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène. Source: Recette : Masque visage au Rhassoul. (2022, 14 juin). Slow cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/recette-masque-purifiant-apaisant-tresor-du-maroc
Conseils d’utilisation : sur le visage, appliquer le masque en couche épaisse à l’aide de ses doigts ou d’une éponge démaquillante. Éviter le contour des yeux. Laisser agir le masque pas plus de 15 minutes en veillant à ce que l’Argile Rhassoul ne sèche pas. Ne pas hésiter à vaporiser le masque d’eau ou d’hydrolat afin de garder le masque constamment humide. Une fois le temps de pause écoulé, retirer le masque avec un gant ou une éponge démaquillante humide. Enfin, rincer abondamment le visage à l’eau claire et le sécher avec une serviette propre.
Les ingrédients :
La recette :
Dans un bol, délayer l’Argile Rhassoul avec l’hydrolat de Géranium Bourbon à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et lisse. Introduire à cette même préparation l’huile essentielle de Tea Tree préalablement diluée dans une huile végétale (huile végétale de Jojoba par exemple), puis homogénéiser de nouveau. Source : Masque visage détox à l’argile Rhassoul (2023, 14 mars). Argiletz. https://www.argiletz.com/masque-visage-detox-argile-rhassoul/
Conseils d’utilisation : répartir le masque détox sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser agir le masque 10 minutes avant de le retirer avec un gant ou une éponge démaquillante. Rincer ensuite le visage à l’eau claire.
Précautions d’utilisation : ce masque est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux personnes épileptiques. De plus, il est fortement recommandé de réaliser un test allergique de l’huile essentielle de Tea Tree avant son utilisation sur le visage. Pour ce faire, appliquer 2 gouttes de cette huile essentielle au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique.
Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Tea Tree est à la fois antibactérienne, antifongique, mais aussi antivirale. Elle permet d’assainir la peau en profondeur grâce à ses propriétés anti-infectieuses à large spectre. Au même titre que l’huile essentielle de Tea Tree, l’hydrolat de Géranium Bourbon est anti-infectieux, probablement par sa composition en alcools monoterpéniques.
Les ingrédients :
La recette :
Mélanger au préalable l’Argile Rhassoul avec le gel d’Aloe Vera, puis introduire à la préparation l’huile de Noisette. Mélanger de nouveau. Finaliser la préparation du masque en ajoutant à présent l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade et l’huile essentielle de Tea Tree. Mélanger de nouveau la préparation. Si nécessaire, ajouter à la préparation de l’eau peu minéralisée afin d’obtenir la texture souhaitée. Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER, p 322.
Conseils d’application : appliquer le masque sur le visage et éviter le contour des yeux. Laisser agir le masque environ 10 minutes tout en veillant à ce qu’il reste constamment humide. Ne pas hésiter à le vaporiser d’eau ou d’hydrolat lors du temps de pause. Ensuite, retirer le masque à l’aide d’un gant ou d’une éponge démaquillante et rincer le visage à l’eau claire. Sécher délicatement la peau avec une serviette propre.
Précautions d’utilisation : ce masque pour l’acné est déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. En cas d’allergie aux fruits à coque, il est recommandé de substituer l’huile de Noisette par l’huile végétale de Jojoba par exemple. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique de l’huile essentielle de Tea Tree et de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade au creux du coude avant toute utilisation sur le visage.
Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Tea Tree est considérée comme un puissant antibactérien à large spectre. Elle permet ainsi d’éliminer la bactérie à l’origine de l’acné grâce à sa concentration en terpinène-4-ol (30 à 50 %). En parallèle, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est généralement le réflexe rapide en cas de peau grasse. En effet, elle est dotée de propriétés purifiantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Ces dernières sont notamment conférées par sa composition riche en linalol, en acétate de linalyle et en α-terpinéol. Outre son odeur caractéristique de noisette, l’huile de Noisette permettrait de réguler la production de sébum. En plus de cela, elle est non comédogène, ainsi, elle ne favorise pas la formation de comédons (points noirs, boutons ou microkystes). Enfin, le gel d’Aloe Vera permet d’amplifier les propriétés apaisantes et purifiantes du masque.